Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique Parcours Éco-Gestion des Énergies Renouvelables (EGER)
Objectifs de la formation
Cette formation est particulièrement dédiée aux métiers des secteurs industriels relevant du domaine de l’énergie électrique : production, consommation et gestion durable de l’énergie électrique, supervision et contrôle à distance de la production décentralisée, intégration des énergies renouvelables (particulièrement éolien, solaire photovoltaïque et hydraulique), dimensionnement des dispositifs de production. Elle traite également les aspects« développement durable » et « éco-conception » en lien direct avec la problématique de l’énergie.
- Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy
- Étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS à dominante industrielle,
- Étudiants en licences scientifiques ayant validé 120 ECTS dans un cursus à dominante physique et sciences de l’ingénieur
- Personnes pouvant bénéficier de VAE au niveau 3
- Salariés de niveau 3 en formation continue
- Formation initiale :
- Concerne l’ensemble des candidats souhaitant poursuivre leurs études sous statut étudiant.
- Formation en alternance :
- La formation en alternance permet d’obtenir le diplôme en associant formation théorique à la Faculté des Sciences et Technologies et formation pratique en situation de travail en entreprise.
- Deux dispositifs permettent de suivre la formation en alternance :
- le contrat d’apprentissage :
- Il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Dans certains cas, l’apprentissage est également possible au-delà de 25 ans sous certaines conditions.
- Dans le cas de la licence professionnelle EGER, le contrat d’apprentissage est d’une durée d’un an. Ce contrat peut s’inscrire dans la continuité de 2 autres années de formation suivies par apprentissage dans un autre établissement (BTS ou DUT par apprentissage, par exemple).
- L’apprenti est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de formation à la Faculté des Sciences et Technologies.
- le contrat de professionnalisation :
- Il concerne les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale. C’est un contrat à durée déterminée de 12 mois. L'étudiant titulaire d'un contrat de professionnalisation est salarié de l'entreprise et perçoit une rémunération.
- À ce titre, il bénéficie de l'ensemble des dispositions du Code du travail et de la convention collective applicable
- le contrat d’apprentissage :
- La formation dure un an et correspond à un volume :
- De 450 heures de formation,
- De 150 heures de projet en Entreprise,
- De 14 semaines d’activités professionnelles (stage)
- La formation est découpée en 7 Unités d’enseignement (UE)
- UE1 (90h) : Outils de communication dans l’entreprise
Communication orale et écrite, Anglais commercial et technique, Gestion et économie d’entreprise, Management environnemental, Maîtrise des risques - UE2 (90h) : Énergie Production de l’énergie, Énergies renouvelables et Moyens de production d’énergies
- UE3 (90 h) : Éco-conception et Environnement
Exigences liées à l’environnement, Positionnement de l’éco-conception dans l’entreprise, Outils de l’éco-conception et Mise en œuvre de l’éco-conception dans l’entreprise. - UE4 (90 h) : Production et gestion de l'énergie électrique
Réseaux électriques, Conversion des énergies éolienne et solaire, Pile à combustible, Capteurs et instrumentation - UE5 (90 h) : Supervision et contrôle à distance
Techniques de régulation, Supervision et commande à distance, Architecture et commande des systèmes distribués, Réseaux et communication industrielle - UE6 (150 h) : Projet industriel
- UE7 : 14 semaines de Stage en Entreprises
- UE1 (90h) : Outils de communication dans l’entreprise
Le titulaire de la Licence Professionnelle EGER exercera dans tous les secteurs d’activités de la production et de la gestion de l’énergie électrique, des énergies renouvelables et de l’environnement.
Il pourra notamment prétendre aux fonctions suivantes :
- Développeur de démarche rationnelle d’utilisation de l’énergie
- Assistant du chef de projet éolien ou photovoltaïque
- Gestionnaire à distance de la production d’énergie électrique
- Conseiller public en énergie au sein des Agences Locales de l’énergie et des Pôles de Développement Durable
- Chargé d’études « Énergies renouvelables » dans les cabinets conseils ou centres techniques
- Animateur environnement et énergie au sein de l’entreprise
- Animateur environnemental de l’équipe projet en PMI-PME
- Technico-commercial en éco-produits