ENTREPRISES

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage représente une contribution obligatoire des entreprises en France, spécifiquement destinée au financement de l'apprentissage, des formations technologiques et professionnelles. Cet impôt donne à l'entreprise la liberté de choisir où affecter ces fonds, offrant ainsi une opportunité directe d'investir dans des programmes de formation, consolidant ainsi son impact positif sur le paysage éducatif et professionnel en France.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement : www.economie.gouv.fr/entreprises/taxe-apprentissage

Soutenez-nous avec en faisant le choix de la Faculté des Sciences et Technologies !

La Faculté des Sciences et Technologies s’efforce constamment de préparer ses étudiants à exceller dans un marché du travail en constante mutation. Notre campus s'engage à relever les défis actuels et futurs de la société en proposant des programmes de formation adaptés aux évolutions rapides des métiers, ainsi qu'une recherche scientifique orientée vers l'innovation.

Le soutien financier, généré par la taxe d'apprentissage, joue un rôle crucial dans l'insertion professionnelle de nos étudiants. Les fonds récoltés seront affectés à diverses initiatives, notamment l'amélioration des conditions d'accueil, le soutien aux élèves en difficulté, la modernisation des équipements pédagogiques, les déplacements pour les stages de terrain ou les visites d'entreprises, ainsi que l'intervention de professionnels au sein de nos formations.

En choisissant de soutenir notre faculté, vous participez activement à la formation des talents de demain et à la construction d'un enseignement en adéquation avec les évolutions rapides du monde professionnel. Ensemble, contribuons à l'épanouissement académique et professionnel de nos étudiants, en investissant dans leur potentiel exceptionnel.

Découvrez les projets réalisés grâce vos contributions

Comment nous verser votre taxe
d’apprentissage ?

Depuis 2023, la plateforme SOLTéA de la Caisse des Dépôts et Consignations centralise les versements. Entreprises, choisissez les bénéficiaires de votre solde de taxe d’apprentissage sur www.soltea.gouv.fr/espace-public. Toutefois, certaines constantes demeurent :

• Le solde reste fixé à 0,09% de la masse salariale brute de 2023
  • La spécificité Alsace Moselle est préservée
  • La taxe demeure le seul impôt offrant une affectation libre, une opportunité pour les entreprises de soutenir les établissements de leur choix
  • Le fléchage précis du solde nécessite une démarche volontaire de votre part

Contribuez à l'excellence de nos formations en versant votre taxe d’apprentissage à la Faculté des Sciences et Technologies (N°UAI : 0542485H). Suivez ces étapes simples pour effectuer votre versement :

1. Connectez-vous sur www.net-entreprises.fr : Utilisez vos identifiants SOLTéA pour accéder à la plateforme.
  2. Conversion du solde : Transformez le montant de votre solde en pourcentage, facilitant ainsi le calcul de votre contribution.
  3. Identification UAI : Renseignez notre identifiant UAI (N°UAI : 0542485H) pour garantir l'affectation de votre versement à notre établissement.
  4. Validation du choix : Confirmez votre sélection et assurez-vous que votre soutien bénéficie directement à la Faculté des Sciences et Technologies.
  5. Envoi du bordereau : Transmettez le bordereau de versement à fst-ta-versement@univ-lorraine.fr ou complétez ce formulaire en ligne : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/886943?lang=fr

Ils nous ont versé leur taxe d’apprentissage en 2023

Nous remercions B.E.P.G., BLUE OMINGMAK, CAPGEMINI SERVICE, DALKIA ELECTROTECHNICS, ENTREPRISE GENERALE LEON GROSSE, ENTREPRISE MODERNE PEINTURE DU XAINTOIS, ESRI FRANCE, ETUDES PROGRAMAT OPTIMISATION SOFTWARE, EUROFINS GENOMICS FRANCE, HOLCIM, HYDRO GEOTECHNIQUE NORD, ICAR-CM2T, LONE STONE, RS COMPONENTS SAS, THE MATHWORKS, VIALINK, WHEELABRATOR GROUP pour leur engagement.