FORMATIONS

MSV parcours BTECH - Organisation des études

BTECH est constitué de 4 semestres. Les enseignements suivis dépendent de la formation initiale de chaque candidat.


Première année de Master
  • Formation vers l’option Ingénierie Moléculaire
  • Semestre S7
    Elle concerne les étudiants de licence avec un profil en Biochimie, Biologie Moléculaire. Le schéma de formation démarre par un semestre d’enseignements obligatoires dans la discipline.


Unités d’Enseignements du semestre S7 BBMRC (contenu pédagogique)

  • Semestre 8
    Au cours du semestre S8, l’orientation BTECH-Ingénierie Moléculaire est dédiée aux candidats désireux de suivre les enseignements de spécialisation en Ingénierie Moléculaire au semestre S9. Cette orientation partage des enseignements avec l’orientation Biotechnologies Génie/Cellulaire/Neuro- & Physiologie Appliquée (UE Biotechnologies et Applications – Management des organisations). Ces UE assurent une première approche pédagogique de la recherche applicative et de l’organisation en entreprise. Cette orientation permet une continuité avec les enseignements de l’option Ingénierie Moléculaire proposée en S9.
Le choix d’une orientation ne conditionne pas l’entrée en S9. L’accès en S9 dépend du dossier du candidat et de l’entretien. Chaque étudiant peut candidater pour une des autres options proposées de MSV.


Unités d’Enseignements de l’orientation BTECH – IM, semestre S8 (contenu pédagogique)

  • Formation vers les options Génie Cellulaire ou Neuro- & Physiologie Appliquée
  • Semestre S7
    Elle concerne les étudiants de licence avec un profil en Biologie Cellulaire et Physiologie. Le semestre S7 est constitué d’enseignements obligatoires dans la discipline.  


Unités d’Enseignements du semestre S7 BCP (contenu pédagogique)

  • Semestre S8
    Au cours du semestre S8, l’orientation BTECH-Génie Cellulaire/Neuro-& Physiologie Appliquée facilite l’intégration des candidats soit dans l’option Génie Cellulaire, soit dans l’option Neuro- & Physiologie Appliquée, au cours du semestre S9. Cette orientation partage des enseignements avec l’orientation Biotechnologies Ingénierie Moléculaire (UE Biotechnologies et Applications – Management des organisations). Ces UE assurent une première approche pédagogique de la recherche applicative et de l’organisation en entreprise. Cette orientation permet une continuité avec les enseignements des options Génie Cellulaire ou Neuro- & Physiologie Appliquée proposées en S9.
Le choix d’une orientation ne conditionne pas l’entrée en S9. L’accès en S9 dépend du dossier du candidat et de l’entretien. Chaque étudiant peut candidater pour une des autres options proposées de MSV.


Unités d’Enseignements de l’orientation BTECH GC/NPA, semestre S8 (contenu pédagogique)


Deuxième année de Master
  • Semestre S9
    ​Les enseignements au cours du semestre S9 visent à conforter les compétences professionnelles de chaque candidat par une formation à et vers la recherche (enseignements de la discipline) et une formation à côté de la recherche (Management et communication, entreprenariat par le pôle PEEL, formation à la recherche documentaire par la BU de la FST, innovations Biotechnologiques sous la forme de projet de groupe). Les compétences transversales qui seront acquises sont l’autonomie, l’adaptabilité, l’esprit critique, l’esprit d’innovation ou la curiosité, le savoir être, écrire, et apprendre, le savoir organiser, planifier, analyser, juger et décider, travailler en groupe, présenter oralement, concevoir un support de communication.
    De nombreux enseignements sont mutualisés entre options ou avec les spécialités RBS ou RNAES.
  • Option Génie cellulaire


Unités d’Enseignements de l’option BTECH - GC (contenu pédagogique)

  • Option Ingénierie Moléculaire


Unités d’Enseignements de l’option BTECH - IM (contenu pédagogique)

  • Option Neuro- & Physiologie Appliquée


Unités d’Enseignements de l’option BTECH - NPA (contenu pédagogique)

 

Spécificité du semestre S9 en BTECH

Au cours du semestre S9, les étudiants de chaque option ont pour objectif la création d’une entreprise de type start up. Il s’agit d’un projet d’Innovation en Biotechnologie, projet réalisé par l’ensemble de la promotion. Le dossier comprend le dossier scientifique et le business plan. L’accent est mis sur un travail en équipe (organisation des réunions, la liaison avec le responsable du projet, prises de contacts avec les entreprises locales ou régionales et les instituts ou services dédiés à la création d’entreprise, PEEL, Incubateur Lorrain, INPI…). Le projet est restitué oralement devant un jury composé d’expert. Pour BTECH- GC, c’est également un challenge avec la promotion de M2 MIB de l’Université de Dijon au cours de la restitution commune, organisée alternativement à Nancy et Dijon.

Organisation des enseignements au semestre S9

Quelle que soit l’option choisie, les enseignements sont organisés en deux périodes de 5 semaines séparées soit par les travaux pratiques (candidat en formation initiale) ou une période d’immersion en entreprise de 6 semaines (alternants, formation continue) selon le schéma ci-dessous :

  • Semestre S10
    Le semestre S10 correspond au stage de fin d’Etudes d’une durée légale de 6 mois pour les étudiants en formation initiale et de 8 mois pour les étudiants en alternance (contrat de professionnalisation). Une visite sur site est prévue à mi- stage.
  • Lieu de stage
    Liste non exhaustive des lieux de stage de fin d’études