Stages à l'étranger

Les stages à l'étranger

• Un stage à l’étranger est un plus sur le CV pour démontrer à un employeur votre capacité à utiliser une ou plusieurs langues étrangères en situation professionnelle. C’est aussi un moyen d’acquérir des compétences propres au fonctionnement d’une entreprise étrangère. Et grâce aux bourses de stage à l’étranger, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas partir !
  • Vous avez la possibilité d’effectuer votre stage n’importe quel pays du globe, en entreprise ou en laboratoire, sous réserve que ce stage soit reconnu et validé au niveau pédagogique.
  • Cette année, les étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies sont partis dans les villes suivantes : Québec (Canada), New-York, San Diego, Tucson (Etats-Unis), Uppsala, Umea (Suède), Antananarivo (Madagascar), Luxembourg, Pulau Pinang (Malaisie), Liège, Rixensart (Belgique), Norwich (Royaume-Uni), Mestre - Venetto (Italie).

Aides financières dont vous pouvez bénéficier :

Pour bénéficier des aides financières, le stage doit avoir une durée minimum de deux mois de date à date. Le dossier doit impérativement être constitué avant le départ de l’étudiant.

Les aides allouées sont différentes selon votre profil (étudiants boursiers du CROUS ou étudiants non boursiers) :

Les étudiants boursiers (échelon 0 inclus) pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur stage à l’étranger :

• Bourse sur critères sociaux du CROUS : vous conservez le bénéfice de votre bourse durant votre séjour d’études à l’étranger
  • Bourse de mobilité internationale sur critères sociaux : 400 euros par mois de mobilité
  • Aide à la mobilité de la Région Lorraine : aide attribuée sous certaines conditions et calculée en fonction de la destination, de la durée du séjour et des revenus de l’étudiant ou de ses parents. Plus d’infos sur les aides à la mobilité de la Région :
    ouvertud.lorraine.eu

Les étudiants non boursiers pourront bénéficier des aides suivantes lors de leur stage à l’étranger :

• Aide à la mobilité internationales de l’université de Lorraine. Cette aide est attribuée sous certaines conditions aux étudiants non boursiers qui partent dans le cadre d’un stage. Pour en bénéficier, le stage ne doit pas être rémunéré.
    Montant de l’aide pour la zone Europe « High » ((Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : 200 euros mensuels
    Montant de l’aide pour la zone Europe « Low » : 150 euros mensuels
    Montant de l’aide pour la zone « Hors Europe » : 350 euros mensuels
    ouvertud.lorraine.eu
Pour toutes ces aides financières, les dossiers et la liste des pièces à fournir sont à retirer auprès de la responsable du service des relations internationales.