LA FACULTE

Département de Biochimie - Biologie Moléculaire (BBM)

Le département de Biochimie - Biologie Moléculaire (BBM)

  • Le département Biochimie – Biologie Moléculaire (BBM) représente un des trois Départements du Secteur Biologie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il rassemble des enseignants-chercheurs et des personnels BIATSS de l’Université de Lorraine (UL) mais aussi des chercheurs et ITA d’EPST (CNRS) dont les activités d’enseignement et/ou de recherche s’inscrivent dans les contours scientifiques de la 64ième section du Conseil National des Universités (CNU).
  • Ils effectuent leurs activités de recherche dans des laboratoires des pôles scientifiques de l’UL dont le pôle Biologie Médecine Santé (BMS), pour le laboratoire IMoPA UMR 7365 CNRS UL et le laboratoire NGERE UMR_S 954 INSERM UL ; le pôle Agronomie, Agroalimentaire, Forêt (A2F) pour le laboratoire URAFPA EA 3998; et le pôle Chimie et Physique Moléculaire (CPM) pour les laboratoires CRM2 UMR 7036 CNRS UL et SRSMC UMR 7585 CNRS UL.
  • Les activités scientifiques des membres du pôle BMS se définissent par rapport à la question des relations qui existent entre la physicochimie des molécules biologiques et le fonctionnement d’une cellule, d’un organe ou d’un organisme. L’approche se situe à l’échelon moléculaire, quelque fois atomique, et permet, en aval, d’entrer dans le champ des applications. La nature du modèle biologique étudié est large : animal, végétal, bactérien, viral.
  • Dans ces conditions, les principaux axes de base, caractérisés par les activités du département BBM, peuvent être résumés comme suit :
    • Identification et étude biochimique des molécules et de systèmes moléculaires
    • Caractérisation physicochimique et structurale des objets moléculaires
    • Analyse des interactions intramoléculaires et intermoléculaires : dimension spatiale, énergétique, cinétique, catalytique
    • Analyse moléculaire des relations structure-fonction
    • Ingénierie des macromolécules biologiques et applications
    • Etude de l’intégration des systèmes moléculaires
  • Cela rassemble un ensemble de disciplines et domaines scientifiques qui incluent notamment : la Biologie Moléculaire, la Génomique fonctionnelle, la Biochimie structurale, la Cristallographie, la Biophysique, la Bioénergétique, la Biochimie métabolique, l’Enzymologie, la Biochimie microbienne, la Biochimie alimentaire, la Bioinformatique, les Biotechnologies.
  • Ainsi, les membres du département BBM animent des Unités d’enseignements axées sur les disciplines mentionnées ci-dessus depuis les parcours communs de la licence SV (L1 et L2), et plus spécifiquement dans le Master Sciences du Vivant. Ils interviennent également dans le Master Nutrition et Sciences des Aliments, parcours M1 Aliment et M2 Industries laitières. Les membres du département BBM sont également fortement impliqués dans l’animation pédagogique du parcours Ingénierie Moléculaire du Cursus Master en Ingénierie (CMI) Biologie-Santé-Environnement.