Les grandes dates
  • L’Université nancéienne a aujourd’hui plus de quatre siècles d’existence. L’histoire commence en 1572 avec la création d’une université à Pont-à-Mousson. Elle s’installe, par la suite, à Nancy en 1768.
  • Suite à la révolution française, l’Université de Nancy est supprimée. Elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres.
  • Entre 1870 et 1919, la guerre franco-prussienne, la première guerre mondiale et la révolution industrielle contribuent à l’essor de l’Université. Dès lors, le public universitaire se diversifie et augmente.
  • Suite aux crises de 1968, l’université se divise en trois entités (Nancy 1, Nancy 2 et l’INPL).
  • En 1969, la Faculté des Sciences intégre l’Université de Nancy I. Elle se compose de six Unités d’Enseignement et de Recherche (UER) :
    - UER de Sciences Mathématiques
    - UER de Sciences de la Matière
    - UER de Sciences Biologiques
    - UER de Physique, Chimie, Biologie (PCB)
    - UER de Sciences de la Terre, Métallurgie, Chimie des Matériaux (STMCM)
    - UER Alimentation et Nutrition
  • En 1970, la Faculté des Sciences intégre ses locaux définitifs à Vandoeuvre-lès-Nancy sur le site baptisé ultérieurement Campus Victor Grignard.
  • En 1984, la loi Savary fixe une nouvelle structure à la Faculté des Sciences. Elle se compose alors de trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) :
    - UFR Sciences et Techniques Mathématiques, Informatique Automatique (UFR STMIA)
    - UFR Sciences et Techniques de la Matière et des Procédés (UFR STMP)
    - UFR Sciences et Techniques Biologiques (UFR STB)
  • En 2002, à l'initiative du Doyen de l’époque, le Professeur Pierre Guilmin, la Faculté prend la nouvelle appellation de Faculté des Sciences et Techniques
  • En 2005, l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), l’Université Henri Poincaré (UHP) et l’Université Nancy 2 s’engagent dans la création d’une fédération universitaire portant le nom de Nancy-Université

• En 2010, les trois UFR "Sciences et Techniques Biologiques", "Sciences et Techniques de la Matière et des Procédés" et "Sciences et Techniques Mathématiques, Informatiques et Automatiques" fusionnent en une UFR unique "Faculté des Sciences et Technologies" par décision du conseil d'administration de l'Université Henri Poincaré du 15 février 2010.
  • Le 1er janvier 2012, l’Université de Lorraine vient de voir le jour. Elle résulte de la fusion des universités de Nancy et de l’Université Paul Verlaine de Metz (UPV-M). Elle compte près de :
    • 54 000 étudiants en formation initiale (dont 7800 étrangers de plus de 100 nationalités),
    • 11 000 stagiaires de formation continue,
    • 80 laboratoires,
    • 8 fédérations de recherche,
    • 9 secteurs scientifiques
    • 53 sites,
    • 830 000 m² de surface bâtie utilisée,
    • 555 M€ de budget annuel ...

• En 2012, le Collégium Sciences et Technologies est constitué (il est l'un des huit collegiums constitués à l'occasion de la création de l'Université de Lorraine), il regroupe la Faculté des Sciences et Technologies, l'UFR de Mathématiques, Informatique, Mécanique et l'UFR de SCiences Fondamentales et Appliquées.

La Faculté des Sciences créera de nombreux instituts, la plupart étant transformés par la suite en écoles d'ingénieurs.

Date de création

Intitulé de l'institut

Désignation actuelle
Faculté des Sciences de Nancy par Décret Impérial