Master Physique
L’objectif de ce Master est de former des physiciens dans divers secteurs professionnels : chercheurs, enseignants, cadres à profil "Ingénieur - Physicien", consultants scientifiques.
Les objectifs communs aux différentes spécialités de la mention Physique concernent :
- L'acquisition de connaissances fondamentales et approfondies en physique des milieux denses et des milieux dilués, en optique, en nanosciences ainsi que l'acquisition de connaissances fondamentales en physique des plasmas et sciences de la fusion.
- Un approfondissement dans chacune des spécialités des notions fondamentales acquises aboutissant à une expertise soit en physique théorique, nanophysique, spectroscopies, sciences des nano-matériaux, en nano-composants, et nano-device ou en sciences de la fusion et des procédés plasmas.
- Une maîtrise des aspects ingénierie des (nano)-matériaux
- Une expertise en modélisation, simulations numériques et en calcul intensif
- Une maîtrise des méthodes d'acquisition et de traitement des données
- Une pratique des langues et des cultures étrangères assurant une ouverture à l'international, trait particulièrement souligné par la présence au sein des mêmes promotions d'étudiants Erasmus Mundus, d'étudiants du programme intégré tri-national Saar-Lor-Lux (SLLS) et d’étudiants du cursus de double diplôme avec l’Université de Dschang (Cameroun)
- Nancy
- En première année (Master 1) :
Tout étudiant titulaire d’une Licence de Sciences Physiques ou d’un diplôme équivalent, national ou étranger.
Accès sur dossier soumis à l’autorisation de la commission d'admission. - En deuxième année (Master 2) :
Tout étudiant titulaire d’une Licence de Sciences Physiques ou d’un diplôme équivalent, national ou étranger.
Accès sur dossier soumis à l’autorisation de la commission d'admission.
- Matière Condensée et Nanomatériaux (MCN) : Couvrant les domaines de la nanophysique, la physique des surfaces et interfaces, les (nano)-matériaux fonctionnels, les semi-conducteurs et les composants quantiques, les effets de confinement, les propriétés hors de l'équilibre de systèmes classiques et quantiques, le magnétisme et le nano-magnétisme, les propriétés électroniques de systèmes fortement corrélés, les nouvelles phases des fluides quantiques ainsi que les propriétés de transport quantique, électronique polarisé en spin ou non (électronique standard versus spintronique). C'est sur cette spécialité que s'appuient le cursus intégré franco-allemand-luxembourgeois Saar-Lor-Lux et le parcours double diplôme avec l’Université de Dschang au Cameroun.
Plus de détails sur : formations.univ-lorraine.fr/fr/master/1917-master-matiere-condensee-et-nanomateriaux.html - Sciences de la Fusion et des Plasmas (SFP) : Cette spécialité nationale couvre l'ensemble des domaines de la fusion par confinement magnétique ou inertiel, ainsi que le domaine des plasmas chauds et des plasmas réactifs. Elle vise notamment à préparer des scientifiques et ingénieurs à l'exploitation scientifique et technique de deux grands instruments LMJ (Bordeaux) et ITER (Cadarache). C'est sur cette spécialité que s'appuie le programme de Master européen Erasmus mundus FUSION-EP.
Plus de détails sur : formations.univ-lorraine.fr/fr/master/1920-master-sciences-de-la-fusion-et-des-plasmas.html
- Première année (Semestres S7 et S8)
- Parcours Physique de M1 :
- Semestre S7 : Tronc commun de connaissances fondamentales (5 UE de 60h, 6 ECTS chacune)
UE1 Physique Quantique,
UE2 Physique Statistique,
UE3 Mathématiques et Outils numériques,
UE4 Physique Expérimentale,
UE5 Théorie des champs, Electromagnétisme
UE6 Transverse (langue, projet bibliographique) - Semestre S8 : Début de coloration (1 stage, 2 UE de 60h, 3 UE de 30h, 1 projet tuteuré)
- L'étudiant effectue en janvier et février un stage de 8 semaines soit en laboratoire soit dans l'industrie.
- L'étudiant fait un choix d’une UE de différenciation en lien avec le parcours type qu’il choisit.
Ce choix intervient en fin de S8.
UE1 Stage,
UE2 Physique atomique et moléculaire,
UE3 Physique théorique,
UE4 Physique du solide,
UE5 Physique des plasmas,
UE6 Différenciation MCN,
UE7 Différenciation SFP
- Semestre S7 : Tronc commun de connaissances fondamentales (5 UE de 60h, 6 ECTS chacune)
- Parcours Erasmus Mundus Fusion (EMF) :
Ce parcours présente des d'aménagements par rapport au parcours physique standard liées à son caractère international.
- Parcours Physique de M1 :
- Deuxième année (Semestres S9 et S10)
La deuxième année (Master 2) est organisée par parcours type. Les cours sont principalement regroupés au premier semestre. Le deuxième semestre étant principalement consacré au stage. On se rapportera aux plaquettes de chaque parcours type pour plus de détails.
- Chercheurs en Recherche Fondamentale ou Appliquée (Recherche et Développement)
- Enseignants-Chercheurs de l'Enseignement Supérieur
- Ingénieur de recherche (Publique/Privé)
- Cadres à profil "Ingénieur-Physicien" dans les secteurs de l’Industrie, des Services (Financiers, conseil scientifique) et plus généralement dans tous les secteurs scientifiques.
Plus généralement il s'agit de former des jeunes capables de s'intégrer dans le tissu économique et social avec une spécialisation dans des domaines de pointe tels que les domaines associés à la nanophysique (nanosciences, nano-matériaux, surface, semiconducteurs, spintronique, modélisation, physique théorique) ou à la physique des plasmas. Le programme ITER est aussi un formidable bassin d'attraction pour des jeunes ayant reçu une solide formation en science de la fusion et dans les procédés plasmas. Le caractère international du master Physique doit également permettre de diplômer des étudiants étrangers devenus francophones et francophiles qui seront capables une fois de retour dans leur pays d'origine de promouvoir la culture française, de répondre à l'attente de filiales françaises basées à l'étranger (en particulier en Allemagne) et d'être en capacité de tisser des liens socioprofessionnels privilégiés avec la France. Symétriquement, les étudiants français familiarisés avec l'étranger s'ouvriront des perspectives professionnelles à l'international.