FORMATIONS

Licence de Mathématiques


Parcours
(à partir de la 3e année)
  • Parcours mathématiques et applications
    • orientations : mathématiques (à Nancy et Metz) et économie (à Metz)
  • Parcours mathématiques et enseignement (à Nancy et Metz)
  • Parcours pluridisciplinaire, professorat des écoles


Objectifs de la formation
  • La licence de Mathématiques vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences dans la discipline principale qui pourront être réinvesties dans différents champs d'application.
  • La formation comprend également des enseignements d’ouverture sur d'autres disciplines (Informatique, Physique, Mécanique, Économie...). Ces enseignements seront l'occasion d'une mise en pratique des savoirs et compétences acquises en Mathématiques.
  • La licence de Mathématiques de l’Université de Lorraine s’adresse donc à des étudiants qui souhaitent acquérir de solides bases en mathématiques.

Poursuites d’études
  • Les compétences acquises dans cette discipline pourront être approfondies dans un master de mathématiques ou réinvesties dans un master lié aux différents champs d'application
  • La licence de Mathématiques permet donc d’évoluer vers un grand éventail de parcours :
    • Masters de Mathématiques (Recherche, Professionnel, Agrégation)
    • Écoles d’ingénieurs    
    • Masters à dominante scientifique (Mécanique, informatique…)
    • Masters Économie
    • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)

Débouchés
(après une poursuite d'études de deux ans minimum)
  • Ingénieur mathématicien, Ingénieur statisticien
  • Ingénieur en recherche et développement
  • Chercheur, Enseignant-chercheur
  • Actuaire, Consultant
  • Professeur de Mathématiques
  • Ingénieur d’études socio-économiques ou statistiques
  • Professeur des écoles

Lieux de la formation

Metz et Nancy au choix de l'étudiant et suivant le parcours


Publics concernés

Le bac S est fortement recommandé, toutes spécialités confondues mais la formation reste accessible à des bacheliers fortement motivés de section ES (en particulier pour le parcours Mathématiques-Économie)


Domaines de connaissances

Analyse, Logique, Algèbre linéaire, Mathématiques discrètes, Probabilités et statistiques, Géométrie, Algèbre,

Algorithmique, Programmation, plus des connaissances au choix de l’étudiant en physique, informatique,…


Compétences et savoir-faire associés

Dans la discipline principale :

  • Maîtriser les bases de la logique et organiser un raisonnement mathématique ;
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
  • Être capable de résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et 
par des méthodes numériques ;
  • Maîtriser la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions de limite, de norme, de comparaison asymptotique et la notion d’ordre de grandeur ;
  • Être familiarisé avec les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3 ;
  • Maîtriser les bases du raisonnement probabiliste ; savoir mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données ;
  • Être capable de mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique. 

Dans les disciplines connexes :

  • Mise en application des principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines connexes : informatique, physique, mécanique, économie.
  • Être apte à dialoguer avec des spécialistes d'autres disciplines.

Compétences transversales
  • Méthodologie : rigueur, esprit critique, travail individuel (autonomie, gestion du temps, autoévaluation)
  • Communication : rédaction, synthèse, écoute active, recherche documentaire, présentation publique
  • Langue étrangère : expression orale et écrite
  • Technologies de l’information et de la communication : Bureautique (texte, tableur,...), Internet (validation C2I)

Accompagnement vers la réussite
  • En 1ère année (L1), un enseignement intégré combinant cours et TD en groupe avec un même enseignant
  • Évaluation des connaissances par contrôle continu
  • Une semaine « Spécial Accueil » sur le Campus
  • Un enseignant référent pour suivre chaque étudiant
  • Des liens avec l’entreprise : stage (obligatoire en 3ème année), aide aux projets professionnels, carrefour des métiers, intervention de professionnels, …
  • Des liens avec la recherche actuelle et active par un enseignement dispensé principalement par des enseignants-chercheurs
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d’examen, notes, espace de stockage, recherche documentaire, ...