Témoignage

 


Victor Colin

  • Étudiant de 22 ans à la Faculté des Sciences et Technologies, Victor Colin est également une personnalité célèbre pour sa capacité à résoudre extrêmement rapidement un Rubik’s cube à une main. Témoignage d’un étudiant doublé d’un compétiteur.
  • Un étudiant comme les autres
    Voulant devenir enseignant en SVT, Victor a suivi un parcours universitaire classique à la FST. Il est actuellement en 2ème année de master MEEF mention Sciences de la Vie et de la Terre. L’année dernière, admissible aux écrits du concours du CAPES, Victor n’a pas eu le même succès aux oraux. Il doit donc le retenter cette année, mais avec la crise sanitaire actuelle cette édition ne sera pas comme les autres et promet quelques adaptations.
  • Le Speedcubing
    En parallèle de cette vie d’étudiant, Victor se déplace aux quatre coins de la France et du Monde pour assouvir sa passion pour le Speedcubing. Cette discipline sportive consiste à résoudre un Rubik’s cube ou tout type de puzzle 3D le plus rapidement possible. Cette pratique regroupe en fait 17 disciplines officielles dont la résolution du Rubik’s cube classique, à une main ou encore à l’aveugle. 
    Plusieurs types de rubik’s cube existent en fonction du nombre de cubes qui le constituent. On parle alors par exemple de rubik’s cube 3x3 pour un puzzle formé de 3 petits cubes de côté. Il y a également des rubik’s cube 4x4, 5x5, 6x6 et 7x7. Enfin, le speedcubing propose aussi d’autres types de puzzles comme Pyraminx ou Magaminx.
    Victor s’est fait connaître dans une discipline bien précise pour laquelle il a très vite réussi à se faire une place dans le top français : le Rubik’s cube à une main ou OH (one-handed) pour les initiés. Début avril 2020, son record absolu, mais non officialisé, pour le 3x3 classique était de 7,77 secondes à une main contre 5,01 secondes à deux.
  • La consécration
    En août 2013, Victor Colin entre dans le monde de la compétition et devient champion de France de 3x3 classique à une main dès l’année suivante. À partir de ce moment, il enchaîne les titres dans sa discipline : Vice-champion de France en 2015 et 2018 et à nouveau champion de France en 2017. Ces réussites extraordinaires le poussent à participer 3 fois aux championnats d’Europe. Il y représente 2 fois la France en finale à Prague en 2016 et à Madrid en 2018. Pour lui c’est ce dont il est le plus fier, « c’était vraiment quelque chose de dingue ! » Son ascension fulgurante lui a valu d’être plusieurs fois recordman de France et même de se retrouver plusieurs mois dans le top 50 mondial officiel ! En plus de ces performances au 3x3 à une main, il obtient sa place dans le top5 et le top10 français de nombreuses autres disciplines de speedcubing. Cela lui a permis de monter sur quelques podiums de compétitions françaises mais pas encore  sur la scène internationale.
  • Le hasard à l’origine de cet engouement
    Cette passion pour le speedcubing a vu le jour pendant les vacances d’été entre sa 3ème et sa 2nde. Victor retrouve un vieux cube qui traînait dans un tiroir et décide sur un coup de tête de se fixer l’objectif de le terminer. Quelques heures plus tard grâce à un tutoriel Youtube, il réussit. Pendant plusieurs mois, ce cube trône sur son bureau et l’invite à le manipuler de temps en temps sans trop d’attention ni d’intérêt. Victor découvre ensuite qu’il existe des compétitions de speedcubing. D’autres cubes, faits pour la vitesse et qui tournent beaucoup plus vite, mais aussi d’autres méthodes, permettent d’accélérer la résolution du puzzle pendant les compétitions. Il s’intéresse alors de près à ce sport et achète son premier cube spécialement conçu pour les tournois. Pendant 1 an, Victor apprend beaucoup de choses sur Internet avant de se lancer dans la compétition.
  • Sa chaîne youtube : de jeune padawan à maître jedi
    Peu de temps après sa première compétition, Victor Colin lance une chaîne youtube pour y partager ses performances officielles. Dans un premier temps, ce sont surtout d’autres passionnés qui suivent sa percée dans le OH. Il a rapidement l’idée de proposer un tutoriel pour permettre aux néophytes de résoudre le Rubik’s cube. La concurrence fait rage puisque de nombreuses vidéos semblables existent déjà sur le géant de l’hébergement. Pendant plusieurs mois, la vidéo aide 2 ou 3 personnes surtout dans l’entourage de Victor. Un jour, le nombre de vues s’envole et à partir de là tout devient exponentiel. Plus de vues veut dire plus de visibilité et plus de visibilité permet plus de vues. Aujourd’hui ce tutoriel a dépassé les 5 millions de vues et est le premier proposé par Youtube quand on tape «tutoriel Rubik’s cube» dans sa barre de recherche.
    Cet envol incite Victor à tourner d’autres vidéos de ce type. Il explique comment aller plus vite dans la résolution du rubik’s cube jusqu’à conduire son public à prendre en main la méthode Fridrich, celle utilisée par 99% des grands champions. Sa chaîne, qui propose désormais des vidéos axées sur ses compétitions et des tutoriels, explose  dans tous les pays francophones. Toutes vidéos confondues, il a dépassé les 10 millions de vues en avril dernier.
    Victor continue de proposer fréquemment de nouveaux contenus sur sa chaîne mais sans s’imposer de rythme précis. « Quand j’ai une idée, j’attends d’avoir le temps pour la mener à bien et je publie ».