FORMATIONS

Biotechnologies en Microbiologie
et Ingénierie Moléculaire
(BioMIM)

• Le Cursus Master en Ingénierie est une formation aux métiers de l’ingénieur développée à l’Université.
  • Le CMI BioMIM (anciennement BSE) cible le domaine des biotechnologies, de la santé et de l’environnement.
  • Ce cursus de 5 ans (licence et master) s’adresse notamment aux nouveaux bacheliers inscrits en licence Sciences de la Vie (SV) à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.
  • Il s'appuie sur la licence Sciences de la Vie et sur les masters Sciences du Vivant et Microbiologie (en fonction de la spécialité choisie)
  • La formation CMI BioMIM a obtenu le label européen EUR-ACE, certifiant qu'elle est conforme aux standards européens pour les formations en ingénierie.

Objectif : devenir Ingénieur-expert

Une chance à saisir pour les étudiants se destinant aux métiers de l’ingénieur.

• Quels métiers visés ?
    • Ingénieur de Recherche et Développement (R&D),
    • Chef de projet en Bureau d’étude,
    • Consultant,
    • les métiers de la recherche dans le cas d'un recrutement en doctorat.
  • Quels secteurs économiques ?
    • L’industrie Agro-alimentaire,
    • l’Environnement (traitement et valorisation des déchets, de l’eau, des sites et sols pollués),
    • l’industrie Pharmaceutique, Cosmétique,
    • le Diagnostic médical.

Un contexte d’excellence

investissement d'avenir

• Le cursus CMI-FIGURE est lauréat du programme "Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes" (IDEFI) en 2012.
  • Le réseau FIGURE*, dont l’Université de Lorraine est membre, est constitué de 31 universités de recherche, dont les programmes respectent une charte nationale d’excellence.

*Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche

Les points forts
  • Un réseau d’entreprises et de laboratoires en France et à l’étranger
  • Un partenariat fort avec les industriels : conférences, projets et stages tout au long de la formation.
  • L’appui de laboratoires de recherche reconnus aux niveaux national (CNRS, INRAE, INSERM) et international.
  • Un accès privilégié aux plateformes technologiques des laboratoires pour la réalisation de projets expérimentaux.
  • Des équipements de haut niveau dédiés aux travaux pratiques en accès libre.

Conditions d’admission et début de la
formation

La formation débute dès le premier semestre du L1

• L’admission des candidats se fait sur sélection des dossiers via la plate-forme admission parcoursup, puis d’un entretien au cours du dernier trimestre de l’année de terminale.
  • L’admission est également possible à l’issue du premier semestre de L1 selon les résultats acquis et suite à une sélection sur dossier et entretien.
  • Pour les étudiants inscrits dans une autre formation (autre licence que SV, PASS, Classe Préparatoire, IUT, BTS), l’accès est possible en S2 et/ou S3, voire S5 sous conditions.

Une pédagogie visant le développement de
l’autonomie, de l’ouverture d’esprit, de
l’intégration des connaissances
  • Des enseignements en petits groupes, un tutorat permanent permettant la réalisation de projets et la construction d’un projet professionnel
  • Des programmes progressifs permettant l’intégration des connaissances disciplinaires et des compétences recherchées par l’entreprise
  • Un accent mis sur les "mises en situation" : ateliers, projets, stages (L1, L3, M1 et M2)
  • Une pratique continue de l’anglais
  • Séjours à l'étranger : semestre d'étude à l'international en S5 (Erasmus ou BCI) et possibilité de stages à l'étranger.

Une formation exigeante à hauteur de votre ambition

Un cursus Licence/Master valorisé par le CMI :

• Un renforcement de la formation par 120 h/an d’enseignement supplémentaires par rapport à un cursus licence/master classique
  • Une formation en biologie (microbiologie, ingénierie moléculaire, biotechnologies) recentrée sur le domaine d’expertise visé et complétée par des fondamentaux scientifiques (biostatistiques, bioinformatique, biophysique)

Une formation ouverte sur le monde socioéconomique… Une garantie d’insertion de haut niveau !
  • Un programme complet de sciences humaines (communication, gestion, management, connaissance des entreprises, expression écrite et orale, culture générale) pour une meilleure adéquation avec les attentes de l’entreprise.

Candidature
  • Les candidatures se font via Parcoursup et sur entretien en fin d'année de terminale. Des admissions sont également possibles en L2 après une année post-bac validée (par exemple BCPST ou PASS), sur dossier via e-candidat et sur entretien.