FORMATIONS

Licence Physique


Parcours types
  • Parcours ME : Acquisition d’un solide socle de connaissances théoriques et appliquées (liées aux problématiques de transition énergétique), en mathématiques, mécanique des fluides et des solides, énergétique, généralement en vue d’une spécialisation en master ou école d’ingénieurs.
  • Parcours PFA : Acquisition de bases solides en physique (mécanique quantique, physique statistique, physique de la matière condensée, relativité), approfondissement en électromagnétisme, optique, mécanique, thermodynamique et en mathématiques, généralement en vue d’une spécialisation dans un master tourné vers la recherche ou l’ingénierie.
  • Parcours PCE : Formation bi-disciplinaire, à l’interface de la physique et de la chimie, ouverte sur la préparation des concours de professeur de physique- chimie (master MEEF- 2d degré, CAPES, agrégation) ou sur une spécialisation, soit en chimie, soit en physique (master, école d’ingénieurs).
  • Parcours PPE : Formation pluridisciplinaire, ouverte sur la préparation du concours de professeur des écoles (master MEEF-1er degré, CRPE).

Atouts
  • Construction progressive du parcours d’études :
    • Portail Physique, Chimie :
      - 1er semestre de tronc commun permettant une orientation vers d’autres licences (Sciences pour l’ingénieur, Sciences de la Terre, Mathématiques).
      - 1ère année permettant une poursuite d’études dans une licence de Physique ou de Chimie.
    • Spécialisation, dès la L2 (2ème année de licence), dans un parcours-type grâce à des choix d’enseignements préfigurant les spécialités de masters proposés à l’UL.
  • Enseignements théoriques, mais aussi pratiques (démarche expérimentale, utilisation d’outils numériques) et méthodologiques.
  • La possibilité d’obtenir  un  triple diplôme « Saar- Lor-Lux Bachelor » en physique (cursus sélectif).

Publics concernés
  • Le bac S est fortement recommandé, toutes spécialités confondues, mais la formation reste accessible à des bacheliers fortement motivés des sections STL, du DAEU B ou d’un diplôme admis en équivalence

Lieux de la formation
  • Nancy et Metz au choix de l'étudiant

Accompagnement vers la réussite
  • Une semaine d'accueil
  • Un enseignant référent pour suivre chaque étudiant au cours de sa première année
  • En 1ère année (L1), un enseignement intégré combinant cours et TD en groupe avec un même enseignant
  • Un soutien pédagogique durant les premières semaines (révision des acquis du lycée en mathématiques, physique et chimie).
  • Des enseignements pour m’aider à construire mon projet et à préparer mon insertion professionnelle :
    - un module de PPP « Projet personnel et professionnel »,
    - un stage obligatoire (de 4 à 8 semaines),
    - une « activité intégratrice » mettant en œuvre l’ensemble des connaissances et compétences acquises durant le cursus.

Poursuites d’études
  • La licence, c’est une étape garante d’une poursuite d’études réussie :
    -  dans l’un des nombreux masters de l’UL (accès de droit) ou d’autres universités (sur dossier),
    -  en école d’ingénieurs (accès sélectif : sur dossier, concours, etc.),
    -  en licence professionnelle (sur dossier), en vue d’une entrée rapide dans la vie active,
    -  en préparation de concours de l’enseignement (via les masters MEEF) ou administratifs.
  • Une première étape vers des métiers variés (soit au niveau L,  soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours) :
    • Exemples de domaines d’application : optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, électronique, physique quantique, etc.
    • Types de structures : Etablissement/organisme de recherche, Laboratoire d'analyses, Organisme de contrôle et de certification, Collectivité territoriale, Entreprise industrielle
    • Activités : Analyse, contrôle, Instrumentation, Animation scientifique, Information scientifique et technique, Enseignement (1er, 2d degrés et supérieur), Recherche, Recherche et développement
    • Exemples de métiers :
      - Niveau L : Technicien-ne support technique, Rédacteur/trice technique, Animateur/trice scientifique
      - Niveau M : Enseignant-e du 1er, 2d degrés, Ingénieur-e, Ingénieur-e d’études, chargé-e d’études, Cadre supérieur-e
      ​- Niveau D : Chercheur/euse ou enseignant-e chercheur/euse