LA FACULTE

Concours photo "Décore ta fac"


Concours photo 2017

Pour la deuxième édition du concours photo organisé par la Faculté des Sciences et Technologies, 10 étudiants et 7 enseignants ont participé. Le jury a sélectionné 11 clichés parmi les 34 déposés.

C'est le cliché intitulé "Forficule" proposé par Nadège Touche, Maître de Conférences au département Neurosciences et Biologie Animale, qui a reçu le premier prix. Le cliché intitulé "Arbre de Diane", proposé par Thomas Girardet, étudiant en 2ème année de Master de Chimie, a reçu le 2ème prix.

Les 9 autre clichés ont également été récompensés et tous feront l'objet d'un agrandissement pour décorer les locaux de la Faculté. Bravo à tous et rendez-vous en 2018 pour la 3ème édition...

  • 1er prix : Nadège Touche (Maître de Conférences), Forficule

  • 2ème Prix : Thomas Girardet (Master Chimie), Arbre de Diane

  • 3ème Prix : Sylvie Dousset (Professeur), Sacrées figures d’érosion sur le rocher d’Uluru (Australie) 

  • 4ème Prix : Isabella Pignatelli (Maître de Conférences), Polymorphisme dans les silicates : pentagonite versus cavansite

  • 5ème Prix : Rodney Sormani (Maître de Conférences), Cellulose du bois de chêne

  • 6ème Prix : Christelle Despas (Maître de Conférences), eDragon à la quête du carbone vitreux

  • 7ème Prix : Lucas Marulier (Licence STE), Une sauterelle dans l’immensité verte

  • 8ème Prix : Claire Cuiller (Licence SVE), Biodiversité

  • 9ème Prix : Typhaine Mege (Licence SVE), Récolte de pollen par un Ichneumonidae

  • 10ème Prix : Sophie Douine (Licence SVE), Coucher de soleil sur pierre semi-précieuse

  • 11ème Prix : Vladimir Latocha (Maître de Conférences), Dévoilement


Résultats du concours photo 2016

La FST a organisé du 8 juin au 15 octobre 2016 un concours photo intitulé « Photos de Sciences ». L’objectif était de mettre à l’honneur les disciplines scientifiques et d’utiliser les meilleurs clichés pour décorer les locaux de la FST. 
Les critères pris en compte étaient le respect du thème, l’originalité du cliché, la qualité et la réalité de la prise de vue ainsi que l’esthétique de la photo. La délibération s’est faite de manière totalement anonyme. Quatre photos ont été sélectionnées.

Le premier prix a été décerné à Sébastien Cahen, maître de conférences, pour sa photo « Réaction Volcan ». Elle représente l’oxydo-réduction exothermique permettant la conversion d’un sel de chrome en oxyde. Cette réaction a été effectuée en Travaux Pratiques de 3ème année de Licence de Physique Chimie.
Le deuxième prix fut attribué à Nicolas Lepré, étudiant en 2ème année de Master Génie Civil, pour sa photo intitulée « La vie des cavernes ». La photo prise dans une grotte du Jura, représente un insecte qui, après sa mort, est resté accroché au plafond de la cavité.
La troisième photo lauréate est une « Observation Microscopique » faite par Justine Husson, étudiante en 2ème année de Licence Sciences de la Vie. Elle représente une algue verte, observée au microscope. 
Le quatrième prix a été attribué à Stéphane Flament, Professeur de Biologie Cellulaire, pour sa photo intitulée « Escammonite ». Au premier abord, elle semble représenter une ammonite, mollusque céphalopode fossile étudié en Géosciences. Il s’agit en réalité d’une photo prise depuis le sommet de l’escalier en pierres du château de Fenetrange…

La remise des prix a été suivie d’un moment d’échanges convivial. Les photos ont été imprimées et les cadres ont été accrochés dans les couloirs des salles de TP de chimie et de géosciences. Rendez-vous a été donné pour de futures éditions de ce concours

  • 1ére place : Sébastien CAHEN, Réaction volcan

1ére place - Concours photo 2016

  • 2ème place : Nicolas LEPRE, La vie des cavernes

2ème place - Concours photo 2016

  • 3ème place : Justine HUSSON, Observation microscopique

3ème - Concours photo 2016

  • 4ème place : Stéphane FLAMENT, L'escammonite

4ème place - Concours photo 2016