LA FACULTE

Département d'Informatique

Département d'Informatique
Le département d'Informatique
  • En quelques décennies, l'informatique est devenue omniprésente et se retrouve dans de nombreux aspects de nos vies professionnelles ou personnelles. Les ordinateurs peuvent avoir des formes très différentes, allant du téléphone portable ou de la tablette aux super-calculateurs, en passant par les ordinateurs plus "classiques" de bureau ou portables. Ils se retrouvent également dans de nombreux systèmes embarqués (voitures, avions, bateaux, satellites,...) ou pour contrôler des systèmes automatiques complexes (robots, scanners,...). Enfin, ils sont au centre des systèmes de communication d'aujourd'hui (internet, télévision numérique,...).
  • L'évolution des matériels permet de réaliser des tâches toujours plus complexes et de traiter des quantités d'information toujours plus grandes. Les domaines d'application sont nombreux, on peut citer notamment la gestion (stocks, comptes,...), les finances (prévisions,...), la santé (imagerie, chirurgie,...)
  • Ainsi, les métiers de l'informatique ont évolué et se sont diversifiés. Les informaticiens d'aujourd'hui ont donc besoin de maîtriser les bases fondamentales des différents aspects de l'informatique pour concevoir, mettre en œuvre et exploiter des logiciels et systèmes informatiques. Ensuite, des spécialisations sont possibles pour s'orienter vers des activités plus spécifiques et pointues de l'informatique (algorithmique, génie logiciel, réseaux, intelligence artificielle,...).
  • Le département informatique au sein de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lorraine propose des formations complètes en informatique allant de la licence jusqu'au master. La licence permet d'acquérir les compétences fondamentales de l'informatique et a vocation à poursuivre des études en master ou école d'ingénieur. Le master offre des spécialisations dans plusieurs grands domaines (génie logiciel, sécurité des services et systèmes en réseaux, apprentissage automatique et image,...). Nous proposons également une licence professionnelle d'infographie paysagère sur le site d'Epinal, qui a vocation à former des collaborateurs d'architectes paysagers utilisant les nouvelles technologies numériques pour la conception et la présentation des projets d'aménagement.