FORMATIONS

Master Chimie


Objectifs de la formation

Répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, ingénierie des matériaux, traitements de surface, biomatériaux, préservation de l’environnement par la prise en compte de l’analyse du cycle de vie ou du traitement des déchets…).

Former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires des Ecoles Doctorales et SESAMES (Chimie et Physique Moléculaires) et EMMA (Energie, Mécanique, Matériaux) et les laboratoires partenaires.

Ouvrir à l’international en apportant aux jeunes chercheurs un solide bagage linguistique et le goût de la mobilité. 


Spécialités
  • Synthèse Modélisation Analyse Spectrométries (SAMS)
  • Chimie du Solide (CdS)
  • Synthèse, Caractérisation, Environnement (SCE)

Lieux de formation
  • Nancy pour les spécialités SAMS, CdS
  • Metz pour les spécialités SCE

Publics concernés
  • La mention recrute les diplômés de licences scientifiques en chimie, physique-chimie, sciences physiques et chimiques, biochimie, sciences fondamentales et appliquées. Toutes les spécialités de la mention sont ouvertes au démarches VAE, VAP et formation continue.

Débouchés
  • Dans des laboratoires de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.
    • Ingénieur études/recherche en laboratoire en entreprise publique ou privée.
    • Enseignant dans le secondaire
    • Enseignant chercheur dans le supérieur (après une thèse)

Domaines de connaissances
  • Pour la spécialité SAMS
    Physicochimie analytique à dominante spectroscopique mais aussi en modélisation moléculaire,
    Chimie organique, conception, synthèse, caractérisation et l’utilisation de composés organiques.
  • Pour la spécialité CdS
    Chimie des composés inorganiques et chimie du solide, caractérisation des solides

Compétences et savoirs faire associés

  • Compétences communes au diplômé de master de Chimie :
    - Caractériser les produits moléculaires ou minéraux (solides, liquides ou gaz) et interpréter les résultats d’analyse en s'attachant particulièrement à définir les relations propriétés/structure,
    - Mettre au point un protocole d’analyse chimique,
    - Optimiser une synthèse, une analyse, par la mise en application de plans d’expériences,
    - Appréhender les contraintes présentes et futures de l’industrie chimique (prévention du risque chimique, gestion des déchets dangereux, analyse du cycle de vie, développement durable et chimie verte).
  • Spécifiques à la spécialité SAMS :
    - Développer et mettre en œuvre de protocoles expérimentaux en chimie et physicochimie
    - Ouvrir de nouvelles voies de synthèse de molécules organiques originales
    - Interpréter les résultats en analyse moléculaire, élémentaire et structurale de composés, de particules et de surfaces de solides
    - Sélectionner une méthode analytique, effectuer mise au point et valider l'analyse d'une espèce indésirable lors de la production d'un polymère ou dans une étude d'eaux de surface ou de sols.
    - Utiliser et développer les outils de modélisation moléculaire.
  • Spécifiques à la spécialité CdS :
    - Élaborer des solides inorganiques ou des matériaux à propriétés spécifiques pour l'énergie ou l'environnement en choisissant le protocole approprié (synthèses inorganiques variées, dépôt PVD/CVD, métallurgie des poudres, ...)
    - Savoir caractériser les propriétés physico-chimiques des solides, leur évolution et leur potentiel dans différents domaines d'application
    - Mettre en relation structure, composition chimique et propriétés physiques des solides inorganiques spécifiques (intermétalliques, matériaux carbonés, oxydes)
    - Diagnostiquer la réactivité des solides et sélectionner le mode de protection adéquate.

Compétences transversales
  • Enseignements transversaux (rédaction de rapport scientifique et technologique, sécurité, économie des entreprises)
  • Enseignement de l’anglais (en concertation avec les enseignants de chimie), mobilité internationale soutenue et stage à l’étranger fortement encouragé.
  • Certains enseignements sont dispensés sous forme de projets.