FORMATIONS

Master Sciences du Vivant parcours Recherche en Biologie Santé (RBS)


Présentation

Le parcours-type Recherche en Biologie Santé (RBS) vise à une formation caractérisée par une forte expertise reconnue et spécifique dans le domaine des ARN et de l’Enzymologie, de la Physiopathologie de la réaction inflammatoire s’établissant lors des pathologies articulaires et cardiovasculaires, des pathologies nutritionnelles, et de la Cancérologie expérimentale.

La Spécialité RBS est clairement dédiée aux métiers de la Recherche, tant académique que dans l’industrie. Les étudiants seront formés concrètement à la Recherche lors du stage de 20 à 24 semaines effectué durant le semestre S10. Ce stage s’adosse à des laboratoires de recherche public ou privés de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master et travaillant dans le domaine de l’option choisie .


Objectifs et compétences attendues
  • RBS offre une solide formation sur la compréhension des grands mécanismes cellulaires et moléculaires ainsi que de leurs implications dans certaines grandes pathologies (inflammation, maladies métaboliques ou cardiovasculaires, arthrose, cancers) et les nouvelles thérapeutiques basées sur l’ingénierie moléculaire, cellulaire et tissulaire susceptibles de corriger leur dérégulation au niveau des médiateurs, des récepteurs ou des voies de signalisation cellulaires impliqués.

Accompagnement des candidats
  • La mutualisation d’UE avec RNAES permet un enseignement de 2 UE optionnelles totalement en anglais. Ceci participe à la mise en situation professionnelle des étudiants qui assisteront régulièrement dans les laboratoires à des séminaires, conférences et réunions de travail en anglais. A l’entame du stage, chaque étudiant présente devant le jury son projet (contexte scientifique, but du travail, protocole expérimental, planning envisagé).

Formation à et pour la recherche
  • Ce parcours est clairement dédié aux métiers de la Recherche pour lesquels les étudiants seront formés concrètement lors du stage de 20 à 24 semaines effectué durant le semestre S10. Ce stage s’adosse à des laboratoires et équipes de recherche de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master (ED BIOSE).
  • La majorité des diplômés poursuivent leur formation en Doctorat (Indicateurs RBS). Les thèses sont financées par des contrats ministériels lors des auditions effectuées par l’une des ED de l’UL (majoritairement l’ED BioSE), par une ED hors UL, ou sur fonds propres des laboratoires, obtenus par des financements institutionnels sur projets (CNRS, Région, ANR, associations, etc.). D’autres étudiants trouvent un financement dans des laboratoires européens ou hors Europe. Les étudiants du cursus santé peuvent poursuivre par une thèse réalisée en parallèle à leur formation de clinicien.


Organisation

RBS est organisé en quatre semestres :

Le choix d’une orientation ne conditionne pas l’entrée en S9. L’accès en S9 dépend du dossier du candidat et de l’entretien. Chaque étudiant peut candidater pour une des autres options proposées de MSV.
  • En S9, semestre de spécialisation, les enseignements sont dédiés à la compréhension et l’intégration de système complexes et leurs applications dans le domaine de la Santé.