ENTREPRISES

Taxe d'apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage représente 0,68 % de la masse salariale (0,44 % en Alsace-Moselle), répartie de la façon suivante : 87 % de la taxe d’apprentissage doit être versée à l’opérateur de compétences (OPCO) de branche et est destinée au financement de l’apprentissage ; et les 13 % restant correspondent aux dépenses libératoires (sauf pour l'Alsace et la Moselle).

Nouveauté 2021

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 instaure une réforme importante de l'apprentissage et un nouveau mode de répartition de la taxe. Le calcul reste inchangé et le champ des formations éligibles à ce financement a été recentré. Les entreprises sont libres de choisir les organismes de formation technologique et professionnelle éligibles auxquels ils souhaitent verser cette fraction de taxe.

Soutenez la Faculté des Sciences et Technologies

La Faculté des Sciences et Technologies est habilitée à recevoir la part des 13% de la taxe d'apprentissage.

Notre établissement a à cœur de tout mettre en œuvre pour préparer ses étudiants à leur arrivée sur le marché du travail. Le campus propose une offre diversifiée en phase avec l’évolution rapide des métiers et des défis sociétaux. Les étudiants peuvent étudier dans d’excellentes conditions, bénéficier de l’expérience et de la proximité de laboratoires à la pointe de l’innovation.

En nous versant votre taxe d'apprentissage, vous participez à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants et à la modernisation des équipements et matériels pédagogiques. Source de financement non négligeable, cet apport financier permet à la Faculté de développer des projets, de faire participer davantage d’intervenants extérieurs et former plus efficacement vos futurs collaborateurs.

Pour maintenir l’excellence de nos formations et la développer encore, nous avons besoin de vous.

• En quelques chiffres
    4 000 étudiants formés sur le campus chaque année,
    7 Licences générales,
    7 Licences professionnelles,
    14 Masters,
    2 Classes préparatoires et 1 Cursus de Master en Ingénierie,
    63 partenariats avec des Universités internationales,
    16 Laboratoires de recherche et d'innovation,
    15 associations étudiantes,
    100 000 m2 de locaux

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

Versement à partir du 1er janvier et jusqu’au 31 mai.

• Remplir le bordereau de versement et le retourner dûment rempli :
    • Par mail : magali.pikus@univ-lorraine.fr
    • Par courrier à l’adresse suivante :
      Faculté des Sciences et Technologies
      Campus Aiguillettes
      54506 VANDŒUVRE LES NANCY CEDEX
    • L'envoi du bordereau de versement est nécessaire pour l'enregistrement du versement et pour l'édition du reçu libératoire.
  • Effectuer votre règlement
    Pour verser la TA à la FST, il faut indiquer la référence UAI et la mention de la Faculté des Sciences et Technologies.
    • Par virement
    • Par chèque : à l'ordre de l’Agent Comptable de l’Université de Lorraine
      Référence à rappeler dans votre paiement :
      Université de Lorraine / UAI 0542493S

​​Un reçu libératoire, preuve fiscale de votre versement, vous sera adressé à réception du bordereau et de votre règlement.