Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Depuis 2013-2014, la réforme de la formation des enseignants s’est accompagnée de la mise en place de masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF).

Au cours de la première année (M1), dans la deuxième partie du second semestre, les étudiants passent un concours de recrutement. S’ils réussissent leur M1 et s’ils sont admis aux épreuves du concours, ils sont étudiants en M2 tout en étant fonctionnaires stagiaires sur un emploi à mi-temps dans l’Éducation Nationale.

• Il existe plusieurs mentions de master MEEF :
    • le master MEEF 1er degré prépare au métier et au concours de professeur des écoles (CRPE)
    • le master MEEF second degré prépare au métier de professeur de lycée et collège et au concours CAPES, CAPET, CAPLP
    • le master MEEF Encadrement éducatif prépare au métier et au concours de conseiller principal d’éducation
    • le master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation

Ces masters MEEF ne sont plus gérés par la Faculté des Sciences et Technologies mais par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) de Lorraine, école qui, en tant qu’émanation de l’université, s’est vue confier l’organisation de la formation universitaire des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation.

Cependant, les enseignements de plusieurs parcours de master MEEF second degré se déroulent dans les UFR scientifiques sur le site de Metz et de Nancy. La Faculté des Sciences et Technologies est concernée par les parcours :

Les étudiants s’inscrivent à la Faculté où est dispensée essentiellement la partie disciplinaire des enseignements.

Le cursus de formation intègre de façon progressive, savoirs universitaires et professionnels et développe la formation en alternance dans la dernière partie du master. Certains enseignements de Licence dispensés à la Faculté préparent au master MEEF, par exemple, en licence Sciences du Vivant, le parcours Biologie-Géologie prépare au master MEEF (SVT).