Faculté des Sciences et Technologies
fst-formation-du-experimentation-animal-rongeur

Diplôme d’Université Expérimentation animale : application de procédures sur rongeurs

Durée d’étude : 56 heures

Nombre de crédits : 0

Lieu(x) de la formation : Nancy

La réglementation européenne et française impose depuis 2013 les personnes à être certifié pour pratiquer des expérimentations scientifiques sur des animaux.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs vous permet d’acquérir cette certification pour pratiquer avec des rongeurs (rats et souris). Cette formation est agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs est ouvert à un public :
• en formation initiale (étudiants de Master, Licence Professionnelle, et autres diplômes),
• en formation continue.

Ouvert en 2018, ce DU a déjà formé plus de 120 étudiants.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs se déroule pendant 2 semaines consécutives au 1er trimestre de l’année.

Vous suivez 41 heures de cours théoriques et 12 heures de travaux pratiques.

Parmi ces heures, 19 heures de cours sont communes avec le Diplôme d’Expérimentation Animale niveau Concepteur sur Rongeurs dispensées sur le Campus Santé (Brabois).

Les heures spécifiques au DU niveau Praticien (cours théoriques, travaux pratiques, épreuves d’examen, 37h) se déroulent à la Faculté des Sciences et Technologies.

Domaines de connaissances du Diplôme d’Université Expérimentation animale : application de procédures sur rongeurs

  • Formation certifiante en expérimentation animale,
  • Formation universitaire,
  • Rat,
  • Souris,
  • Éthique animale,
  • Cadre réglementaire de cette pratique,
  • Physiologie et comportement des rongeurs,
  • Bien-être animal,
  • Mise en contact avec des rongeurs,
  • Manipulation et administration de substances,
  • Animaux vigiles.

Programme du Diplôme d’Université Expérimentation animale : application de procédures sur rongeurs

Le Diplôme d’Université Expérimentation animale : Application de Procédures sur Rongeurs est un vrai plus si vous souhaitez valider un diplôme de Master Sciences du Vivant, orientation Biologie Cellulaire et Physiologie.

Ce DU vous permet en effet d’obtenir une double compétence entre formation initiale et certification en matière de pratique de l’expérimentation animale sur rongeurs.

Cela vous donne notamment la possibilité d’intégrer directement un laboratoire après votre diplôme sans avoir à passer cette certification ou à demander à l’entreprise de la financer.

Une fois certifié, vous pouvez prétendre à des postes de :

technicien dans le domaine de la recherche préclinique (Bac+2 (BTS) ou Bac+3 (BUT, Licence Professionnelle)).

ingénieur d’études dans le domaine de la recherche fondamentale et/ou appliquée publique ou privée mettant en œuvre de l’expérimentation animale (Bac+5).

• tout autre champ professionnel relatif à la pratique de l’expérimentation animale (bien-être animal, éthologie, soins aux animaux)

Avec le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs, vous pouvez travailler dans les secteurs d’activité qui mettent en œuvre de l’expérimentation animale :
• Santé,
• Agroalimentaire,
• Recherche publique.

Une formation certifiante

Dispensée à Nancy, le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs est une formation certifiante.

Elle vous donne le droit d’appliquer des procédures sur des rongeurs (rats, souris, etc.) dans le cadre d’une expérimentation scientifique dès l’obtention du certificat.

La certification est ouverte à la formation continue. Si vous pratiquez de l’expérimentation animale sur rongeurs, vous pouvez acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine tout en satisfaisant aux exigences réglementaires.

Une Certification dans le cadre d’un diplôme

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs est proposé aux étudiants en formation initiale en première année du Master Sciences du Vivant.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs est complétée en deuxième année, parcours NeuroPhysiologie Appliquée, par la réalisation de Travaux Pratiques (TP). Cette session de 6 semaines de TP est axée sur la réalisation et le suivi d’animaux dans une animalerie de type EOPS (Animalerie Campus Brabois Santé). Elle vous permet d’acquérir après la certification une expérience réelle de la pratique d’un protocole d’expérimentation animale.

Dès votre diplomation, vous pouvez prétendre à un emploi où la manipulation de rongeurs sans avoir à repasser par la case certification.

C1 : Connaissances théoriques en matière d’éthique animale, de réglementation en matière d’expérimentation animale, d’étude et de suivi du bien-être des animaux, de physiologie et de comportement des rongeurs ;

C2 : Formation à la lecture d’une autorisation de projet et sa mise en œuvre au plan pratique ;

C3 : Compétences pratiques relatives à la manipulation, la contention et l’administration de substances à des animaux vigiles (rat et souris) ;

C4 : Visite d’animalerie et consultation des registres réglementaires ;

C5 : Compétences théoriques et pratiques pour la mise en œuvre de méthodes alternatives.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale : Application de Procédures sur Rongeurs s’adresse à toute personne ayant à réaliser des expérimentations et gestes techniques sur des rongeurs (rat et souris) dans sa pratique professionnelle.

Le Diplôme d’Université Expérimentation Animale est ouvert aux étudiants de 1ère année de Master, de Licence Professionnelle, de BUT et/ou de BTS.

Vous pouvez également prétendre à suivre cette formation si vous ne possédez aucun de ces diplômes ; la réglementation en vigueur n’impose pas de niveau de formation initiale précis.

En revanche, un niveau de connaissances en biologie de niveau Baccalauréat est nécessaire pour suivre les enseignements. Une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 reste préférable.

Il est impératif de prendre connaissance des Modalités de Contrôles des Connaissances et des Compétences (M3C) de votre formation ainsi que de la charte des examens.

Le contrôle des connaissances consiste en une épreuve théorique (1h30) et une épreuve pratique (30 minutes) devant un jury de deux examinateurs.
Une 2ème session concernant l’épreuve théorique est organisée.

Une note finale de 12/20 est nécessaire pour obtenir le diplôme d’université et la certification de niveau Praticien sur Rongeurs.

Cécile

« Suite à la formation du Diplôme Universitaire en expérimentation animale de niveau Applicateur l’an passé, je me suis passionné pour le domaine pré-clinique. Grâce à mon CDD en zootechnie, cela m’a permis d’élargir ma vision du quotidien d’une animalerie. »

PATRICK

« Le TP réalisé en M2 a été vraiment été bénéfique pour moi. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec les gestes d’injections et de manipulation des rongeurs. Dans la continuité du DU Expérimentation Animale reçu en M1, cela m’a permis de mettre en pratique et de m’entraîner sur ces gestes. Ce diplôme et cette expérience m’ont bien préparé pour mon stage actuel où j’étudie le comportement animal. »

Charlotte

« Le TP de M2 a été une expérience très utile, il m’a permis de mettre en pratique la certification en expérimentation animale obtenue en M1 rendant celle-ci plus complète, notamment le côté pratique. Il m’a aussi permis d’appréhender les conditions réelles et l’organisation nécessaires pour mettre en place un projet nécessitant de travailler sur un modèle animal, rendant mes visites dans d’autres animaleries pour d’autres projets plus simples et intuitives. Le TP a aussi rendu mon profil plus attrayant pour les différents laboratoires auquel j’ai pu postuler pour le stage de M2, en effet cette expérience a suscité de l’intérêt lors d’entretien pour le stage. »

OCéane

« Grâce à ce TP, nous avons pu pratiquer sur les animaux en appliquant tout ce que nous avions appris lors de notre DU d’expérimentation animale. Durant ces 6 semaines, nous avons suivi les animaux du début à la fin du protocole, avec vérification de leur état, injections, tests comportementaux… Ainsi, c’est grâce à ce TP que nous avons pu réellement être à l’aise avec les manipulations d’animaux et savoir mettre en pratique les connaissances acquises lors du DU. »

Accès rapides

Retour en haut
Aller au contenu principal