Département de Biologie Végétale, Génétique et Microbiologie (BVGM)

Le département de Biologie Végétale, Génétique et Microbiologie (BVGM)

Le département BVGM

• Le département BVGM est l’un des 3 départements du secteur Biologie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il a pour mission de proposer et de gérer les enseignements de Biologie Végétale, de Génétique et Microbiologie à la Faculté des Sciences et Technologies. Ce département comprend 40 enseignants-chercheurs dont 13 sont titulaires d'une habilitation à diriger des recherches.
  • Les champs disciplinaires enseignés par les membres du département BVGM sont très variés : ils concernent à la fois la génétique (génétique mendélienne, génétique des populations et évolution), la microbiologie moléculaire, la biologie végétale (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie cellulaire et écophysiologie, botanique), l’écologie (écologie microbienne et écologie végétale) et la biochimie alimentaire. Les enseignements de travaux pratiques s’appuient sur des équipements de haut niveau disponibles à la fois au sein des plateformes pédagogiques et des plateformes technologiques des unités de recherche du département.

Formations rattachées au Département

• Les membres du département BVGM participent à, et sont responsables de, nombreuses unités d’enseignement de la licence Sciences du vivant et de l’environnement et des masters ‘BioMANE’ et FAGE’. Ils gèrent également 2 licences professionnelles (Aménagement du paysage, spécialité aménagements paysagers’ et ‘Espaces Naturels, spécialité gestion durable des espaces forestiers et développement local) ainsi que les masters BioMANE et FAGE (pour plus de détails consulter les sites ci-dessous).
  • Le département développe également un Cursus Master en Ingénierie, le CMI Biologie-Santé Environnement, qui cible le domaine des biotechnologies, de la santé et de l’environnement.

Le département est adossé principalement à trois unités de recherche

Le département BVGM

UMR INRA/UL 1128 DynAMic
Dynamique des génomes et adaptation microbienne
UMR INRA/UL 1136 IaM
Interactions Arbres/Micro-organismes http://iam.univ-lorraine.fr
UMR INRA/UL 1434 SILVA
Silva www6.nancy.inra.fr/silva
  • L’unité DynAMic s’intéresse aux mécanismes d’évolution rapide des génomes bactériens et au transfert d’information génétique au sein d’écosystèmes complexes. Deux groupes de bactéries et leur écosystème respectif sont étudiés : (i) les streptomyces et le sol forestier et (ii) les streptocoques dans la cavité orale. L’impact des transferts de gènes sur l’adaptation des bactéries à leur environnement est au cœur des préoccupations.
  • L’unité IaM s’intéresse i) aux relations entre arbres, champignons et bactéries, qu’elles soient à bénéfice réciproque (symbioses), nuisibles ou impliquées dans les mécanismes de dégradation du bois, ii) aux réponses des arbres aux stress biotiques et abiotiques mettant en jeu les mécanismes de régulation rédox. Pour ce faire, l’unité étudie les organismes à différentes échelles, du gène à la communauté d’espèces.
  • L’unité SILVA mene des travaux de recherche pluridisciplinaires sur le bois, les arbres et les écosystèmes forestiers. Elle a pour objectifs de développer des travaux de recherche fondamentale et finalisée, afin de répondre aux interrogations de la société, et en particulier des gestionnaires forestiers, sur l’adaptation des écosystèmes forestiers aux changements globaux et sur les services que ceux-ci fournissent comme la production de bois ou leur contribution à l’atténuation du changement climatique