Programme Erasmus+

Le programme Erasmus

Créé en 1987, le programme Erasmus contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

• L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur;
  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire;
  • Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur
  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

Le programme est entré dans une nouvelle version, Erasmus +, pour la période 2014-2020.

Erasmus + études : réaliser une partie de son cursus à l’étranger

Intérêts du programme pour l’étudiant :

• Effectuer une partie de son cursus (en général un semestre ou une année) dans un autre pays participant au programme,
  • Faire valider er reconnaitre les ECTS obtenus à l’étranger par la Faculté des Sciences et Technologies. Les crédits ECTS obtenus à l’étranger sont reconnus à votre retour pour valider une partie de votre diplôme.
  • Exonération des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Une aide financière allouée pour chaque étudiant en mobilité

Où partir ?

• 32 pays sont partenaires du programme : les 28 pays de l’Union Européenne, les 3 pays de l’Espace Économique Européen (Islande, Liechtenstein, Norvège), 1 pays associé, candidat à l’entrée dans l’Union (Turquie)
  • Pour que vous puissiez partir dans le cadre du programme Erasmus +, il faut qu’un accord bilatéral soit signé entre la Faculté des Sciences et Technologies et l’établissement dans lequel vous souhaitez partir, et ce pour votre discipline.
  • Pour connaître les accords déjà signés concernant votre discipline, veuillez prendre contact avec la responsable du service des relations internationales
  • De nouveaux accords sont créés chaque année, parfois à l’initiative d’un étudiant

Conditions pour pouvoir prétendre au programme et marche à suivre :

• Être inscrit à la Faculté des Sciences et Technologies
  • Avoir validé une première année de licence
  • Obtenir l’accord du responsable pédagogique de l’année durant laquelle l’échange aura lieu- Prendre contact avec le service « Relations internationales « pour connaître les destinations possibles, en fonction de la discipline que vous étudiez.

Une fois la destination choisie, le service « Relations Internationales » vous aidera à monter le dossier qui se constitue de deux parties :

• une partie étrangère : ce sont les documents qui seront transmis à l’université étrangère
  • une partie française : ce sont les documents qui vous serviront à percevoir la bourse

Conseils :

Un projet d’étude Erasmus se prépare longtemps à l’avance. N’hésitez pas à nous contacter dès votre première année, pour discuter de votre projet.

Aides financières dont vous pouvez bénéficier:

Les aides allouées pour le programme sont différentes selon votre profil (étudiants boursiers du CROUS ou étudiants non boursiers) :

Les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour Erasmus + études :

• Bourse sur critères sociaux du CROUS : vous conservez le bénéfice de votre bourse durant votre séjour d’études à l’étranger
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux : 400 euros par mois de mobilité
  • Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région : ouvertud.lorraine.eu

Les étudiants non boursiers pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour Erasmus + études :

• Bourse Erasmus études + études. Le montant de la bourse Erasmus + études est basé sur le niveau de vie dans lequel vous effectuez votre mobilité.
    Pays à niveau de vie élevé (Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : bourse Erasmus + études de 300 euros mensuels.
    Pays à niveau de vie moyen et faible (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Roumanie…) : bourse Erasmus + Etudes de 250 euros mensuels
  • Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région : ouvertud.lorraine.eu
Pour toutes ces aides financières, les dossiers et la liste des pièces à fournir sont à retirer auprès de la responsable du service des relations internationales.

Réaliser un stage en Europe

Vous avez la possibilité d’effectuer un stage, de trois mois à un an, dans une entreprise privée. basée en Europe. Le nombre de bourses Erasmus+ stage est limité.

Les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour Erasmus + stage :

Les étudiants non boursiers pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour Erasmus + stage :

• Bourse Erasmus études + stage. Le montant de la bourse Erasmus + stage est basé sur le niveau de vie dans lequel vous effectuez votre mobilité.
    Pays à niveau de vie élevé (Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : bourse Erasmus + études de 450 euros mensuels.
    Pays à niveau de vie moyen et faible (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Roumanie…) : bourse Erasmus + Etudes de 400 euros mensuels