Licence Sciences de la Terre

Le but de la Mention Sciences de la Terre est de fournir aux étudiants une formation scientifique en Géosciences s’appuyant sur des disciplines de base (chimie, physique, biologie et outils mathématiques pour les Géosciences) et tenant compte des compétences et des projets des étudiants.

Elle prépare aux spécialités du Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE).

On accède à cette licence par un premier semestre de licence Physique, Chimie ou de Sciences de la Vie.

Lieu de formation
  • Faculté des Sciences et Technologies, Campus Aiguillettes à Vandoeuvre-lès-Nancy

Domaines de connaissances
  • Les enseignements sont focalisés sur l’acquisition de connaissances fondamentales dans les domaines suivants : Terrain et cartographie, Géologie structurale, Géodynamique, Pétrologie, Paléontologie, Stratigraphie, Géoinformatique et outils mathématiques en géosciences, Géochimie, Géophysique, Cristallographie, Minéralogie, Chimie minérale. Des options sont possibles dans des domaines comme la géomécanique, la géologie de surface et l’environnement, les ressources minérales et énergétiques ou le stockage géologique.
    A partir de la troisième année, un parcours « Pluridisciplinaire, professorat des écoles » est proposé pour les étudiants souhaitant accéder au concours du Professorat des écoles.

Compétences transversales
  • Méthodologie : Rigueur et esprit critique, travail individuel (autonomie, gestion du temps, autoévaluation), travail en équipe (organiser les tâches, collaborer, dynamiser son équipe), élaboration et suivi de projets
  • Communication : Rédaction, synthèse et écoute active, recherche documentaire, présentation publique
  • Langues étrangères : Maîtrise de l’expression orale et écrite en Anglais
  • Technologies de l’information et de la communication (bureautique, WEB)

Poursuites d’études

Le débouché le plus naturel des étudiants de la licence ST de Nancy est le master STPE (ex GPRE).
L’ouverture sur d’autres masters lorrains, français ou européens est évidemment proposée en fonction des projets professionnels des étudiants. Des passerelles avec les licences professionnelles sont aussi possibles dès la fin de la deuxième année de licence. Des formations régionales adaptées existent en protection de l’environnement, eau, aménagement du paysage. Un cursus est également possible vers les écoles d’ingénieurs à niveau L3 ou M1 (par exemple ENSG Nancy ou UniLaSalle).

Les débouchés
  • Les principaux métiers auxquels la licence prépare sont ceux liés aux ressources minérales (sociétés minières) et énergétiques (sociétés pétrolières, gazières…) et ceux de l’environnement (bureaux d’études par exemple), domaines dont l’actualité rappelle quotidiennement l’importance. Les options proposées aux étudiants sont pensées dans cette perspective.
  • Types d’emplois : Géologue, hydrogéologue, technicien ou ingénieur en exploration ou exploitation de gisements, chef de projet en dépollution de sols, animateur scientifique, cartographe…

Organisation générale