Laboratoire Animal et Agroécosystèmes

Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (L2A)

Le L2A est un laboratoire appartenant à l’Université de Lorraine rattaché au centre INRAE Grand Est Nancy sous forme d'USC (Unité sous contrat 0340) associée au Département PHASE « PHysiologie Animale & Systèmes d’Élevage ».

Le projet du laboratoire porte sur la sécurité alimentaire et les agroécosystèmes en lien avec les productions animales aquatiques et terrestres. Le laboratoire est structuré en deux équipes :

• Équipe DAC (Domestication en Aquaculture Continentale) : localisée sur le campus FST l’équipe travaille sur la diversification en aquaculture par la domestication de nouvelles espèces et la polyculture afin de permettre le développement d’une aquaculture résiliente et éthique. (Animateur Dr T. Lecocq MCF H

• Projet MRCA (Micropolluants et Résidus dans la Chaine Alimentaire) : localisée sur le campus ENSAIA, l’équipe travaille sur la sécurisation des systèmes d’élevage vis-à-vis du risque chimique. (Animatrice Dr A Fournier MCF HDR).

Notre unité s’appuie sur quatre plateformes de recherche (Plateforme Expérimentale en Aquaculture - PEA, Plateforme Approches fonctionnelles et Structurales des Interactions Cellulaires - ASIA, Plateau d’Analyses Structurales et Métabolomiques - PASM, Plateforme Biodisponibilité et Bioactivité - Bio-DA), labellisées StAR LUE.

Le L2A compte 17 enseignants-chercheurs, 6 Ingénieurs et 7 techniciens et administratifs, il accueille chaque année des étudiants, doctorants, post-doctorants, ou chercheurs étrangers.
Date de modification : 19/04/2024