Master Énergie


Durée d’étude : 2 ans

Nombre de crédits : 120

Lieu(x) de la formation : Nancy

Le Master Énergie est une formation à Bac + 5 dans le domaine de la mécanique, de l’énergie et des procédés qui propose un équilibre entre cours scientifiques, applications pratiques et formation à la culture d’entreprise.
Selon le projet professionnel de l’étudiant (choix des modules optionnels, type de parcours M2, stage obligatoire en entreprise ou laboratoire durant le second semestre de M2), l’insertion professionnelle s’effectuera au niveau cadre dans les secteurs de l’Industrie, ou dans les secteurs de la Recherche & Développement, l’Enseignement et la Recherche.
Les enseignements du Master Énergie sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, des chercheurs issus des laboratoires d’appui du Master (LEMTA, LERMAB, LRGP,
IJL, …) et des professionnels du domaine.
Niveau d’admission | Bac +3 |
Modalités d’études | Présentiel |
Stages | Oui |
Alternance | Non |
Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) | Oui (uniquement en M2) |
Possibilité de participer à un programme d’échange international | Oui |
Laboratoires liés à cette formation | LEMTA ; LERMAB ; LRGP ; LCPM ; IJL |

Le niveau M1 est commun aux deux parcours. Le niveau M2 est constitué de deux parcours au choix « Mécanique et Énergie » (ME) et « Énergie et Procédés » (EP).
En outre, la mention Énergie héberge la première année du Master Erasmus-Mundus « DENSYS », formation d’excellence cofondée par un consortium d’universités européennes sur les systèmes énergétiques décentralisés et intelligents.
Les cours du Master Énergie sont localisés à la Faculté des Sciences et Technologies (FST) (M1, M2 ME, M1 DENSYS) ou aux Mines-Nancy (M2 EP). Certains cours optionnels ont lieu dans d’autres composantes de l’Université de Lorraine (Écoles d’ingénieurs ENSEM, Polytech-Nancy ou Mines-Nancy).
Le syllabus du Master Énergie est disponible ici.
Domaines de connaissances de la formation
- Production d’énergie,
- Distribution d’énergie,
- Transfert d’énergie,
- Mécanique des fluides,
- Ingénierie du nucléaire,
- Énergies renouvelables,
- Systèmes énergétiques,
- Génie des procédés,
- Procédés énergétiques,
- Électricité,
- Transition énergétique.

Parmi les trois parcours enseignés dans le Master Énergie, l’un d’eux est un parcours-type Erasmus Mundus qui vous donne la possibilité d’étudier votre M2 dans une université européenne.
Le parcours « Mécanique et Énergie » ME a pour finalité la formation d’étudiants se destinant à la recherche et au métier de l’ingénieur dans les diverses disciplines de la mécanique et de l’énergie, telles que la mécanique des fluides, les transferts de chaleur et de matière, les systèmes énergétiques et les énergies nouvelles.


Les étudiants reçoivent une solide formation dans les méthodes expérimentales, théoriques et numériques utilisées dans ces diverses disciplines, ainsi que sur des domaines plus transverses (règlementation, normes, économie de l’énergie). Ils sont également formés aux problématiques des énergies renouvelables (solaire, biomasse, piles à combustible…) et aux différents vecteurs énergétiques (hydrogène, chaleur et électricité).
Les cours du parcours « Mécanique et Énergie » sont localisés à la Faculté des Sciences et Technologies (FST) et certains cours optionnels ont lieu dans d’autres composantes de l’Université de Lorraine (Écoles d’Ingénieurs ENSEM, Polytech-Nancy ou Mines-Nancy).
Le parcours « Énergie et Procédés » EP vise à former des cadres de haut niveau aux compétences affirmées en mécanique, énergétique et génie des procédés. Ils seront aptes à l’élaboration et au suivi de projets, montrant leur différence dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et techniques, et de l’organisation.
Plus spécifiquement, ce parcours s’attache à pousser plus loin les compétences des étudiants sur le couplage énergie-procédés lui-même, via notamment une compréhension pointue des procédés de production et de consommation de l’énergie de l’échelle de la molécule à celle du réacteur, en s’ouvrant aux problématiques de la recherche et en assimilant la réalité du paysage énergétique mondial d’aujourd’hui, y compris dans ses aspects économiques et environnementaux.


Principalement dispensée dans l’École des Mines de Nancy, cette formation met en contact les étudiants du master et les élèves-ingénieurs de Mines Nancy.
Ce parcours est orienté « Recherche » et vise à la formation de futurs doctorants en mécanique et énergétique ou génie des procédés et de cadres dans les services R&D des secteurs industriels de l’énergie et des procédés de transformation.

Le parcours Decentralised smart ENergy SYStems (DENSYS) est un Master Erasmus-Mundus cofinancé par l’Union européenne, qui propose une formation interdisciplinaire (chimie, mécanique, électricité) autour des systèmes énergétiques décentralisées et intelligents, dont l’objectif est de former les étudiants aux techniques et problématiques liées à la transition énergétique.
Le niveau M1 se déroule à la FST.
Le niveau M2 se déroule dans une des universités partenaires du consortium :
• En Suède : Royal Institute of Technology – KTH
• En Espagne : Université Polytechnique de Catalogne – UPC
• En Italie : Université Polytechnique de Turin.
L’admission à ce parcours s’effectue dès le niveau M1, et repose sur des critères spécifiques. Les informations sont disponibles sur le site Web du parcours en suivant le lien ci-dessous.

Les + de la formation

• Enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine, des chercheurs issus des laboratoires d’appui du Master (LEMTA, LERMAB, LRGP, IJL, …) et des professionnels du domaine.
• Liens forts avec d’autres composantes et écoles de l’Université de Lorraine (mutualisation de cours et plateformes expérimentales), et notamment la filière « Ingénierie du Nucléaire » mutualisée avec d’autres (ENSEM, EEIGM, Mines-Nancy, Polytech’Nancy, ENSIC), afin de faciliter l’insertion des diplômés dans les métiers du nucléaire à Bac+5 et Bac+8 (doctorat).
• Place croissante accordée aux énergies renouvelables (M1 – 120h d’UE optionnelles, M2 – selon parcours).
• Cours d’ouverture professionnelle : règlementation, normes, économie de l’énergie, enseignement de l’anglais et préparation au TOEIC
• Liens avec le milieu professionnel (Industrie & Recherche) : cycle de conférences, projets tutorés, stage de fin d’études rémunéré au second semestre du M2 (5 à 6 mois), chez l’un des partenaires industriels et académiques du Master, en France ou à l’international.

Un Master ouvert sur le monde

Le Master Énergie développe depuis de nombreuses années des accords de codiplomation et de coopération pédagogique avec plusieurs établissements internationaux :
• UIR – Université Internationale de Rabat (Rabat, Maroc),
• KazNU – Al-Farabi Kazakh National University (Almaty, Kazakhstan),
• UNSTPB – Université Nationale de Science et Technologie « Politehnica » Bucarest (Bucarest, Roumanie).
Plus précisément, la mobilité sortante se manifeste sur deux aspects :
• un semestre d’échange dans une université affiliée aux consortiums Erasmus+ (Communauté européenne) et BCI (Canada), le plus souvent au niveau M1.
• des stages de fin d’études dans des entreprises ou laboratoires étrangers, qui peuvent être en lien avec les universités partenaires (UIR, KazNU, UNSTPB), ou avec leur situation géographique proche de la Lorraine (Luxembourg, Allemagne).

Des partenariats industriels et de recherche

Au fil des années, le Master énergie a noué de nombreux partenariats avec des entreprises privées de nombreux secteurs d’activité :
• Service énergétique, gaz, minerais, renouvelable (Dalkia, Orano, TotalEnergies, Air Liquide, etc.),
• Équipementiers automobiles (Renault, Valéo, Mahle, etc),
• Réfrigération, chauffage hydraulique -Nestlé, CIAT, Danfoss).
Le Master Énergie a aussi noué des partenariats avec des laboratoires publics de recherche : CEA, IRSN, CNES.
Tous ces partenariats facilitent votre insertion professionnelle et vous aident à trouver des stages de fin d’études dans les structures en adéquation avec votre projet professionnel.
Poursuite d’études

Le Master Énergie peut vous amener à une poursuite d’étude en Doctorat, dans le cadre de l’École Doctorale SIMPPÉ, si vous souhaitez travailler dans le milieu de la recherche universitaire ou en entreprise.
Débouchés professionnels
Suivant le projet professionnel de l’étudiant, l’insertion professionnelle s’effectuera au niveau cadre dans les secteurs de l’Industrie, ou dans les secteurs de la Recherche & Développement, l’Enseignement et la Recherche.
Par l’intermédiaire d’un large catalogue d’UEs optionnelles, dont le choix est totalement libre, l’étudiant peut construire un projet professionnel cohérent qui l’orientera vers les métiers de la Recherche ou l’Ingénierie :
• Un étudiant qui se destine à la Recherche et au Développement choisira des UE optionnelles à caractère plus fondamental (rhéologie des fluides, combustion, IA pour les sciences, …), et effectuera son stage de fin d’études (5 mois minimum, rémunéré) dans un des laboratoires de Recherche (universitaire ou issu d’un EPST) ou centre R&D qui interagit avec le master depuis de nombreuses années.
• Un étudiant ayant un projet professionnel plus orienté vers l’Ingénierie choisira des options à caractère plus appliqué (production du froid, technologies hydrogènes, analyse techno-économique pour l’énergétique, …), et effectuera son stage de fin d’études dans une PME du secteur énergétique ou dans le centre de production d’une grande entreprise.


Secteurs d’activité :
- Production & gestion de l’énergie (éolien, hydrogène, solaire, biomasse, …)
- Automobile, spatial, transports, sécurité industrielle …
- Industries chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, …
- Métiers du nucléaire : Ouverture à la rentrée 2024 de la filière « Ingénierie du Nucléaire » dès le M1.
Les compétences du Master Énergie reposent sur la fiche nationale de la mention Énergie du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de la mention énergie : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34438/

C1 : Analyser et comprendre une problématique industrielle ou scientifique en mettant en œuvre des connaissances théoriques et pratiques acquises durant la formation.
C2 : Formaliser un problème complexe mettant en jeu l’énergie et la mécanique, construire une méthodologie permettant la résolution de ce problème en identifiant les points de blocage et le panel des solutions envisageables.
C3 : Collaborer efficacement avec les acteurs impliqués dans le déroulement d’un projet industriel ou scientifique associé à une problématique identifiée.
C4 : Organiser son travail afin d’atteindre, de la manière la plus efficace, une solution à un problème de nature scientifique ou d’ingénierie.
C5 : Adopter une démarche responsable, respectueuse des protocoles industriels ou scientifiques imposés par la fonction occupée (aspect réglementaire et normatif, éthique
scientifique …).
C6 : Communiquer à l’aide de supports une ou des informations quant au déroulement d’un projet industriel ou de recherche. Adapter le contenu de cette information au public concerné.
C7 : Développer ses compétences théoriques et pratique par la mise en situation, l’analyse critique et le retour d’expérience.


Candidatures en M1 :
• Titulaires d’une Licence Physique, Mécanique ou Sciences Pour l’Ingénieur (SPI),
• Élèves-ingénieurs
• Étudiants issus de formations à l’étranger avec un profil Énergie.
Candidatures aux parcours M2 ME et EP :
• Titulaires d’un M1 ou équivalent dans le domaine de l’Énergie en France ou à l’étranger.
Candidatures au parcours DENSYS : Sélection compétitive en M1 sur dossier par le consortium en charge du parcours. Plus d’infos sur : densys.univ-lorraine.fr
Niveau B2 en langue française exigé pour candidater.
Il est impératif de prendre connaissance des Modalités de Contrôles des Connaissances et des Compétences (M3C) de votre formation ainsi que de la charte des examens.
Liens rapides



