Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée

Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA)

• Le LEMTA – Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée – est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Lorraine et du CNRS (UMR 7563). Ces recherches sont mises en œuvre par plus de 190 personnels : 80 chercheurs et enseignants-chercheurs, 32 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d’appui à la recherche, et environ 80 doctorants et postdoctorants (chiffres au 1ᵉʳ janvier 2024).
  • Composé de 11 équipes réparties en 3 groupes de recherche (Énergie et transfert - Milieux fluides, rhéophysique – Vecteurs énergétiques) + 1 équipe transverse sur l’IRM, le LEMTA développe des activités autour de la mécanique des fluides, des solides, des sols, les transferts de chaleur et de masse, le génie électrique et les systèmes électrochimiques. Il met en œuvre une recherche associant les sciences fondamentales et appliquées, des approches disciplinaires et pluridisciplinaires avec une stratégie résolument tournée vers la transition énergétique.
  • L’ensemble des thématiques de recherche s’appuie sur le développement de techniques de mesure innovantes, avec 9 plateaux métrologiques : PIV, thermographie infrarouge, vélocimétrie laser, fluorescence induite par laser, rhéo-optique, diffusion de la lumière, thermographie et imagerie multispectrale pour les hautes températures, ou encore IRM et RMN. L’essentiel des dispositifs est regroupé au sein d’une plateforme unique : la plateforme Métro’NRJ.
  • La modélisation et la simulation numérique sont associées à ces activités expérimentales pour concevoir et caractériser les matériaux, dispositifs et systèmes qui répondront aux enjeux énergétiques de demain.
  • Ouverts sur le plan international, le LEMTA collabore avec de nombreux partenaires institutionnels, centres de recherche et industriels.

Date de modification : 30/04/2024