Florine à Liège - Etudier en Belgique

Etudier en Belgique
La vie en Belgique
  • Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

Oui.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

Le campus est énorme ! Il s'étend sur plusieurs kilomètres. L'université est située au milieu d'une grande forêt. C’est très fleuri, très vert. Pour aller d'un bout à l'autre du campus, il faut prendre le bus ou la voiture et il faut compter 15 minutes. Cela implique une séparation géographique des différentes sections et cela ne facilite pas les interactions avec les non biologistes.

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

C’est au choix. Je peux suivre les cours en français.

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Oui, dans l'ensemble. Le programme est assez similaire à celui de Nancy.

• Le niveau des cours t’a-t-il semblé plus élevé qu’en France ?

Les difficultés ne sont pas les mêmes. A Liège, toutes les notes de cours sont déjà en ligne avant le début du cours. Les profs passent plus de temps avec chaque élève car les classes sont vraiment petites (une vingtaine d’étudiants en L3).
Les exigences aux examens sont peut-être un peu plus élevées et il y a beaucoup d'examens oraux (en examen final ou en contrôle continu).

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Je n’ai pas encore tous les résultats.