FORMATIONS

Master Chimie


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

L'objectif du master Chimie est de répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, ingénierie des matériaux, traitements de surface, biomatériaux, préservation de l’environnement par la prise en compte de l’analyse du cycle de vie ou du traitement des déchets…).

C’est aussi former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires de l’Université de Lorraine (dont ceux des écoles doctorales C2MP et SIMPPE) mais également pour d’autres laboratoires en France ou à l’étranger.

Plus d'informationshttps://masterchimieul.wordpress.com

  • Le tronc commun permet de donner des compétences communes à tous les diplômés du master
    - Identifier et mobiliser des ressources au sein d’une équipe ou d’une entreprise pour mener à bien un projet
    - Développer un domaine d’expertise au cours de son expérience
    - Interagir à l’écrit et à l’oral y compris dans un contexte international
    - Choisir une méthode analytique au sein du panel des techniques existantes, au besoin l’adapter ou développer le protocole puis le valider
    - Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre une problématique dans le domaine de la chimie, y compris au niveau recherche
    - Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présente

Parcours-types

4 parcours types pour le master Chimie :

  • Chimie et Physicochimie Moléculaires (Nancy, formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie du Solide pour L'Énergie (Nancy formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie à Distance : des fondamentaux aux applications (à distance, formation initiale, continue, VAE)
  • Chimie Durable et Environnement (Metz, formation initiale, continue, VAE, 2ᵉ année en alternance)

Débouchés
  • Les diplômés du master Chimie pourront exercer leur activité dans des laboratoires de recherche, d’analyse, de contrôle qualité en entreprise publique ou privée ou dans des bureaux d’études en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.
  • Ingénieur / chef de projet en R&D, conception, caractérisation, valorisation
  • Cadre/responsable de laboratoire en analyse et/ou en contrôle qualité
  • Ingénieur / chef de projet en management de l’environnement et recyclage des déchets
  • Enseignant-chercheur, chercheur (après une thèse)

Le parcours type CdSE
  • Le parcours Chimie du Solide pour L'Énergie forme :
    • Les futurs ingénieurs et cadres supérieurs en chimie du solide et des matériaux. Une fois diplômés, ils seront capables de relever les défis du XXIᵉ siècle en termes de stockage et d’économies d’énergie.
    • Formation unique sur le territoire du Grand Est, les étudiants sont formés aux protocoles de synthèse et de modification par traitement chimique ou physicochimique, en surface ou dans la masse, des solides et matériaux en vue de leur conférer les propriétés d’usage visées, notamment dans le domaine de l’énergie.
    • Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants les connaissances fondamentales sur les caractéristiques des matériaux à l'échelle atomique (structures électronique et cristalline, liaison chimique) et des propriétés macroscopiques (réactivité chimique, propriétés physiques).
    • Ces compétences permettront aux diplômés de poursuivre en doctorat et d’effectuer une thèse dans n’importe quel laboratoire de recherche, d’analyse ou de contrôle qualité en tant qu’ingénieur étude ou de recherche.
    • Axée sur des problématiques actuelles dans le domaine du solide et de l’énergie (magnéto-réfrigération, comportement en conditions extrêmes, stockage et production d’énergie), ce cursus apporte les outils ainsi que les connaissances scientifiques et techniques pour aborder une carrière dans le domaine industriel.


Le parcours type CPM


 

  • Le parcours Chimie et Physicochimie Moléculaires forme :
    • Des cadres spécialistes en physicochimie à dominante analytique ou spectroscopique et/ou en modélisation moléculaire pour des laboratoires de recherche public ou privé, d’analyse, de contrôle qualité, ou travaillant au sein de département analytique en interaction avec une équipe de synthèse ou de production.
    • Des cadres – experts en chimie organique - capables de maîtriser la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation de composés organiques dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux organiques ou organiquement modifiés. 
    • En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CPM sait plus particulièrement prévoir, au besoin par la modélisation moléculaire, utiliser la réactivité de mélanges pour obtenir de façon contrôlée un nouveau composé et caractériser la pureté et la structure.

Le parcours type CadFA
  • Le parcours Chimie à Distance : des Fondamentaux aux Applications vise à :
    • Constituer un socle de connaissances avancées en chimie permettant d'acquérir des compétences en synthèse, caractérisation et réactivité de (nano)matériaux et de molécules d'intérêt à des étudiants dans le cadre de la formation continue (que l’employeur soit privé ou public) ou initiale pour des étudiants géographiquement éloignés.
    • Offrir une remise à niveau complète des connaissances fondamentales en chimie de niveau master dédiée à la préparation de l’agrégation pour des enseignants du second degré en poste.
    • En plus des compétences communes aux diplômés de master le diplômé du parcours type CadFA sait plus particulièrement acquérir de nouvelles connaissances en autonomie par le biais de l’enseignement à distance.

Le parcours type CDE (METZ)
  • Le parcours Chimie Durable et Environnement forme :
    • Des cadres intégrant les différentes dimensions du domaine de la chimie durable et de l’environnement capables de mettre en œuvre une chimie respectueuse de l’homme et de l’environnement, maitrisant l’ensemble des techniques analytiques permettant l’analyse de polluants ou la caractérisation de matériaux en fin de vie et spécialistes du traitement et/ou de la valorisation des déchets industriels. Tout laboratoire, bureau d’études ou centre de recherches relevant du domaine de la chimie et/ou de l’environnement est susceptible de recruter les diplômés de cette formation.