FORMATIONS

Licence Sciences de la Vie

Objectifs de la formation

Diplôme national de licence contrôlé par l'État
 

La licence Sciences de la Vie repose sur un ensemble d’enseignements disciplinaires et connexes ayant pour but la compréhension du vivant et de son fonctionnement, aux différentes échelles d’étude (des molécules aux écosystèmes) suivant les parcours. L’enseignement allie au cours des trois années de licence l’apprentissage des savoirs élémentaires et des concepts fondamentaux et l’utilisation des outils méthodologiques et techniques.

Licence Sciences de la Vie

À la fin du L3 l’étudiant a une vision intégrée du monde vivant et a une connaissance globale des méthodes couramment utilisées, ce qui lui permettra un approfondissement disciplinaire ultérieur. L’objectif principal de la licence est la poursuite de la formation en master, cependant une insertion professionnelle est également envisageable.

Possibilité de suivre un Cursus Master en Ingénierie (CMI) BioMIM (Biotechnologies en microbiologie et ingénierie moléculaire)

La licence SV propose également un parcours LAS pour accéder aux études de santé



Cursus Master en Ingénierie (CMI)
  • Ce cursus s’appuie sur des licences et masters de l’Université de Lorraine, en proposant une formation plus exigeante (72 crédits/an de cours par rapport à une formation normale -60 crédits/an-). Il permet d’obtenir le label national CMI reposant sur le modèle international du "master of engineering" et d’ajouter des compétences au-delà de l’apprentissage scientifique et technologique classique.
  • Le CMI BSE (Biologie, Santé, Environnement) cible le domaine des biotechnologies, de la santé et de l’environnement. Ce cursus de 5 ans (licence et master) s’adresse notamment aux nouveaux bacheliers inscrits en licence Sciences de la Vie (SV) à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.

Accompagnement - Aide à la réussite
  • Des enseignements en groupes réduits de Travaux Dirigés (36 étudiants) et Travaux Pratiques (18 étudiants).
  • Un Enseignant Référent par groupe de TP qui suit les étudiants tout au long de la première année (L1) : présentation des modalités d’évaluation, des options, conseils d’orientation, entretiens individuels…
  • Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début du L1.Des séances de renforcement et de préparation aux examens au cours des deux semestres du L1.
  • Des enseignements d’aide à la construction du projet professionnel tout au long de la licence.
  • Une partie du contrôle des connaissances sous forme de contrôle continu sur les trois années.

Programme

La licence se déroule en 3 ans : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)

1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system)

Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures

CM : cours magistraux
TD : travaux dirigés
TP : travaux pratiques


Compétences acquises
  • C1 : Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie pour traiter une problématique de la biologie moderne.
  • C2 : Concevoir et/ou mener les différentes étapes d’une démarche expérimentale en analysant et exploitant les résultats obtenus.
  • C3 : Identifier, sélectionner et synthétiser des données pour documenter un sujet.
  • C4 : Développer une argumentation avec esprit critique.
  • C5 : Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de professionnalisation.
  • C6 : Utiliser et adapter les différentes modalités d’expression écrite et orale de la langue française.

Conditions d'admission

Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :

  1. 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
  2. 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.

Pour en savoir plus sur les inscriptionsu2l.fr/inscriptions