FORMATIONS

MSV parcours RBS - Organisation des études

RBS est organisé en 4 semestres. Le choix de formation dépend des enseignements suivis en Licence.


Première année de Master

La première année de Master est organisée en deux semestres S7 et S8.

  • Le semestre S7 est constitué d’enseignements obligatoires. Les étudiants ont le choix entre un socle d’enseignement en Biochimie, Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires (BBMRC) ou Biologie Cellulaire & Physiologie (BCP). Plusieurs UE sont mutualisées entre BBRMC et BCP.
  • Le semestre S8 propose des enseignements regroupés en orientations construites sur la base des socles BBMRC et BCP. Elles sont constituées d’UE obligatoires et d’UE optionnelles. Ce dispositif permet une cohérence de formation vers la seconde année de spécialisation du Master.
Le choix d’une orientation ne conditionne pas l’entrée en S9. L’accès en S9 dépend du dossier du candidat et de l’entretien. Chaque étudiant peut candidater pour une des autres options proposées de MSV.
  • Socle Biochimie, Biologie Moléculaire & Régulations Cellulaires
    Les enseignements du socle Biochimie, Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires (BBMRC) en S7 ont pour objectif d’assurer l’acquisition d’un champ de connaissances fondamentales et de pratiques expérimentales modernes en biochimie, enzymologie moléculaire, biologie moléculaire et biologie cellulaire, complété par un atelier dédié au projet personnel professionnel.
    Les enseignements abordent les concepts et les systèmes biologiques au niveau moléculaire et supramoléculaire, en intégrant la fonction des biomolécules et macro-complexes biologiques dans le contexte des organites et des cellules. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs en activité dans les laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine.


Unités d’Enseignements du semestre S7 BBMRC (contenu pédagogique

  • Socle Biologie Cellulaire & Physiologie
    Les enseignements du socle Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) permettent l’acquisition d’une solide formation, théorique et pratique, en Biologie Cellulaire et Physiologie ; de développer les compétences transversales des candidats au travers des enseignements de mise en situation (travaux pratiques, présentations orales, stage comprenant la rédaction d’un rapport et sa restitution devant jury). Le parcours repose sur un socle de connaissances fondamentales dispensés en partie sous la forme d’enseignements intégrés nécessaire à la compréhension des mécanismes mis en œuvre au niveau cellulaire et au niveau de l’organisme en entier.


Unités d’Enseignements du semestre S7 BCP (contenu pédagogique

  • Semestre S8
    Trois orientations sont proposées et s’appuient sur les socles BBRMC ou BCP
    • Orientation Recherche en Biologie Santé-Biochimie Biologie Moléculaire/RNA Science
      Les enseignements sont dédiés à une approche moléculaire et supramoléculaire des mécanismes mis en œuvre dans le fonctionnement normal ou pathologique de la cellule Eucaryote
    • Orientation Recherche en Biologie Santé – Biologie Cellulaire
      Les enseignements sont dédiés à un approfondissement des mécanismes cellulaires et intercellulaires dans la situation saine et lors de dysfonctionnement cellulaire dans plusieurs pathologies.
    • Orientation Recherche en Biologie Santé – Physiologie
      Les enseignements sont dédiés à la mécanistique et l’intégration physiologique des comportements. Le DU (Niveau II) d’expérimentation animale – Application de procédures est inclus dans les enseignements majeurs de l’orientation.

​​
Unités d’Enseignements des orientations Recherche en Biologie Santé, semestre S8 (contenu-pedagogique)

  • Stage
    Le stage obligatoire en première année de Master peut varier entre 2 et 4 mois, au choix de l’étudiant et selon son projet professionnel. Il est réalisé soit en entreprise ou en Unité de Recherche. La démarche de stage est accompagnée. Un atelier dédié à la recherche documentaire et à l’organisation des documents est incus dans la formation du semestre S8.

Deuxième année de Master
  • Semestre S9
    Le semestre S9 est composé d’enseignements de spécialisation. Les enseignements sont dédiés à la compréhension et l’intégration de système complexes et leurs applications dans le domaine de la Santé.


Unités d’Enseignements du semestre S9 RBS (contenu-pedagogique)

  • Semestre 10
    Le semestre S10 représentent le stage de fin d’Etudes d’une durée légale de 6 mois. Ce stage s’adosse à des laboratoires publics de recherche de très bonne qualité, labellisés dans le cadre de l’ED BioSE (liste des laboratoires – BioSE, onglet Unités de Recherches).