Le programme CREPUQ

Où partir ?

Ce programme vous permet d’effectuer une partie de vos études au Québec pour un semestre ou une année universitaire, dans l’une des universités participant au programme. Votre candidature fait l’objet d’une sélection basée sur des critères d’excellence par les universités que vous aurez choisies. Chaque université partenaire a ses propres critères de sélection. Les universités anglophones sont particulièrement sélective.

En constituant votre dossier, vous avez la possibilité de faire deux vœux.

Liste des universités participant au programme CREPUQ et ouvertes au étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies :

• Universités francophones :
    • Université de Laval
    • Université de Montréal
    • Université de Sherbrooke
    • Université du Québec à Montréal
    • Université du Québec à Trois Rivières
    • Université du Québec à Chicoutimi
    • Université du Québec à Rimouski
    • Université du Québec en Outaouais
    • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
    • Institut National de la Recherche Scientifique
    • Ecole de Technologie Supérieure
  • Universités anglophones :
    • Université Bishop’s
    • Université Concordia
    • Université McGill

Conditions pour pouvoir prétendre au programme :

• Etre inscrit à la Faculté des Sciences et Technologies
  • Avoir validé au moins une première année de licence
  • Obtenir l’accord du responsable pédagogique de l’année durant laquelle l’échange aura lieu
  • Etre accepté par l’université d’accueil
  • Pour les étudiants étrangers : avoir une carte de séjour valable en France durant toute la durée de votre mobilité
  • Pour le Québec, un visa est nécessaire (Certificat d’Accueil au Québec + permis d’études)

Avantages pour l’étudiant :

• Exonération des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Les crédits québécois obtenus lors du séjour d’études sont reconnus et permettent une validation de votre semestre ou année passée à l’étranger.

Aides financières dont vous pouvez bénéficier :

Les aides allouées pour le programme sont différentes selon votre profil (étudiants boursiers du CROUS ou étudiants non boursiers) :

Les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour CREPUQ :

• Bourse sur critères sociaux du CROUS : vous conservez le bénéfice de votre bourse durant votre séjour d’études à l’étranger
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux : 400 euros par mois de mobilité
  • Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région : ouvertud.lorraine.eu

Les étudiants non boursiers pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur séjour CREPUQ :

• Aide à la mobilité internationales de l’université de Lorraine. Cette aide est attribuée sous certaines conditions aux étudiants non boursiers qui partent dans le cadre du programme CREPUQ. Montant de l’aide, zone « hors Europe » : 350 euros mensuels.
Pour toutes ces aides financières, les dossiers et la liste des pièces à fournir sont à retirer auprès de la responsable du service des relations internationales.