FORMATIONS

Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE)


Objectifs de la formation

Diplôme national de master contrôlé par l’État

L’offre de formation du Master STPE couvre un large spectre thématique avec pour ambition de répondre aux défis et enjeux des Géosciences du XXIe siècle depuis des questions fondamentales (origine du système solaire, des planètes, différenciation terrestre, transferts lithosphériques, formation des croûtes continentales et océaniques, circulation des eaux, formation et protection des sols…) en passant par des questions plus appliquées en relation avec l’exploration, la modélisation, l’exploitation et la valorisation des ressources minérales et énergétiques, jusqu’à la gestion et la préservation des ressources en eau, des sols et de l’environnement.

Ces thèmes sont traités de manière théorique et pratique par une formation qui s’appuie sur la compréhension des grands cycles géochimiques en relation avec la dynamique terrestre associée au traçage et à la quantification des processus géologiques et environnementaux associés.

Ces notions fondamentales sont mises au service d’une meilleure compréhension de l’histoire ancienne ou récente de notre planète, de la formation de gisements de ressources minérales et énergétiques et du comportement des polluants dans les sols, les eaux et l’environnement en général avec pour objectif la gestion durable et la remédiation des environnements pollués.

Le domaine des ressources minérales et énergétiques est également traité suivant les aspects exploration,
modélisation, évaluation, exploitation et valorisation. L’étude de la Terre et des planètes de notre système solaire est également abordée.

Ces thématiques sont déclinées en neuf spécialités qui ont été définies en cohérence avec les compétences des unités de recherche de l’Observatoire en Sciences de l’Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine) incluant les laboratoires de recherche du CRPG, GeoRessources, LIEC, LSE) et de l’unité de recherche en géographie LOTERR.


Parcours

Le M1 commence par un tronc commun en S7 puis se divise au S8 entre deux orientations au choix :

  • Systèmes Terre-Ressources (STR) ou Systèmes Sols-Eaux (SSE)

Le Master 2 comprend 9 parcours ouverts aux étudiants issus de M1 et de 2A des différentes écoles d’ingénieurs associées.
Les parcours indiqués avec * sont proposés en alternance.


Lieux de formation
  • Université de Lorraine (Metz, Nancy) :
    • Faculté des Sciences et Technologies (FST) à Nancy,
    • École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) à Nancy,
    • École des Mines Nancy (EMN) à Nancy,
    • Sciences Humaines et Sociales (SHS) à Metz

Publics concernés

Les étudiants issus d’une licence Science de la Terre Environnement, Biologie-Géologie, Eau, Géographie, Physique ou niveau équivalent (180 ECTS), peuvent candidater en M1.

Les étudiants ayant un M1 ou un M2 en Sciences de la Terre peuvent candidater en M2. Pour les étudiants ayant des diplômes étrangers, il est recommandé un niveau de M1 voire M2 pour candidater.


Débouchés et poursuite d'études

La formation du Master STPE conduit soit directement à un emploi au niveau cadre ou cadre supérieur, soit à une poursuite d’études en doctorat pour accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée au niveau cadre supérieur.

  1. M2 TP : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche dans un, laboratoire public et assimilé, ou un laboratoire international, ou une division recherche-développement de l’industrie
  2. M2 SMGE : géologue de terrain, exploration en ressources minières, enseignant, chercheur
  3. M2 EDRM : ingénieur ou chercheur en exploitation des mines et des carrières, consultant en projet minier
  4. M2 GE-IR : géologue de formations sédimentaires, interprétation de données géophysiques, réservoirs et pétrole, géothermie, ingénieurs en dynamique des réservoirs, recherche, enseignant-chercheur.
  5. M2 GN : ingénieurs modélisateurs, développement/gestion de logiciels et codes de calcul, recherche, enseignant-chercheur
  6. M2 Georesources engineering : ingénieur en traitement de minerais, valorisation des ressources, ingénieur et chercheur
  7. M2 GRSE : ingénieur hydrogéologue, ingénieur sites et sols pollués, ingénieur hydrogéologie dans un bureau d'études, enseignement/recherche
  8. M2 SEE : ingénieur environnement (sites et sols pollués), ingénieur d’études/chercheur dans des organismes de recherche, conseiller agricole, chargés d’étude parcs régionaux et nationaux, ingénieur qualité et environnement….
  9. M2 REGA : hydrologue, hydrogéologue, chef de projet en hydrologie, environnement et développement durable, ingénieur, chercheur, éco-consultant expert, responsable environnement. Bureaux d’études des collectivités locales et territoriales, laboratoires ou organismes de recherche, ONG

Compétences et savoirs faire associés ; Compétences transversales

Le Master STPE fournit un cadre, avec des enseignements, des stages pratiques et un Projet Individuel de Master, avec pour objectifs l’acquisition des compétences transversales (BC1-4) et générales (BC5-8) : 

  • BC1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BC2 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • BC3 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • BC4 : Appui à la transformation en contexte professionnel
  • BC5 : Définir une problématique de recherche et les analyses géologiques et environnementales à mettre en œuvre
  • BC6 : Mise en œuvre de méthodes et d’outils pour répondre à un problème en Géosciences
  • BC7 : Diagnostic environnemental et sociétal et gestion des ressources naturelles, des milieux et des risques
  • BC8 : Expertise de terrain pour répondre à un questionnement en Géosciences


Accompagnement vers la réussite

Dans le cadre de la formation du Master STPE, un stage de fin d’études est obligatoire durant le semestre S10 dans tous les parcours. Celui-ci d’une durée de 4 à 6 mois se déroule en entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche suivant le parcours et de l’orientation choisie par l’étudiant.

Ce stage est l’aboutissement du projet professionnel que l’étudiant et l’équipe pédagogique ont élaboré en commun depuis le S7, afin de prendre en compte les attentes personnelles et professionnelles de l’étudiant.


Comment s’inscrire ?

L’admission au Master STPE se fait par le dépôt d’une candidature à l’entrée du S7 du M1 (Mon Master) ou à l’entrée des parcours de M2. L’examen et la sélection des dossiers sont effectués par l’équipe de pilotage de chaque spécialité et sont validés par l’équipe de direction. La sélection des dossiers repose sur l’étude du CV, de la lettre de motivation, du parcours des étudiants et des pré-requis demandés pour chacun des parcours types. Tous les dossiers sont relus et jugés en fonction du ou des parcours de M2 envisagés par l’étudiant.

Les dossiers de candidature comprennent :

  • Une description succincte du cursus antérieur ;
  • Un CV de l’étudiant ;
  • Les relevés de notes de Licence (accès en M1) ou de M1 (accès en M2) ;
  • Une lettre de motivation dans laquelle l’étudiant fait état de son projet d’étude et professionnel et de son choix de spécialité en M1 et/ou en M2 ;
  • Une ou des lettres de recommandations d’enseignants référents et/ou de professionnels ;
  • Une certification du niveau en anglais et en français, respectivement, pour les étudiants non-anglophones et non-francophones, si ces documents sont disponibles.
  • Les modalités de prise en compte du parcours réalisé par l’étudiant dans l’établissement d’origine sont définies par l’équipe de pilotage de chaque Spécialité et sont validées par l’équipe de direction.