Le doctorat
Qu’est-ce qu’un doctorat ?

Le doctorat constitue une forme d’apprentissage aux métiers de la recherche : à ce titre, il constitue à la fois une période de formation et une première phase d’insertion professionnelle.
Le doctorat : une période de formation
Accessible aux titulaires d’un master, ou d’un diplôme de niveau équivalent, le doctorat est le diplôme le plus élevé des grades universitaires. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ».
Le doctorat allie une formation par la pratique au sein d’une équipe de recherche à des enseignements complémentaires dispensés dans le cadre de l’école doctorale.

Le doctorat est également une école de la multiculturalité : les laboratoires sont le lieu de rencontre de centaines de doctorants issus de dizaines de pays et cultures différentes.
Sur plus de 2000 doctorants à l’Université de Lorraine, 50 % ont une nationalité étrangère.
Le diplôme est obtenu, en principe, après trois années de recherche. En pratique, il existe des variations de durée selon les disciplines.
Le couronnement de ce diplôme est la soutenance de la thèse devant un jury d’experts. La thèse, c’est un mémoire de plusieurs centaines de pages qui porte sur la réalisation des travaux scientifiques originaux réalisés par le doctorant au cours de ses années de recherche.
Le doctorat : une première phase d’enseignement professionnelle
Le Doctorat est une expérience professionnelle à part entière. Il implique des missions annexes comme :
• l’enseignement à l’université,
• la recherche partenariale,
• des missions de conseil pour une entreprise,
• la contribution à la culture scientifique et technique…
Il existe un large éventail de dispositifs de financement des doctorants-chercheurs.
Il est important de penser le Doctorat comme la première étape d’une carrière professionnelle. Chaque doctorant définit aussi rapidement que possible son projet d’avenir. Cette question est d’ailleurs évoquée dès l’inscription avec le directeur de thèse.

Comment le doctorat est-il préparé ?

Le doctorant est encadré de manière privilégiée par son directeur de thèse ou ses co-directeurs de thèse.
• Le travail du doctorant se déroule en laboratoire.
• Sa formation doctorale est gérée par une école doctorale. Il est inscrit dans une université.
• Les relations et les engagements réciproques entre les différents intervenants sont régis par une charte des thèses.
Le directeur de thèse
Le directeur de thèse donne l’autorisation au Doctorant de présenter sa thèse en soutenance.
Le directeur donne aussi son avis sur la désignation du jury de thèse.
Le doctorant peut être suivi par plusieurs personnes. C’est le cas notamment lorsqu’un co-directeur de thèse est chargé d’un suivi plus direct, lorsque le sujet porte sur des disciplines différentes, ou encore dans le cadre d’une convention de co-tutelle internationale.

Le laboratoire ou Unité de recherche
Le laboratoire a à sa tête un directeur ; il est doté d’un conseil à rôle consultatif où les doctorants peuvent être représentés.
Le doctorat est préparé au sein d’une unité de recherche, généralement de l’université où le doctorant est inscrit.
Durant la préparation de sa thèse, le doctorant est pleinement intégré à l’unité de recherche.

L’École doctorale

L’école doctorale est la structure qui encadre la totalité du cycle doctoral : elle a pour mission d’informer, d’aider et de suivre les doctorants tout au long de leur cursus.
• L’école doctorale choisit les doctorants en se basant sur des critères explicites et publics ;
• Elle organise l’attribution des financements, notamment les contrats doctoraux
• Elle s’assure de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche.
• Elle veille au respect de la charte des thèses.
• Et elle organise la formation des doctorants et les prépare à leur insertion professionnelle.
Chaque école doctorale est rattachée à une université, mais elle peut être transverse à plusieurs établissements.
Une école doctorale fédère un ensemble d’équipes de recherche, et son périmètre disciplinaire peut être très large en fonction du contexte local.
Elle est dirigée par un directeur, assisté d’un conseil composé de 12 à 26 membres, et à hauteur de 20% de doctorants appartenant à l’École Doctorale, élus par leurs pairs.

Les allocations de recherche
Les allocations de recherche sont allouées par le Ministère de L’Éducation Nationale aux formations doctorales. Ces allocations sont réservées aux étudiants qui :
• viennent d’obtenir un master,
• et qui s’inscrivent en première année de doctorat.
Les allocataires de recherche peuvent obtenir un poste de moniteur en échange d’une contribution de 64 heures de TD ou 96 heures de TP.
Ce dispositif permet aux étudiants de préparer leur thèse dans de bonnes conditions, tout en se formant au métier d’enseignant-chercheur.

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