Faculté des Sciences et Technologies
fst-formation-sciences-de-la-terre
fst-formation-sciences-de-la-terre-stage
previous arrow
next arrow

Licence Sciences de la Terre

Durée d’étude : 3 ans

Nombre de crédits : 180

Lieu(x) de la formation : Nancy

La licence Sciences de la Terre est une formation généraliste qui englobe les thématiques des géosciences

Basée à Nancy, la Licence Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences et Technologies englobe les thématiques des Géosciences. Au programme : géologie, ressources, environnement, géodynamique, paléontologie, géochimie, sédimentologie, etc.

Durant vos trois années d’études, vous acquérez les bases fondamentales pour comprendre les grands processus géologiques passés et actuels. En plus des grandes thématiques et disciplines des géosciences, vous abordez les grands enjeux de notre époque (gestion des ressources minérales, des sols et des eaux, paléoclimatologie, etc.).

La Licence Sciences de la Terre de la FST est reconnue sur le plan national. En effet, Nancy est LE pôle des Géosciences françaises. Obtenir une Licence à la FST est donc un vrai tremplin pour une poursuite d’études en Licences Professionnelles et en Master. C’est aussi une passerelle privilégiée vers l’ENSG.

La Licence Sciences de la Terre s’effectue en trois ans. Le volume horaire moyen est d’environ 20 heures de cours par semaines.

Licence 1 (L1)
Dès le premier semestre (S1), vous intégrez le Portail Sciences de la Terre. Objectif : mettre à niveau tous les élèves. En effet, selon vos options choisies au lycée, vous n’avez pas le même socle de connaissances.

Au sein du Portail Sciences de la Terre, vous suivez des enseignements pluridisciplinaires de Mathématiques, Chimie, Physiques et Biologie. Toutes ces disciplines connexes sont mises à profit par la suite dans la pratique des Géosciences.

Licence 2 (L2) et Licence 3 (L3)
En L2, puis en L3, vous vous spécialisez graduellement grâce aux options que vous choisissez en fonction de votre projet professionnel.

La Licence Sciences de la Terre de la FST est caractérisée par de nombreux travaux pratiques et sorties sur des camps de terrain.

Domaines de connaissances de la Formation

  • Camps de terrain,
  • Sédimentologie,
  • Géodynamique,
  • Métamorphisme,
  • Magmatisme,
  • Paléontologie et PaléoClimats,
  • Géoressources,
  • Minéralogie,
  • Pédologie,
  • Environnement,
  • Géochimie,
  • Géophysique,
  • Climats et paléoclimats,
  • Système d’Information Géographique (SIG) et Programmation.

Programme de la Licence Sciences de la Terre

La Licence Sciences de la Terre comporte plus de 7 semaines de terrain (France, Allemagne et Espagne).

L’une des plus grande richesse de cette formation, c’est son réseau. Cette Licence est au centre des formations en Géosciences nancéiennes (BTS, Master STPE, ENSG). Grâce à ce tissu local très riche, vous bénéficiez de passerelles privilégiées pour évoluer en fonction de votre projet professionnel.

Les laboratoires de recherche d’OTELo et les bureaux d’études et entreprises locales vous proposent de nombreux stages dès la L3 pour découvrir un environnement professionnel.

Les parcours de la Licence Sciences de la Terre vous donnent l’opportunité de vous perfectionner dans votre champ disciplinaire, ou bien de vous ouvrir vers d’autres disciplines avec les parcours de personnalisation (enseignement, responsabilité sociale, entrepreneuriat, etc.).

Licence Sciences de la Vie, Parcours Géologie. L'image représente une étoile de mer et une moule posées sur un rocher.

Le parcours Sciences de la Terre est une formation scientifique qui s’appuie sur les disciplines suivantes :
• chimie,
• physique,
• biologie,
• et outils informatiques et mathématiques pour les géosciences.

Le parcours Sciences de la Terre se focalisent sur l’acquisition de connaissances fondamentales dans des domaines comme la pétrologie, la minéralogie ou la cristallographie.

Ce parcours est votre premier choix si vous souhaitez poursuivre vos études dans un Master en lien avec les Sciences de la Terre.

Parcours Professorat des écoles (Nancy)

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Alors le parcours Professorat des écoles de la Licence Sciences de la Terre est fait pour vous.

En Licence 1 et 2, 20 % des enseignements sont orientés vers le professorat des écoles.

En L3, le parcours est pluridisciplinaire scientifique. À noter : ce parcours est en commun avec les licences suivantes : Sciences de la Vie, Mathématiques, Physique, Physique-Chimie et Chimie. Vous travaillez également sur des disciplines comme le français.

Formation en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Parcours Agiles

Accessible en L2, le parcours AGILES (Agir pour l’Environnement et la Société) développe vos compétences et connaissances en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Parcours entrepreneuriat

En L2, porté par le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), le parcours Entrepreneuriat vous aide à développer une culture entrepreneuriale. Vous acquérez aussi une position entrepreneuriale au travers d’une mise en situation.

Parcours Recherche (Orion)

Dès la L2, le parcours Recherche vous donne l’opportunité de découvrir la recherche en étant encadré par des doctorants et des enseignants-chercheurs. Possibilité également de réaliser des stages en laboratoire et à l’étranger.

Poursuite d’études

L’objectif principal de la Licence Sciences de la Terre est une poursuite d’étude en Master.

Après une L2 Sciences de la Terre, vous pouvez intégrer une Licence Professionnelle en Géosciences, Environnement ou Géotechnique.

Après la Licence Sciences de la Terre, vous avez la possibilité de suivre un Master. À la FST, vous avez notamment :
• le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement,
• le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ;

Vous pouvez aussi choisir de poursuivre en école d’ingénieur (notamment l’ENSG, qui prend chaque année 1 à 2 étudiants de la Licence).

Débouchés professionnels

La Licence Sciences de la Terre vous prépare à des métiers en lien avec les ressources minérales (mine, carrière, forage et bureaux d’études) et dans les domaines de l’environnement (sols, eaux, pollution/dépollution).

Parmi les débouchés professionnels de la Licence Sciences de la Terre, vous avez la possibilité de devenir technicien dans :
• la prospection,
• l’exploitation, la préservation et la valorisation des ressources minérales et en eau ;
• la géothermie et les stockages géologiques (CO2, hydrogène) ;
• l’hydrogéologie et l’hydrologie ;
• la gestion de sites et sols pollués ;
• la médiation scientifique, la gestion de collection.

Les lieux ou les secteurs d’activité où vous pouvez travailler sont les suivants :
• bureaux d’études en environnement ou géotechnique ;
• entreprises minières, carrières, géothermie ;
• collectivités locales et territoriales ;
• universités, CNRS ;
• parcs régionaux et nationaux ;
• ONG.

Sorties sur le terrain

Les Sciences de la Terre sont une discipline de terrain. L’équipe enseignante organise régulièrement des sorties, parfois même à l’étranger, pour mieux vous apprendre votre discipline.

Un environnement d’études propice aux géosciences

Avec la présence d’OTELo, Nancy est LE pôle français des Géosciences. Cet Observatoire des Sciences de l’Univers fédère les unités de recherche en Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Lorraine, du CNRS et de l’INRAE. Vous y trouvez ainsi 4 laboratoires reconnus internationalement dans leur discipline.

La plupart des laboratoires sont localisés sur le Campus Sciences ; vous pouvez donc discuter et rencontrer ces chercheurs directement dans leur bureau.

Vous avez aussi accès à de nombreuses écoles et passerelles en fonction de votre projet professionnel.

Nancy est le pôle français des Géosciences

L’association Objectif Terre

L’association Objectif Terre rassemble des étudiants de la Licence Sciences de la Terre et du Master STPE.

Vous y trouvez un lieu d’accueil, de rencontres et de discussions. Vous pourrez également y trouver des annales d’examens passés et du matériel de terrain à petit prix.

L’association organise également des excursions géologiques et participe à plusieurs bourses aux minéraux.

C1 : Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique.

C2 : Identifier et caractériser les objets géologiques.

C3 : Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire

C4 : Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

C5 : Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.

Admission :
La Licence Sciences de la Terre est ouverte à un bachelier (ou diplôme d’équivalence) qui a, de préférence, choisi durant ses dernières années de lycée, les Sciences de la Vie et de la Terre avec des compétences en Physique et Chimie.

Profil :
Vous avez un intérêt pour ce qui vous entoure, avec en particulier un goût pour le terrain.

Vous aimez découvrir les formations géologiques et l’environnement.

Vous appréciez le travail en équipe, les présentations orales, ainsi que les travaux pratiques (microscope, roches, sols, fossiles, etc.).

Il est impératif de prendre connaissance des Modalités de Contrôles des Connaissances et des Compétences (M3C) de votre formation ainsi que de la charte des examens.

Liens rapides

Retour en haut
Aller au contenu principal