FORMATIONS

Licence Sciences Pour I'Ingénieur

Objectifs de la formation

La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur offre une formation scientifique généraliste et technologique, qui est une bonne préparation à des formations de niveau master, sur deux sites d'enseignement (Metz et Nancy) et qui reposent sur deux orientations (à partir du L2) :

  • L’orientation EEA (Electronique, Energie électrique et Automatique) est dédiée aux sciences et techniques nécessaires à la conception, l’analyse et la conduite des systèmes modernes couvrant tout ou partie des domaines de l’Electronique, l’Energie Electrique, l’Automatique, l’Instrumentation, l’Informatique Industrielle, des systèmes de production et des Réseaux ;
  • L’orientation M-GC (Mécanique – Génie Civil) est dédiée aux sciences Mécaniques, au Génie Mécanique, au Génie Industriel, aux Matériaux, ainsi qu’au Génie Civil.

Pour répondre au  nombre important de demandes au niveau Bac+2 (CPGE, BTS, DUT) dans ces domaines, cette licence a la spécificité d’intégrer (sur dossier) directement en L2 et en L3 des étudiants issus de ces formations, dans le but de leur permettre d’atteindre un niveau Bac+5.

Le diplômé de cette licence dispose d’une large culture technologique transversale qui lui permet de s’adapter aux technologies émergentes, d’exercer différents types de responsabilités dans de nombreux domaines de haute technologie en lien avec ces deux orientations.


Organisation de la formation

La licence Sciences Pour l’Ingénieur est constituée de 7 parcours-types en L3. Quatre sont associés à l’orientation EEA (50% de tronc commun), deux à l’orientation MGC (30% de tronc commun), et enfin le parcours Franco-Allemand associé à ces deux orientations.

Le parcours Franco-Allemand est organisé en collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar), Sarrebruck, Allemagne.


Organisation

Organisation de L1 :

Organisation de L2 :

Organisation de L3 :


Conditions d'admission

Inscription en L1 pour les futurs bacheliers :

  1. Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
  2. Confirmation de l’inscription, obligatoire, dès les résultats du bac sur https://inscriptions.univ-lorraine.fr

Inscription en L2 et/ou L3 :

  1. Constituez votre dossier de candidature sur le site : https://ecandidat.univ-lorraine.fr

Pour une candidature au sein de l’orientation EEA (en L2 et/ou L3), les étudiants doivent être principalement diplômés des formations suivantes :
- DUT GEII, R&T, GMP, QLIO, GIM, MP
- BST CRSA, CIRA, Electrotechnique, Maintenance des systèmes, Systèmes Numériques
- CPGE
- PACES (en L2 uniquement)
- Autres formations bac+2 équivalentes

Pour une candidature au sein de l’orientation MGC (en L2 et/ou L3), les étudiants doivent être principalement diplômés des formations suivantes :
- DUT GC
- BTS Batiment
- CPGE
- PACES (en L2 uniquement)
- Autres formations bac+2 équivalentes

Certaines conditions favorisent la réussite en licence SPI :
- Etre titulaire d'un bac général scientifique ou STI2D
- Etre passionné par les sciences et la technologie
- Être rigoureux et autonome dans son travail
- Être attiré par les métiers de l’ingénierie et le secteur industriel


Etudes à l'étranger
  • Il est proposé pour tous les parcours des possibilités d'échanges de types ERASMUS+, BCI (Québec) ou autres, avec un grand nombre d'Universités étrangères.
    Pour de plus amples renseignements,
    contacter Emmanuelle Moussier
    (Responsable du service Formation Continue & Relations Internationales de la FST) 
    emmanuelle.moussier@univ-lorraine.fr

Accompagnement vers la réussite
  • Des enseignements en groupes restreints (TD et TP privilégiés en L1).
  • Evaluation des connaissances par contrôle continu.
  • Une semaine « Accueil » sur le Campus en première année (L1).
  • Un suivi personnalisé pour chaque étudiant (enseignant référent et/ou tuteurs).
  • Des enseignements de préprofessionnalisation : stage (L2 ou L3), aide à la rédaction d’un CV, à la préparation d’un entretien professionnel, …
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) personnalisé pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates des contrôles, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ...
  • Des liens avec la recherche : enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs, large choix de stages dans les laboratoires de recherche de l’Université de Lorraine.