INTERNATIONAL

Le programme BCI

Le programme BCI
(Québec, Canada)

Le Bureau de Coopération Interuniveristaire (BCI) est un programme qui vous permet d’effectuer une partie de vos études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l’une des universités participant au programme.


Universités participant au programme BCI

Liste des universités québecoises participant au programme BCI et ouvertes aux étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies :

- Université de Laval
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois Rivières
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • L’étudiant·e participant au programme BCI reste inscrit·e à la Faculté des Sciences et Technologies auprès de laquelle il/elle paie les frais d’inscriptions annuels. Il/Elle est exonéré·e de ces droits dans l’université d’accueil
  • Durant sa mobilité, l’étudiant·e a alors le statut « d’étudiant en échange » : à son retour, les crédits québécois obtenus à l’étranger sont reconnus par la Faculté des Sciences et Technologies et permettent la validation du semestre ou de l’année passée à l’étranger, au sein de son cursus français. Il/Elle ne sera pas diplômé·e par l’université d’accueil
  • C’est une expérience de vie unique et enrichissante à tous points de vue (découverte d’une nouvelle culture, d’une autre manière d’apprendre, etc.)
  • Une ou plusieurs aides financières peuvent être allouées à chaque participant, en fonction de sa situation