Licence Professionnelle Spécialité Gestion durable des espaces forestiers et développement local

Les principaux objectifs de la licence professionnelle sont de répondre à l’évolution des besoins dans le domaine de la sylviculture, l’exploitation forestière et plus particulièrement à la diversification des mission des gestionnaires forestiers.

De nouveaux métiers et profils de poste apparaissent à l’interface entre la gestion des espaces naturels, le développement local ou rural, et la filière bois.

• Gestion durable des espaces forestiers et développement local

Poursuite d’études
  • La licence professionnelle se veut professionnalisante et son principal objectif est l'insertion de l'étudiant vers un emploi. A titre exceptionnel, la poursuite des études par un master peut être envisagée.

Lieu de la formation
  • Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy

Publics concernés

La licence professionnelle « Espaces Naturels » est ouverte aux étudiants issus des formations universitaires, aux étudiants issus de formations techniques et technologiques (BTS, BTSA, DUT...) :

• Licences en Sciences de la Vie/Biologie
  • Licences en géographie (notamment les parcours intégrants les aspects aménagements du territoire)
  • BTSA Gestion Forestière
  • BTSA Gestion et Protection de la Nature
  • BTSA d'Aménagement Paysager
  • DUT Génie biologique
  • BTS Gestion et maîtrise de l'eau
  • Autres BTSA et BTS présentant un projet professionnel en adéquation avec la formation

Débouchés

Les métiers visés appartiennent au domaine d’activité « Sylviculture et exploitation forestière ». Il s’agit de techniciens d'étude et de conseil en agriculture, eaux et forêts du secteur public ou privé et plus particulièrement :

• De chargés d'études
  • De conseillers techniques
  • D’agents de développement local
  • D’animateurs en milieu rural

Domaines de connaissances
  • Environnement, gestion des espaces naturels, gestion durable des forêts et de la ressource bois, développement local

Compétences et savoirs faire associés
  • Etablissement de plan de gestion d’espaces naturels et contrôle de leur application
  • Gestion de la faune et de la flore
  • Protection et aménagement des espaces naturels sensibles
  • Conduite de projets de développement local
  • Utilisation de logiciels de SIG et des GPS
  • Connaissance des logiques d'acteurs en milieu rural
  • Connaissance de l’écologie des milieux forestiers, des techniques sylvicoles, et des méthodologies appliquées au diagnostic écologique.
  • Connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l'environnement et d’aménagement du territoire.

Compétences transversales
  • Anglais, Méthodologie de projet, Communication, Droit de l'environnement

Accompagnement vers la réussite

Un contenu pédagogique présentant des unités d'enseignement à caractère professionnalisant :

• Préparation de l'étudiant à la communication en entreprise, à la conduite de projet et de réunion.
  • Formation des étudiants à la connaissance et à la gestion des espaces naturels sensibles
  • Initiation aux outils législatifs concernant la gestion des espaces naturels, d’avoir une bonne connaissance des acteurs économiques, des stratégies de la filière forêt-bois, de la gestion forestière durable et de l’écocertification.
  • Le stage en entreprise (16 semaines) et le projet tuteuré permet d'avoir une prise de contact avec le monde professionnel, de traiter de problématique concrète, de mettre en pratique les concepts enseignés.

Comment s'inscrire
  • Examen et sélection des candidatures sur dossier
  1. Constituez votre dossier de candidature sur le site : https://ciell.univ-lorraine.fr à partir de début mars.
  2. Vous êtes autorisé à vous inscrire (avis favorable en vous reconnectant sur ciell2) :
  3. Téléchargez le fichier unique d'inscription disponible début juillet et renvoyez le à l'adresse indiquée.