Licence Professionnelle Spécialité Valorisation et REcyclage des Matériaux pour une Économie Circulaire

Descriptif pédagogique
  • La licence professionnelle vise à former des diplômés capables d'intervenir dans le cadre du recyclage industriel, en particulier en liaison avec le pôle d'innovation des technologies du recyclage écorevia, tout en s'appuyant sur leur formation initiale.

Modalité de la formation
  • Formation initiale
  • Formation continue

Objectifs professionnels
  • Former des professionnels capables d'intervenir dans le cadre du recyclage industriel

Lieu de la formation
  • Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy

Organisation des études
  • Accessible après un bac + 2, la licence professionnelle se déroule en un an, soit deux semestres.
  • Chaque semestre totalise une valeur de 30 crédits ECTS : l'étudiant obtient donc sa licence professionnelle dès qu'il a validé 60 crédits.

Accueil adapté
  • Si vous êtes " étudiant salarié ", vous pouvez dans certaines formations bénéficier d'aménagements d'études.
  • En plus des étudiants salariés, les personnes suivantes peuvent bénéficier d'un aménagement d'études :
    • D'un handicap physique, moteur ou sensoriel constaté par le médecin de santé universitaire ;
    • Ou de l'appartenance à la catégorie des sportifs de haut niveau ;
    • Ou de la charge d'un enfant de moins de 6 ans.
Renseignez-vous directement auprès du Service de la Scolarité dès la rentrée.

Compétences
  • A l' issue de la formation, les diplômés seront capables :
    • de comprendre les impacts des produits en fin de vie sur l'environnement
    • d'appréhender la réglementation environnementale, les normes et la sécurité
    • de mettre en oeuvre et suivre des opérations de recyclage intégrant la collecte et le transport
    • de construire une démarche analytique globale permettant de caractériser les matériaux avant et après recyclage
    • de connaître les modèles économiques de l industrie du recyclage
    • de connaître les acteurs majeurs du secteur

Poursuite d'études possibles
  • Cette licence a pour vocation d'intégrer directement la vie professionnelle.