Des collégiens découvrent la plateforme Enerbat
avec le club ORION Metro-LogiC
Vendredi le 14 novembre 2025, des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ engagés dans le nouveau dispositif des Classes à Horaires Aménagés en Mathématiques et en Sciences (CHAMS) ont visité la Faculté des Sciences et Technologies. Particularité de ce dispositif : il accorde une attention particulière à l’équilibre entre filles et garçons.
Par petits groupes, les élèves ont participé à plusieurs ateliers scientifiques. Sur la plateforme expérimentale Enerbat, l’enseignant-chercheur Damien Fakra et le doctorant David Dyczko, managers du club ORION Metro-logiC, leur ont expliqué l’importance de mesures précises et fiables pour garantir le bon fonctionnement des installations.
Le confort intérieur d’un bâtiment dépend en effet de grandeurs physiques telles que la température, l’humidité ou la luminosité. La métrologie, c’est-à-dire la science de la mesure, joue un rôle essentiel dans le contrôle de ces paramètres, ainsi que d’autres variables comme la pression ou le débit.Les collégiens ont pu mettre la théorie en pratique en fabriquant eux-mêmes des thermocouples, capteurs de température réalisés en soudant deux fils de métaux différents. Grâce à l’effet Seebeck, ils ont observé la formation d’une faible tension électrique entre les deux métaux, proportionnelle à la température au niveau du point de jonction. Relié à un voltmètre sensible, l’appareil leur a permis de convertir cette tension en lecture de température à l’aide d’une simple règle de trois.
