Paléontologie
La paléontologie étudie les anciens organismes vivants retrouvés à l'état fossile. A cet égard elle est à l'interface entre la biologie et la géologie. Par l'étude des fossiles, commencée de longue date et poursuivie aujourd'hui, la paléontologie montre jour après jour que l'évolution biologique est une réalité incontournable. Elle est une discipline essentielle pour la géologie car elle constitue un pilier de la stratigraphie. Reconstituer l'histoire de la terre exige une bonne chronologie et, dans les terrains sédimentaires, la plupart du temps ce sont les paléontologues qui tiennent la montre. Ils peuvent aussi apporter une contribution efficace à la reconstitution des environnements anciens, les êtres vivants étant généralement adaptés, ou en tous cas compatibles, avec l'écosystème auquel ils participent.
Crustacé du Jurassique supérieur de Bure
Les meilleurs outils du paléontologue sont son œil et son marteau mais il peut s'adjoindre l'aide de tous les outils modernes utilisables sur un fossile et utilisés dans les disciplines connexes. La microscopie y prend une part importante, l'analyse statistique y prend une part croissante.
Stromatopore du Jurassique supérieur de Bure
Généralement, le paléontologue n'est pas un expérimentateur. Il peut être un modélisateur mais c'est avant tout un observateur respectueux de l'Histoire, il sait que chaque trace de cette histoire est le résultat d'une expérience qui ne s'est déroulée qu'une seule fois...
À Nancy, l'enseignement de la paléontologie n'est pas destinée à la formation de futurs paléontologues (même si certains anciens, ont choisi cette orientation après leurs premières années nancéennes), elle vient en soutien à la formation de géologue ou à celle de futurs enseignants.
- Bernard Lathuilière
- Vincent Huault
- Daniele Grosheny
- Modules : LCTE 1U.02, 1U.11, 2U12, 2U13, 2U17, M.S8-28