Master Sciences et génie des matériaux


Durée d’étude : 2 ans

Nombre de crédits : 120

Lieu(x) de la formation : Nancy

Le Master Sciences et Génie des Matériaux de la FST est composé de deux parcours types bien distincts, qui vous permettent une insertion professionnelle dans tous les métiers que peut occuper un ingénieur matériaux (ingénierie, développement, contrôle) ou une poursuite en Doctorat (contrat doctoral ou thèse CIFRE).
Unique en France, le parcours Métallurgie Avancée Franco-Allemand vous propose une formation spécialisée en métallurgie, délivrée par des spécialistes universitaires et industriels du domaine. Le parcours comporte en M1 un séjour de trois mois et demi en Allemagne et un stage en entreprise en M2.
Le parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux vous enseigne quant à lui la compréhension des propriétés physiques et chimiques des matériaux. Vous y apprenez aussi à utiliser un grand nombre d’équipements de pointes, qui sont utilisés dans l’industrie et les laboratoires de Recherche & Développement.
Niveau d’admission | Bac +3 |
Modalités d’études | Présentiel |
Stages | Oui |
Alternance | Non |
Éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) | Oui (uniquement en M2) |
Possibilité de participer à un programme d’échange international | Oui |
Laboratoires liés à cette formation | IJL ; LEM3 ; LCPME ; LRGP ; LCPM ; LEMTA ; L2CM ; CRM2 |

Le parcours Métallurgie Avancée Franco-Allemand est une formation en deux ans.
• Sur les deux ans, vous réalisez trois semestres de formation avec des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP), pour un total d’environ 30 heures par semaine.
• En Master 1 (Semestre 8), vous réalisez un projet de recherche de 3 mois et demi au Leibniz-IWT associé à l’Université de Brême en Allemagne, grâce à une aide à la mobilité du programme européen Erasmus qui couvre une partie de vos frais.
• En Master 2 (Semestre 10), vous réalisez un stage d’une durée minimale de cinq mois, dans l’industrie ou en laboratoire académique, en France ou à l’étranger.
Le parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux est une formation en deux ans.
Sur les deux ans, vous réalisez trois semestres de formation avec des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP), complétés par un stage de six à huit semaines en M1 puis un semestre de stage en M2, en entreprise ou en laboratoire.
Les trois premiers semestres contiennent :
• 30 % d’enseignement de physique et chimie des matériaux,
• 50 % d’enseignements dédiés aux équipements utiles à l’élaboration et la caractérisation des matériaux (dont plus de 20 % sous forme de TP sur des appareils de laboratoires partenaires),
• 20 % d’enseignements méthodologiques (stratégie industrielle, outils statistiques, anglais, etc.).

Domaines de connaissances de la formation

Parcours Métallurgie Avancée Franco-Allemand:
• Métallurgie,
• Alliages,
• Microstructures,
• Procédés,
• Traitements des métaux.
Parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux :
• Physique des matériaux,
• Chimie des matériaux,
• Élaboration des matériaux,
• Caractérisation des matériaux,
• Fonctionnalisation des matériaux.
Programme du Master Sciences et génie des matériaux
Les deux parcours-type du Master Sciences et Génie des Matériaux ont chacun leurs spécificités.
• le programme du parcours Métallurgie Avancée vous donne l’opportunité d’obtenir une expérience de recherche / de stage à l’étranger, dans un pays réputé pour son industrie. Il bénéficie en plus du soutien de grands groupes industriels.
• le programme du parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux est centré sur la pratique (plateformes techniques de pointe, etc.). En choisissant ce parcours, vous faites le choix d’une vraie spécialisation instrumentale.
À noter : vous avez les détails des enseignements des parcours dans l’onglet « Parcours ».
Le Master Sciences et Génie des Matériaux vous propose deux parcours types uniques en leur genre.

Le parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux (ECM) a été développé par une équipe pédagogique composée d’enseignant·e·s-chercheur·e·s qui pratiquent un travail expérimental pour leur propre recherche fondamentale ou appliquée, et qui souhaitent offrir une spécialisation instrumentale et métrologique dans le domaine très vaste de l’ingénierie des matériaux.
Le parcours ECM mène à la compréhension des propriétés physiques et chimiques des matériaux, et à savoir utiliser un grand nombre d’équipements de dernière génération utilisés dans l’industrie et dans les laboratoires R&D.
Le parcours traite d’une large variété de matériaux tels que les métaux, composites, revêtements de surface, polymères.
Ce parcours du Master Sciences et Génie des Matériaux vous permet d’être embauché sur des postes :
• d’ingénieur Recherche & Développement,
• d’ingénieur développement,
• d’ingénieur d’étude,
• d’ingénieur matériaux,
• d’ingénieur procédé,
• d’ingénieur corrosion,
• d’ingénieur technico-commercial,
ou une poursuite d’étude en Doctorat (contrat doctoral ou thèse CIFRE).

Le domaine de la métallurgie est très dynamique en termes d’emplois puisqu’il est indispensable pour un très large spectre de secteurs d’activité (énergie, transport, défense, biomédical…). Les entreprises de ce domaine expriment régulièrement leur besoin en ingénieurs spécialisés en métallurgie, titulaires d’un M2 ou d’un doctorat.
Le parcours Métallurgie Avancée, créé en 2005 et fort d’un réseau de plus d’une centaine d’anciens étudiants, répond à ce besoin grâce aux enseignements délivrés par des spécialistes.
Vous acquerrez des compétences et connaissances sur
• l’élaboration,
• les traitements (thermiques, de surface, anti-corrosion…),
• les relations procédés-microstructures-propriétés, à travers la maîtrise des outils expérimentaux et numériques les plus récents.
Vous aborderez également des sujets d’actualité comme les nouveaux alliages et procédés ou les enjeux environnementaux des industries métallurgiques.


Le parcours Métallurgie avancée vous permettra d’occuper toutes les fonctions dont sont chargés les ingénieurs des industries mettant en œuvre les métaux et leurs alliages, de la R&D à la production, ou de poursuivre en doctorat.
Pour votre intégration dans le monde professionnel (stages et premier emploi), vous bénéficierez des nombreux réseaux des enseignants-chercheurs de la formation (SF2M, France titane, RNM…).
Voici de manière non exhaustive quelques exemples de métiers dans différents secteurs :
• le nucléaire,
• la sidérurgie,
• l’aéronautique,
• la construction.
Poursuite d’études

Le Master Sciences et Génie des Matériaux est conçu pour vous permettre soit :
• une insertion professionnelle directe à l’issue du Master,
• ou une poursuite d’étude en Doctorat (contrat doctoral ou thèse CIFRE).
Débouchés professionnels
Parmi les débouchés professionnels possibles du Master Sciences et Génie des Matériaux, vous avez :
• ingénieur de recherche en caractérisation ;
• ingénieur de recherche en élaboration ;
• ingénieur de Recherche & Développement ;
• ingénieur développement ;
• ingénieur bureau d’étude ;
• ingénieur matériaux ;
• ingénieur procédés ;
• ingénieur contrôle non-destructif ;
• ingénieur revêtement de surface ;
• ingénieur corrosion ;
• ingénieur assistant technique ;
• ingénieur technico-commercial.


Le Master Sciences et Génie des Matériaux vous donne l’opportunité de travailler dans des secteurs d’activité très différents comme :
• la métallurgie,
• le nucléaire,
• l’énergie,
• l’aéronautique,
• l’automobile,
• ou encore l’environnement et le transport.
Une formation adaptée à son bassin économique

La Lorraine est une région très impliquée dans la production des matériaux industriels. Les stages sont favorisés par un écosystème R&D très dynamique (World Materials Forum à Nancy et proximité géographique avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne).
Le Master Sciences et Génie des Matériaux vous forme dans le domaine des matériaux pour répondre aux besoins en ingénierie des entreprises du Grand-Est, de la Grande Région et de la France. Vous bénéficiez dans ce Master de partenariats avec de grands groupes industriels (Safran, Quantum Design Europe), dont certains experts interviennent dans le Master en tant que professionnels, et parfois vous proposent des stages.
Des centres de recherche reconnus à l’international
Le secteur des matériaux est un des piliers Recherche & Développement de l’Université de Lorraine.
Les parcours du Master Sciences et Génie des Matériaux s’appuient donc sur des laboratoires et unités de recherche reconnus internationalement (Institut Jean Lamour, LEM3, etc.).
Vous recevez ainsi dans le Master Sciences et Génie des Matériaux une formation à la pointe de la recherche, grâce aux laboratoires qui sont liés à chacune des formations de la FST.

Une formation unique

Chacun des deux parcours de ce Master rend cette formation unique.
L’un des atouts du parcours Métallurgie Avancée Franco-Allemand est l’ouverture européenne sous forme du partenariat avec l’Université de Brême. Les étudiants effectuent un séjour ERASMUS obligatoire à l’Université de Brême en M1 («Sommersemester») qui comporte essentiellement un projet tutoré en laboratoire d’accueil et quelques enseignements donnés en langue anglaise.
Le parcours Élaboration et Caractérisation des Matériaux est unique en raison de sa spécialisation instrumentale et de l’importance des Travaux Pratiques.
Un environnement étudiant propice à votre épanouissement
Nancy est une ville étudiante : 20 % de la population est étudiante.
De plus, vous bénéficiez de services étudiants offerts par l’Université de Lorraine. Par exemple, le SUAPS vous donne gratuitement accès à la plus grande offre de sports universitaires de France.
Le coût de la vie est également beaucoup moins élevé que dans d’autres villes universitaires.


C1 : Mettre en œuvre les principales techniques de caractérisation, de fonctionnalisation, d’élaboration des matériaux (ECM) et de traitements d’alliages métalliques (MET-FA).
C2 : Réaliser un travail expérimental de qualité et en analyser les résultats.
C3 : Rédiger des rapports de synthèse, communiquer oralement ses résultats en français et en anglais.
C4 : Capacité à analyser et à faire la synthèse des informations scientifiques et technologiques dans un domaine lié aux matériaux ou à la métallurgie, choisir l’outil numérique adapté comme aide à l’analyse (MET-FA).
C5 : Coordination et gestion de projet.
C6 : Envisager une filière industrielle dans son ensemble.
C7 : Autonomie, esprit d’initiative et esprit critique.


Admissions
Le Master Sciences et Génie des Matériaux recrute des étudiants ayant les diplômes suivants :
• Licence Physique-Chimie,
• Licence Chimie,
• Licence Physique,
• Licence Sciences de la Matière,
• Licence Sciences des Matériaux,
• BUT Sciences et génie des matériaux,
• BUT Mesures Physiques.
Il est impératif de prendre connaissance des Modalités de Contrôles des Connaissances et des Compétences (M3C) de votre formation ainsi que de la charte des examens.
Liens rapides



