Sédimentologie, Stratigraphie, Bassins
La sédimentologie est la discipline qui vise à étudier les processus associés à la mise en place des sédiments. L´étude des faciès (structures, pétrologie, granulométrie, géométries, etc) permet de déterminer des environnements de dépôt.
Cette approche permet d'établir des modéles de dépôt et de comprendre l'évolution latérale des faciès dans les bassins.
La stratigraphie est la discipline qui étudie la distribution des formations sédimentaires dans le temps et dans l'espace. Grâce aux données de terrain et aux données de subsurface (forages, sismique, etc) il est possible de reconstituer les géométries sédimentaires et ainsi remonter aux variations locales ou plus globales du niveau marin relatif.
L'étude de la dynamique des bassins s'appuye sur la sédimentologie, la stratigraphie et également sur les données tectoniques. Elle permet de mieux comprendre l'histoire géodynamique de differentes parties du globe au cours des temps géologiques et son impact sur la distribution et la géométrie des reservoirs potentiels à hydrocarbures.
- Cédric Carpentier
- Danièle Grosheny
- Christian Hibsch
- Yves Geraud
- Jacques Pironon
- Pierre Faure
- Modules : LST 6.35, Master GPRE S8-6
- Bibliographie :
- Tucker M.E. (2001) Sedimentary petrology – 3rd ed. Blackwell Publ. Comp
- Chamley H. (1988) Les milieux de sédimentation. TEC et DOC, éd. BRGM
- Cojan I. et Renard M. (1997) Sédimentologie. Ed. Masson
- Biju-Duval B. (1999) Géologie sédimentaire : bassins sédimentaires, environnements de dépôt et formation dupétrole. Ed Technip
- Reineck H. E. et Singh I.B. (1980) Depositional sedimentary environments. Springer-Verlag