ENTREPRISES

Taxe d'apprentissage

Soutenir la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, c'est contribuer au développement de la formation et de l’innovation. Pour maintenir l’excellence de nos formations et améliorer les conditions d’étude de nos étudiants, investissez dans notre établissement.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises, qui finance le développement des formations. Cela représente 0,68 % de la masse salariale (0,44 % en Alsace-Moselle), répartie de la façon suivante : 87 % de la taxe d’apprentissage doit être versée à l’opérateur de compétences (OPCO) de branche et est destinée au financement de l’apprentissage ; et les 13 % restant correspondent aux dépenses libératoires (sauf pour l'Alsace et la Moselle).

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 instaure une réforme importante de l'apprentissage et un nouveau mode de répartition de la taxe. Le calcul reste inchangé et le champ des formations éligibles à ce financement a été recentré.

La taxe d'apprentissage est le seul impôt dont vous avez la libre affectation. Les entreprises sont libres de choisir les organismes de formation technologique et professionnelle éligibles auxquels ils souhaitent verser cette fraction de taxe. Pour toute information, vous pouvez vous rendre sur le site des impôts.

Soutenez-nous avec en faisant le choix de la Faculté des Sciences et Technologies !

La Faculté des Sciences et Technologies et ses formations sont éligibles au versement de la Taxe d’Apprentissage.

Notre établissement a à cœur de tout mettre en œuvre pour préparer ses étudiants à leur arrivée sur le marché du travail. Le campus a pour ambition de répondre aux enjeux actuels et à venir de la société, grâce à une offre de formation en phase avec l’évolution rapide des métiers et une recherche scientifique à la pointe de l’innovation.

Grâce à cet apport financier, vous contribuez directement à l'insertion professionnelle de nos étudiants.

À quoi nous sert la taxe d'apprentissage ?

• l'amélioration des conditions d’accueil des étudiants
  • le soutien aux élèves en difficulté
  • la modernisation des équipements et matériels pédagogiques
  • les déplacements des étudiants (stages de terrain, visites d’entreprises…)
  • l'intervention de professionnels au sein des formations

Découvrez les projets réalisés grâce vos contributions

Comment nous verser votre taxe d’apprentissage ?

Le solde de la taxe d’apprentissage peut être versé entre le 1er janvier et le 31 mai 2022.

1. ÉTAPE 1
    Consultez la liste des formations éligibles à la taxe d’apprentissage et choisissez celle(s) que vous souhaitez soutenir.
  2. ÉTAPE 2
    Complétez notre bordereau de versement en y indiquant la ou les formations que vous souhaitez soutenir, et le montant que vous souhaitez verser.
  3. ÉTAPE 3
    Pour faire bénéficier votre versement TA à la FST, il faut indiquer la référence UAI dans votre paiement : UAI 0542493S

Il est également essentiel de préciser au moment du versement que vous attribuez votre taxe d’apprentissage à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy en indiquant la mention suivante « TA Solde – FST Nancy » dans le libellé de votre virement.
    En l’absence de cette précision, votre versement ne sera pas affecté à notre établissement.
  4. ÉTAPE 4
    L'envoi du bordereau de versement complété est nécessaire pour l'enregistrement du versement et pour l'édition du reçu libératoire.
  • par virement
  • ou par mail : magali.pikus@univ-lorraine.fr
  • ou par courrier accompagné de votre règlement à l’adresse suivante :
    Faculté des Sciences et Technologies
    Campus Aiguillettes
    54506 VANDŒUVRE LES NANCY CEDEX

Si votre règlement est effectué par chèque, indiquez à l'ordre de l’Agent Comptable de l’Université de Lorraine.

Un reçu libératoire, preuve fiscale de votre versement, vous sera adressé à réception du bordereau et de votre règlement.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, contactez le service dédié à la Faculté des Sciences et Technologies :

Tel : 33 (0)3 72 74 50 14

Mail : fst-ta-versement@univ-lorraine.fr