FORMATIONS

Master Chimie


Objectifs de la formation

L'objectif du Master Chimie est de répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, ingénierie des matériaux, traitements de surface, biomatériaux, préservation de l’environnement par la prise en compte de l’analyse du cycle de vie ou du traitement des déchets…).

C'est aussi former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires de l’Ecole doctorale CP2M ou pour tout autre laboratoire et partenaire du domaine.

L'ouverture à l’international s’effectue en apportant aux jeunes chercheurs une réelle aptitude à la communication scientifique en anglais et le goût de la mobilité. De plus Le master de Chimie a deux accords de «twin master» en cours de validité (un avec l’Université de Sains Malaysia et un avec l’université d’Oviedo). Un étudiant validant une année dans l’université partenaire et une année à l’UL se voit décerner les deux diplômes. De plus, des semestres ERASMUS ainsi que des stages long à l’étranger sont régulièrement effectués par les étudiants volontaires.

En termes d’enseignement le master est structuré en 4 semestres, le programme détaillé unité d’enseignement par unité d’enseignement est disponible sur
www.master-chimie.formation.univ-lorraine.fr

  • Le tronc commun permet de donner des compétences communes à tous les diplômés du master
    - Identifier et mobiliser des ressources au sein d’une équipe ou d’une entreprise pour mener à bien un projet
    - Développer un domaine d’expertise au cours de son expérience
    - Interagir à l’écrit et à l’oral y compris dans un contexte international
    - Choisir une méthode analytique au sein du panel des techniques existantes, au besoin l’adapter ou développer le protocole puis le valider
    - Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre une problématique dans le domaine de la chimie, y compris au niveau recherche
    - Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présente

Parcours-types

4 parcours types pour le master de Chimie :

  • Chimie et physicochimie moléculaires (Nancy, formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie du Solide pour L’Energie (Nancy formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie à Distance : des fondamentaux aux applications (à distance , formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie Durable et Environnement (Metz, formation initiale, continue, VAE, 2 année en alternance)

Débouchés
  • Les diplômés du Master Chimie pourront exercer leur activité dans des laboratoires de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.
    • Ingénieur études/recherche en laboratoire en entreprise publique ou privée.
    • Enseignant dans le secondaire
    • Enseignant chercheur dans le supérieur (après une thèse)

Le parcours type CdSE
  • Le parcours Chimie du Solide pour l’Energie forme :
    • des cadres spécialistes de la chimie du solide et des matériaux. Les enseignements approfondis des caractéristiques des matériaux à l'échelle atomique (structures électronique et cristalline, liaison chimique) et des propriétés macroscopiques (réactivité chimique, propriétés physiques) permettent aux diplômés d’entreprendre une thèse dans n’importe quel laboratoire du domaine en tant qu’ingénieur étude ou de recherche. La formation est aussi axée sur des problématiques actuelles dans le domaine du solide et de l’énergie (magnétoréfrigération, comportement en conditions extrêmes, stockage et production d’énergie).
    • En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CdSE sait plus particulièrement proposer un protocole pour synthétiser ou modifier par traitement chimique ou physicochimique, en surface ou dans la masse, des solides et matériaux en vue de leur conférer les propriétés d’usage visées, notamment dans le domaine de l’énergie.


Le parcours type CPM


 

  • Le parcours Chimie et Physicochimie Moléculaires forme :
    • des cadres spécialistes en physicochimie à dominante analytique ou spectroscopique et/ou en modélisation moléculaire pour des laboratoires de recherche public ou privé, d’analyse, de contrôle qualité, ou travaillant au sein de département analytique en interaction avec une équipe de synthèse ou de production
    • des cadres – experts en chimie organique - capables de maîtriser la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation de composés organiques dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux organiques ou organiquement modifiés. En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CdSE sait plus particulièrement proposer un protocole pour synthétiser ou modifier par traitement chimique ou physicochimique, en surface ou dans la masse, des solides et matériaux en vue de leur conférer les propriétés d’usage visées, notamment dans le domaine de l’énergie.
    • En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CPM sait plus particulièrement prévoir, au besoin par la modélisation moléculaire, utiliser la réactivité de mélanges pour obtenir de façon contrôlée un nouveau composé et caractériser la pureté et la structure

Le parcours type CadFA
  • Le parcours Chimie à Distance : des Fondamentaux aux Applications vise à :
    • constituer un socle de connaissances avancées en chimie permettant d'acquérir des compétences en synthèse, caractérisation et réactivité de (nano)matériaux et de molécules d'intérêt à des étudiants dans le cadre de la formation continue (que l’employeur soit privé ou public) ou initiale pour des étudiants géographiquement éloignés
    • offrir une remise à niveau complète des connaissances fondamentales en chimie de niveau master dédiée à la préparation de l’agrégation pour des enseignants du second degré en poste
    • En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CPM sait plus particulièrement acquérir de nouvelles connaissances en autonomie par le biais de l’enseignement à distance.

Le parcours type CDE (METZ)
  • Le parcours Chimie Durable et Environnement forme :
    • des cadres intégrant les différentes dimensions du domaine de la chimie durable et de l’environnement capables de mettre en œuvre une chimie respectueuse de l’homme et de l’environnement, maitrisant l’ensemble des techniques analytiques permettant l’analyse de polluants ou la caractérisation de matériaux en fin de vie et spécialistes du traitement et/ou de la valorisation des déchets industriels. Tout laboratoire, bureau d’études ou centre de recherches relevant du domaine de la chimie et/ou de l’environnement est susceptible de recruter les diplômés de cette formation.