Master Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique Industrielle (I2E2I)

La mention « Ingénierie Électrique, Électronique et Informatique Industrielle » (I2E2I) est une formation à vocation pluridisciplinaire du secteur Génie Électrique.

Elle vise à former des cadres supérieurs dans le domaine de l’électrotechnique, l’électronique, l’informatique industrielle et la mesure et gestion énergétique ainsi que la physique instrumentale.

Un accent fort est mis sur les approches conceptuelles et méthodologiques (analyse de problème, formalisation et modélisation, simulation, expérimentation, mise en œuvre, évaluation), la gestion de projet (conduite de projet, démarche qualité), veille et communication scientifique et technologique (recherche documentaire, état de l’art scientifique du domaine de recherche concerné, diffusion de la connaissance).

Spécialités
  • Electronique Embarquée et Microsystèmes (EEM)
  • Energie Electrique (EE)
  • Ingénierie des Systèmes Humain-Machine (ISHM)
  • Mesures Energétiques pour les Energies Nouvelles (MEEN)
  • Mesure et Traitement de l’Information (MTI)
  • Radiocommunications et Systèmes Electroniques Fiables (RSEF)

Description des Spécialités EEM et EE (FST Nancy)

Ces spécialités offrent la possibilité de formation en alternance.
Le cursus est organisé pour pouvoir mener ces études en même temps que la filière classique, avec un emploi du temps qui permet de travailler pour une entreprise et d’entrer ainsi dans la vie active.

• Electronique embarquée et microsystèmes (EEM) :
    Cette spécialité propose 2 parcours
    • Electronique Embarquée (EMB)
      A l’issu de ce parcours, l’étudiant sera capable d’analyser un problème dans le domaine des systèmes embarqués et d’en concevoir les parties logiciels embarqués et les circuits numériques. Il saura modéliser un système en utilisant les langages tels que  VHDL et VHDL-AMS. De plus il prendra en compte les contraintes de sûreté de fonctionnement.
    • Microsystèmes (MSYS)
      Ce parcours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine de lamicroélectronique, des microsystèmes et de l’instrumentation. Il pourra aussi maîtriser les matériaux et la technologie de fabrication des composants et circuits intégrés.
  • Energie Electrique (EE) :
    Cette spécialité comporte 3 parcours. Le parcours Systèmes du Génie Electrique (SGE) est proposé à la FST.
    Il s’agit de fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques pour l’étude des dispositifs électrotechniques. Cela concerne plus particulièrement les composants des systèmes du génie électrique, la conception de ces dispositifs, la sensibilisation aux perturbations et les solutions techniques pour les réduire.

>Lieux de formation
  • Nancy pour les spécialités EEM et EE
  • Metz pour les spécialités ISHM, MEEN, MTI, RSEF

Poursuite d'études
  • Les spécialités préparent l’étudiant à rejoindre le monde industriel en tant que cadre ou à préparer un doctorat d’université.

Publics concernés
  • Entrée en 1ère année du Master :
    Tout étudiant diplômé d’une licence française comportant des compétences en électronique, électrotechnique et automatique (licence SPI-EEAPR, licence mention ingénierie de la santé, licence
    Informatique, Licence Physique chimie de l’UL par exemple)
    Les élèves ingénieurs de grandes écoles.
    Tout étudiant possédant un diplôme étranger de niveau équivalent à la licence.
  • Entrée en 2ème année du master :
    L’accès est de droit pour les étudiants ayant été admis à la 1ère année du Master.
    Tout étudiant de niveau master 1ère année dans des domaines portant sur les systèmes embarqués, l’électronique, l’électrotechnique ou la gestion de l’énergie électrique.
    Les élèves ingénieurs de grandes écoles ayant des bases scientifiques dans les domaines précités.

Débouchés

Le master prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’aux métiers d’ingénieurs concepteurs dans des domaines tels que : systèmes embarqués, microsystèmes, électronique instrumentale, système de communication sans-fil, électronique de puissance, réseau d’énergie électrique …
Des carrières de chercheurs en électronique système, microsystèmes ou en génie électrique sont envisageables tant dans l’industrie que dans les organismes de recherche publique