Métiers

 

Métiers
Métiers

  • Des données statistiques sur l’insertion professionnelle des diplômés scientifiques sont disponibles dans l’onglet « formations » de notre site web ou sur le site www.insertion.univ-lorraine.fr. Cependant il est plus difficile de trouver des exemples précis de métiers accessibles avec un diplôme de type licence professionnelle ou master.
  • Les lycéens qui doivent trouver leur voie dans l’enseignement supérieur identifient très bien les professions de santé telles que médecin, pharmacien, kinésithérapeute ou encore celles d’ingénieur ou d’enseignant. Les professions accessibles après des études scientifiques sont parfois plus floues pour eux.
    Grâce à une enquête d’insertion que nous réalisons chaque année à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des diplômes de licence professionnelle et de master, nous avons pu obtenir un panel de métiers occupés par nos diplômés. Les listes sont loin d’être exhaustives et elles sont complétées régulièrement.
  • Les métiers accessibles aux scientifiques sont très variés et avec un master il est possible d’occuper un poste d’ingénieur, ce métier n’étant pas réservé qu’aux diplômés d’une école d’ingénieurs. Quelques exemples de poursuite en doctorat sont aussi indiqués, mais nous avons volontairement laissé les données sur l’insertion des docteurs aux écoles doctorales.