Master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA)
Fort d’une expérience de plus de 20 ans, le master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) a évolué sous différents intitulés (master BioMANE « Biotechnologies Microbiologie Aliment Nutrition Environnement » entre 2013-2018 ; BAAN « Biotechnologie, Agro-Alimentaire, Nutrition entre 2004-2013…).
Le contenu des enseignements dispensés et les différents parcours-type M2 du master NSA ont été actualisés en tenant compte du contexte scientifique, économique et social.
Le master NSA comporte un parcours unique M1 en première année avec un stage obligatoire de 2 mois au semestre S8 (avril-mai) et quatre parcours-types M2 en deuxième année avec un stage obligatoire de 5-6 mois en S10. Le choix du sujet et du lieu de stage est fonction du parcours-type et du projet professionnel de l’étudiant :
- Le parcours-type Aliment, Nutrition, Cosmétique (ANC) est le plus orienté « recherche » et s’adosse à plusieurs laboratoires de l’Université de Lorraine regroupant les pôles scientifiques A2F (Agronomie, Agroalimentaire et Forêt), BMS (Biologie, Médecine, Santé) et EMPP (Énergie, Mécanique, Procédés, Produits). Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage de recherche dans un laboratoire hors UL ou dans un laboratoire privé. L’insertion professionnelle des étudiants se fait dans l’industrie agroalimentaire, la nutraceutique et la cosmétique avec des métiers en lien avec la production, la transformation des produits, l’optimisation des qualités nutritionnelles et sensorielles.
- Le parcours-type Industrie Laitière et Qualité (MILQ) est très orienté « industrie » avec la possibilité de suivre une formation par alternance. Cette formation de spécialisation dans le domaine du lait et de la qualité a pour objectif de former des cadres pour une insertion dans la filière de transformation laitière et plus largement dans l'industrie agro-alimentaire avec des métiers tournés vers la production, la qualité ou la recherche et développement.
- Le parcours-type Conservation des Aliments et Emballage (CAE) est plus axé sur l’aliment et l’emballage. Les étudiants ont la possibilité de suivre une formation nationale en alternance ou une formation internationale, en suivant des unités d’enseignements en Espagne, Irlande, France dans le cadre d’un parcours européen (4 à 5 mois par pays). L’insertion professionnelle des étudiants se fait dans la filière agro-alimentaire, en lien avec la conservation des aliments avec une forte orientation sur la conception et l’emploi des emballages alimentaires.
- Le parcours-type Qualité, Sécurité, Environnement de l’Alimentation (QSEA) est plus axé sur la qualité. La formation se fait prioritairement en alternance, principalement en industrie. Elle a pour objectif de former des cadres en qualité, hygiène et sécurité, pour une insertion professionnelle dans l’industrie agroalimentaire,
la restauration collective, les grandes surfaces, en environnement, en cabinet d’audit, en cabinet d’expertise.
À l’issu de la formation Bac+5, l’étudiant acquiert des connaissances et compétences en sciences des aliments (biochimie, microbiologie alimentaire, physico-chimie), en procédés d’élaboration des aliments (biotransformations enzymatiques, thermiques et mécaniques, technologie alimentaire) ainsi qu’une forte expertise dans les domaines de la conduite de projet, de la communication, de l’assurance qualité, de la fonctionnalité des aliments, du conditionnement/emballage, avec la possibilité d’une intégration dans la vie professionnelle ou la poursuite d’étude en Doctorat.
- Piloter un projet de recherche et développement portant sur une problématique scientifique en analysant les données de la littérature scientifique
- Construire une démarche expérimentale utilisant les méthodes et outils adéquats et prenant en compte l’aspect législation
- Concevoir de nouveaux concepts nutritionnels et cosmétiques en vue de l’amélioration de la santé
- Conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en rigueur
- Évaluer la qualité microbiologique et physico-chimique d’un aliment ou d’un produit cosmétique
- Évaluer les impacts technologiques et biologiques de l’aliment sur la santé humaine
- Concevoir des méthodes de conservation des aliments en identifiant la complexité de la matrice alimentaire
- Concevoir l’emballage adapté aux aliments et cosmétiques en intégrant les dimensions technologiques et biologiques du produit
- Piloter la production d’un aliment en respectant la réglementation
- Chef(fe) de projet en recherche et développement (alimentaire, nutraceutique, cosmétique, pharmaceutique)
- Chef(fe) de projet nutrition / santé
- Responsable qualité dans l’industrie
- Responsable qualité en moyennes et grandes surfaces
- Auditeur(trice) qualité
- Cadre en production agroalimentaire
- Cadre en formulation
La formation a lieu sur 3 composantes de l’Université de Lorraine :
- la Faculté des Sciences et Technologies,
- l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires),
- la Faculté de Médecine
Les enseignements du M1 se font essentiellement sur le site de la Faculté des Sciences et sur le site de l’ENSAIA. Pour les semestres 9 et 10 (M2), les formations s’effectuent sur les 3 sites de l'UL, mais également à Poligny (MILQ) et à l’étranger en ce qui concerne le parcours-type CAE international (Irlande et Espagne).