Faculté des Sciences et Technologies

Village des Sciences 2025 : explorez les multiples formes d’intelligence

Les 10 et 11 octobre 2025, la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine a accueilli la 34ᵉ édition du Village des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science. Cette année, le thème « Les Intelligence(s) » a invité les visiteurs à explorer la science sous différents angles – humaine, artificielle, animale, végétale ou collective – à travers des ateliers et démonstrations adaptés à tous les âges.

Une mobilisation humaine et logistique
Derrière la réussite de ces deux journées, plus de 250 enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants et partenaires, avec le soutien du personnel de la Faculté chargé de l’organisation et de la logistique, ont animé et coordonné plus de 50 ateliers et stands interactifs, offrant aux visiteurs des expériences variées et accessibles à tous.

Une journée réservée aux scolaires
Vendredi 10 octobre, des élèves issus de plus de vingt établissements de la région Grand Est ont participé à une journée riche en découvertes et en médiation scientifique, explorant les ateliers et stands animés par les étudiants, enseignants et chercheurs. Pour les lycéens, certains stands proposaient un avant-goût de la vie universitaire et de la recherche, d’autres ateliers ont permis aux collégiens et lycéens de s’initier à la programmation, à la robotique ou à l’observation d’échantillons biologiques, donnant un aperçu concret des disciplines scientifiques et de leurs applications.

Ouverture au grand public
Samedi 11 octobre, le Village des Sciences a accueilli environ 1 500 visiteurs, principalement des familles et curieux, venus profiter d’expériences scientifiques vivantes et interactives, ils ont pu assister à des animations scientifiques, démonstrations et manipulations, participer à des escape games ou suivre des conférences.

Laboratoires, associations et partenaires
Ces deux journées ont offert aux scolaires comme au grand public un aperçu concret de la recherche et de la vie universitaire, stimulant curiosité et découvertes scientifiques. Les laboratoires, associations et partenaire, tels que LERMaB, Loria, CRAN, CEREFIGE, le Laboratoire Tous Chercheurs, ATILF, Les Petits Débrouillards, Veolia ou la Société Lorraine d’Astronomie, ont proposé des activités permettant de tester, observer et découvrir la science en action.

L’événement a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, l’Université de Lorraine, le Conseil départemental 54, le CNRS, la Ville de Vandœuvre, le projet ORION, le Labex AMIES, la Casden, la MGEN et l’Inserm, contribuant à rendre possible ce moment de rencontre entre chercheurs et grand public.

Retour en haut