FORMATIONS

Licence Professionnelle Métiers de l’électricité et de l’énergie Parcours Gestion des réseaux HTA/BT et Éclairage Public

Diplôme national de licence professionnelle contrôlé par l’État

L’objectif de cette licence professionnelle est d’offrir une formation d’assistant ingénieur, de cadre intermédiaire compétent dans la mise en œuvre, l’installation, la conduite et la maintenance de la distribution électrique HTA-BT et de l’éclairage public pour l’ensemble des secteurs industriels ou publics.

Lieux de la formation
  • Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy
  • Lycée Polyvalent Jean Hanzelet de Pont à Mousson

Publics concernés
  • Cette licence professionnelle s’adresse à des étudiants ayant une formation en génie électrique
    • Étudiants titulaires d’un BUT GEII, d’un BTS Électrotechnique, ATI, Maintenance, CRSA ;
    • Étudiants en licence ayant validé 120 ECTS dans un cursus à dominante génie électrique ;
    • Salariés de niveau 3 en formation continue

Formation initiale et alternance
  • Formation initiale :
    Concerne l’ensemble des candidats souhaitant poursuivre leurs études sous statut étudiant.
  • Formation en alternance : CFA de l'Université de lorraine
    La formation en alternance permet d’obtenir le diplôme en associant formation théorique à la Faculté des Sciences et Technologies et formation pratique en situation de travail en entreprise.
    Deux dispositifs permettent de suivre la formation en alternance :
    • le contrat d’apprentissage :
      • Il concerne les jeunes âgés de 16 à 29 ans. Dans certains cas, l’apprentissage est également possible au-delà de 30 ans sous certaines conditions.
      • Dans le cas de la licence professionnelle Gestion des réseaux HTA / BT et Éclairage Public, le contrat d’apprentissage est d’une durée d’un an. Ce contrat peut s’inscrire dans la continuité de 2 autres années de formation suivies par apprentissage dans un autre établissement.
      • L’apprenti est salarié de l’entreprise et perçoit une rémunération. Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise incluant le temps de formation à la Faculté des Sciences et Technologies.
    • le contrat de professionnalisation :
      • Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, inscrits à pôle emploi.
      • C'est un contrat de formation en alternance, à durée déterminée, associant formation en situation de travail dans une entreprise et formation au sein de la Faculté des Sciences et Technologies.
      • ​L'étudiant titulaire d'un contrat de professionnalisation est salarié de l'entreprise. À ce titre, il bénéficie de l'ensemble des dispositions du Code du travail et de la convention collective applicable.
      • Dans le cas d’une formation par alternance, l'étudiant-salarié bénéficie à la fois d'une formation visant à l'obtention de la Licence Professionnelle et d'un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de l’entreprise.

Organisation des études
  • La formation dure un an et correspond à un volume :
    • De 450 heures de formation,
    • De 150 heures de projet tuteuré,
    • De 14 semaines d’activités professionnelles (stage)
  • La formation est découpée en 6 Unités d’enseignement (UE) et 3 blocs de compétences
    • Enseignement général (116h)
      • UE 501 Formation générale et langue vivante (70h)
        - Anglais technique (20h)
        - Technologie du matériel électrique (30h)
        - Réglementation et Suivi de chantier (20h)
      • UE 502 Prévention des risques (46h)
        - Formation à l’habilitation électrique HT (34h)
        - Formation Sauveteur Secouriste du Travail (12h)
    • Enseignements scientifiques et technologiques (334h)
      • UE 503 Réseaux d'éclairage public (72h)
        - Éclairagisme (30h)
        - Exploitation et maintenance des réseaux d’éclairage (52h)
      • UE 504 Réseaux électriques et qualité de l'énergie (100h)
        - Modélisation des réseaux électriques (40h)
        - Qualité de l’énergie (40h)
        - Outils de CAO (20h)
      • UE 505 Architecture des réseaux de transport et de distribution (74h)
        - Architecture des réseaux HTA (30h)
        - Conception des réseaux HTA (36h)
        - Réseaux HTB (8h)
      • UE 506 Travaux pratiques (88h)
        - Essais et mesures (52h)
        ​- Essais et systèmes (36h)
    • Projet tuteuré 150h
    • Stage (14 semaines)

Débouchés

À l’issue de leur formation, les étudiants connaîtront la structure d’un réseau de transport et de distribution d’énergie électrique. Leurs compétences porteront sur la conception, la maintenance des réseaux HTA et la distribution HTA-BT. Une des caractéristiques de cette licence est d’offrir également aux étudiants une formation dans le domaine de l’exploitation et la maintenance des réseaux d’éclairage public.

• Les métiers visés sont donc les suivants :
    • Chargé d’affaires
    • Technicien en bureau d’étude