LA FACULTE

Fête de la Science 2021


À l’occasion de la Fête de la Science, la Faculté des Sciences et Technologies organise un village des Sciences vendredi 8 et samedi 9 octobre 2021 sur le campus des Aiguillettes.

  • Des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants se relayeront pour présenter de façon inventive et ludique au grand public les avancées de recherches menées dans les laboratoires. L’objectif est de partager les savoirs, de comprendre la science et ses enjeux et de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Cela se fera non seulement au travers de stands où auront lieu les démonstrations mais aussi à l’occasion de conférences et d'expositions.
  • Toutes les disciplines seront couvertes : biologie, chimie, physique, géosciences, mécanique,  informatique, mathématiques, automatique, électronique, et bien-sûr les sujets abordés seront des sujets d’actualité susceptibles d’avoir des applications dès demain dans notre quotidien.
  • Vendredi 8 octobre 2021 de 9h à 16h 
    Les animations seront dédiées aux élèves scolarisés du primaire au lycée, sur réservation par e-mail.
  • Samedi 9 octobre 2021 de 13h à 18h
    Le village des Sciences sera ouvert au grand public (Pass sanitaire obligatoire)
  • Plus d'infos sur : www.fetedelascience.fr

Programme des conférences du samedi 9 octobre 2021

  • Le jeu de la science et du hasard
    Conférencier : Arnaud Fischer
    Lors de ce temps d'échanges, nous ferons écho à la thématique de l'édition de cette année et évoquerons le caractère fortuit de nombreuses découvertes scientifiques et techniques. 
    Samedi 12 octobre • 14h • Amphi 8
  • Déterminisme, chaos et effet papillon…. La science peut-elle tout prévoir ?
    Conférencier : Olivier Collet
    Nous aborderons l’histoire du déterminisme et celle du chaos et nous nous poserons la question : la science peut-elle prédire quelque chose ?
    À la fin du XVIIIᵉ siècle, Laplace formule le déterminisme universel en s’appuyant sur les lois de Newton. Dans cette vision du monde, la connaissance de l’état d’un système et des lois d’évolution (comme le principe fondamental de la dynamique) permettent de déterminer son évolution le long d’une trajectoire unique. Cette trajectoire est, au moins en théorie, prédictible théoriquement sur des temps aussi long que l’on veut selon Laplace. La théorie du chaos et l’effet papillon mis en évidence au XXᵉ siècle montreront que cette vision du monde n’est pas correcte !
    Samedi 12 octobre • 15h • Amphi 5

Programme des animations du samedi 9 octobre ouvertes au grand public de 13h à 18h :

  • Cellules normales ou cancéreuses sous l'œil du microscope
    Observer les cellules sous différentes formes  :  en boite, en sphère, seules ou à plusieurs, colorées, en mouvement !
    La cellule est  l’unité biologique de base de tous les êtres vivants. Les cellules sont des briques qui s’assemblent pour s’organiser en tissu et construire un organisme pluricellulaire.
    1- Qu’est-ce qu’une cellule ? Sous l’œil du microscope, nous observerons des organismes unicellulaires en mouvement, des organismes pluricellulaires et des tissus.
    2- Et le cancer ? Quand la brique se transforme, se développe une tumeur. Pourquoi ? Comment l’étudie-t-on ?
  • Propriétés électriques des cellules biologiques
    Ce stand présentera les caractéristiques électriques des tissus vivants et plus particulièrement des cellules biologiques. Des applications en caractérisations, diagnostiques et imagerie seront présentées.
  • Lumière connectée
    Présentation de la technologie LiFi, qui permet d’émettre des données numériques avec des lampes LED.
    Smartphone, objets connectés : le réseau est partout. Mais savez-vous qu’il est possible de transmettre de l’information en utilisant la lumière ? Partez à l’exploration de cette nouvelle technologie, qui pourrait transformer votre lampe de chevet en point d’accès à Internet, mais aussi permettre à un lampadaire de vous donner le plan du quartier !
  • Robots en vadrouille
    Robots mobiles : expérimentation sur différentes stratégies de déplacement
    En manipulant de petits robots mobiles, il s’agit d’explorer plusieurs configurations (nombre de roues, nature et position des capteurs, etc), puis d’expérimenter sur ce que le robot perçoit de son environnement et de constater ce que cela implique sur son mode de déplacement et ses capacités de localisation.
  • Informatique ludique
    Des jeux sans ordinateur pour découvrir des notions au cœur de l’informatique, en parlant  d’algorithmes, de codage, et de bien d’autres choses.
  • Cybersécurité : comment protéger votre identité et vos biens
    L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les étudiants et le grand public à la sécurité du numérique. Ce projet consiste à présenter de façon ludique le fonctionnement des protocoles cryptographiques et comment se produisent les cyberattaques. Nous finaliserons la séance avec des conseils pour la bonne pratique des équipements numériques afin de protéger votre vie numérique.
  • Jeux et mathématiques
    Maths au service de jeux, jeux pour faire des maths.
  • Atelier de mathématiques
    Ateliers de manipulation et réflexion mathématiques
  • Apprivoisez un robot 
    Venez découvrir, manipuler et même programmer facilement un robot à deux roues nommé Thymio.
    Thymio dispose de comportements prédéfinis, qui permettent aux plus jeunes de lui faire accomplir différentes tâches.
  • Transmission d’énergie sans contact
    Nous présenterons plusieurs réalisations comme un moteur lévitant sur des paliers supraconducteurs et alimenté uniquement par la lumière…
  • La Lorraine géologique
    Replacer, des fossiles, des roches, dans l'ordre stratigraphique
    3 armoires à 10 cases placées en face de la série stratigraphique lorraine permettent de replacer dans l'ordre les fossiles ou les roches. Une armoire est consacrée aux fossiles une autre aux roches et une troisième permet de mettre en relation les roches et leur usage avec la série stratigraphique.
  • Du CO2 dans l'océan : un problème ou une solution ?
    Découvrir les gaz à effet de serre et observer comment le CO2 impacte les océans
    Qu'est-ce que l'effet de serre ? Quels sont les gaz qui provoquent cet effet ? Quels sont les conséquences pour l'homme et l'environnement ? Jouez avec nous pour tester vos connaissances et en apprendre plus sur ce sujet ! Participez à une expérience pour observer le phénomène d'acidification des océans par le CO2.
  • Le bois et sa valorisation
    Animation autour du bois. Présentation de différentes essences grâce à une xylothèque, observation au microscope de coupes anatomiques, observation de cernes de tronc d'arbres, description de la composition chimique du bois, exemples de valorisation du bois...
  • Substances utiles à la santé ou toxiques : quand les chimistes les traquent
    Venez découvrir comment les chimistes détectent les molécules et réalisez vous-même l'analyse de certains composés chimiques de notre quotidien.
    Que les préoccupations soient du domaine de la santé ou de l'environnement, les substances qui composent les produits que nous mangeons ou utilisons sont sous surveillance et certaines plus que d'autres. Au travers de quelques exemples, venez découvrir comment les chimistes mènent à bien cette mission. Réalisez vous-même l'analyse de certains composés chimiques de notre quotidien.
  • La Météo des Métaux
    Découvrir comment le comportement des métaux peut changer avec la température et l'humidité
    Métaux et alliages peuvent être très affectés par leur environnement : sa température et sa composition. A ce stand, nous observerons, à l'œil nu et au microscope, des échantillons très déformés et oxydés (telle la grille du barbecue !) et verrons la corrosion du fer en pleine action ! Nous comprendrons aussi pourquoi certains alliages résistent bien à tout ça.
  • De l’atome à la tonne : métaux-structure et cristallisation 
    Observation du spectacle microscopique de l’organisation des atomes pendant le passage du liquide au solide. 
  • Les métaux dans tous leurs états 
    Expériences illustrant le comportement des métaux dans de multiples environnements, y compris le corps humain. 
  • A la découverte des cristaux … même biologiques !
    Présentation du principe de la diffraction et exemples d'applications aux cristaux de protéines.
    À l'aide d'un laser et de différents motifs sub-millimétriques, nous expliquons le principe de la diffraction de la lumière. Nous mettons en avant l'intérêt de la symétrie et de la périodicité dans ce processus. Nous expliquons que ce même processus peut être appliqué à des systèmes plus complexes : les cristaux ! Ainsi, grâce cette fois aux rayons X, il est possible d'explorer l'architecture d'édifices biologiques complexes, les protéines, dont nous présenterons différents exemples par l'intermédiaire de l'affichage tridimensionnel de ces structures cristallines.
  • En voir de toutes les couleurs 
    Que nous apprend la couleur en chimie ?
    L'acidité des produits d'usages courants révélée par la couleur du chou; Expériences permettant la coloration des verres; Couleur et matériaux
  • Ces étonnants mélanges détonants
    Florilège d'expériences mettant en œuvre des réactions chimiques spectaculaires et énergétiques.
    On verra notamment comment allumer du feu avec de l'eau, comment atteindre des températures supérieures à 2 500°C avec des poudres, etc.
  • Travail du sucre
    Découvrir le travail du sucre à chaud avec la réalisation de fleurs et objets. Ce travail du sucre simule celui du verre à chaud mais à des températures moins élevées (60 à 80°C)
  • En immersion totale dans un tunnel
    Grâce à un casque 3D, vous serez immergé dans un tunnel et devrez identifier et prévenir les anomalies et les risques encourus dans un souterrain, Comment éteindre un feu, prévenir des éboulis, faire tomber des blocs, … Poussière et  bruits garantis. Une sensibilisation à la sécurité en milieu souterrain.
  • Découvre la chimie et joue avec Kimi et Dimitri
    Activités ludiques autour de la chimie