
FAQ Venir en programme d’échange à la FST
Le FAQ suivant ne concerne que les étudiants européens qui souhaitent venir à la FST en programme d’échange Erasmus +. Pour les étudiants de la FST, veuillez consulter le FAQ « Partir en Programme d’Échange International ».
Venir en Erasmus à la FST
Étape 1 – Vérifier si votre établissement à un accord Erasmus signé avec la FST
Pour cela, vous devez prendre contact avec le coordinateur international de votre université d’origine. Vous pouvez également consulter notre page dédiée à nos universités partenaires, mais votre premier interlocuteur doit rester votre université.
Étape 2 – Vérifier avec votre université que notre offre de cours convient à votre cursus avant de vous porter candidat
Vous pouvez consulter la maquette de la formation qui vous intéresse dans notre catalogue et contacter le Pôle Relations Internationales de la FST pour toute question ou information complémentaire.
Étape 3 – Être sélectionné par votre université (nomination)
Vous devez être officiellement sélectionné par votre université d’origine avant de constituer votre candidature. Contactez le coordinateur international de votre université d’origine pour plus d’informations.
Étape 4 – Déposer votre candidature
Une fois sélectionné par votre université d’origine :
• vous recevez de la part de la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université de Lorraine les instructions pour créer votre compte sur la plateforme de candidature en ligne de l’Université
• vous recevez de la part du Pôle Relations Internationales de la FST des informations complémentaires concernant notre offre de cours correspondant à votre domaine et votre niveau d’études pour pouvoir préparer une proposition de contrat d’études (Learning Agreement), que vous devrez déposer sur la plateforme
Le Pôle Relations Internationales de la FST vous communiquera ensuite au fur et à mesure toutes les informations nécessaires pour préparer sereinement votre mobilité.
Étape 5 – La lettre officielle d’admission et le contrat d’études
Si votre candidature est bien complète, elle est transmise au coordinateur académique compétent pour examen. En cas de problème, vous êtes recontacté par le Pôle Relations Internationales ou le coordinateur académique.
La lettre d’acceptation et le contrat d’études signés par toutes les parties sont déposés sur votre espace sur la plateforme.
La lettre d’admission vous précise les dates de début et de fin de vos cours, vos périodes d’examens et les périodes de vacances.
Comment choisir vos cours ?
Informations à venir. Merci pour votre patience.
Calendrier académique
L’année universitaire en France est divisée en deux semestres. Le 1er semestre (aussi appelé semestre d’automne) commence généralement en septembre et se termine en décembre ou début janvier selon les formations. Le 2nd semestre (semestre de printemps) commence début ou mi-janvier et se termine entre mai et juin selon les formations.
Dates de début et de fin des semestres
La durée des semestres varie d’une formation à une autre et d’une année à une autre : les dates exactes vous seront communiquées dans votre lettre officielle d’admission délivrée par le Pôle Relations Internationales.
Périodes d’examens
Les périodes d’examens varient d’une formation à une autre, en fonction des modalités de contrôle des connaissances et des compétences définies et du niveau de la formation (1er cycle = Licence, ou 2nd cycle = Master).
Vacances – Pauses pédagogiques
1er Semestre ou Semestre d’Automne
Il n’y a pas de vacances officielles durant le premier semestre. Certaines formations ont la possibilité de prévoir une pause pédagogique d’une durée d’une semaine (fin octobre ou début novembre).
Vacances de Noël
L’Université de Lorraine ferme durant deux semaines, de fin décembre (avant Noël) à début janvier (après le Nouvel an).
2nd Semestre ou Semestre de Printemps :
Certaines formations ont la possibilité de prévoir une pause pédagogique d’une durée d’une semaine durant le mois de février.
Vacances de Printemps
Toutes les formations prévoient deux semaines de vacances durant le mois d’avril, à l’exception des formations qui prévoient des stages obligatoires durant cette période.
Réserver un logement étudiant
• Un logement universitaire
Vous pouvez demander un logement universitaire CROUS.
Prenez contact avec le Pôle Relations Internationales qui vous accompagne pour la réservation de votre logement. Vous bénéficiez d’une procédure simplifiée et d’une priorité pour l’attribution d’un logement universitaire.
• Un logement privé
Vous pouvez louer un logement dans le parc privé.
Vous devez réaliser vous-même les démarches de recherche et de réservation de votre logement : le Pôle Relations Internationales peut vous donner quelques conseils et liens utiles.
Contacter le Pôle Relations Internationales
Le Pôle Relations Internationales du Service de la Formation est situé dans le bâtiment administration, au rez-de-chaussée.
fst-ri-contact@univ-lorraine.fr
Liens rapides