Master Sciences Pour l’Ingénieur et sciences des Matériaux (SPIM)

• Le master mention Sciences pour l’Ingénieur et sciences des Matériaux (SPIM) offre une formation de haut niveau dans le domaine de la mécanique, des matériaux, de la métallurgie et du génie des systèmes industriels. A l’issue de cette formation, les diplômés se tourneront vers les métiers de l’ingénierie dans l’industrie, dans les services ou vers un doctorat.
  • La mention a une forte ouverture à l’international avec notamment une spécialité ERASMUS MUNDUS et de nombreux accords et partenariats avec des universités étrangères (ERASMUS, Diplôme conjoint….).

Positionnement et attractivité
  • Cette formation s’appuie sur l’Institut Jean Lamour qui est un pôle fort en Lorraine dans les domaines de l’énergie, de la mécanique, des matériaux et de la métallurgie en lien avec un environnement économique et de recherche important.
  • Les initiatives d’avenir que sont la création de l’Institut de Recherche Technologique IRT M2P et du Laboratoire d’excellence DAMAS renforcent le positionnement de la mention de master au cœur des filières d’avenir de la région Lorraine.

Organisation de la mention : 5 spécialités
  • Spécialité PCM (Physique et Chimie des Matériaux)
  • Spécialité AMASE (Erasmus mundus Advanced MAterials Science and Engineering)
  • Spécialité MET (Métallurgie avancée)