Yasmine à Luxembourg - Etudier au Luxembourg

Etudier au Luxembourg
La vie au Luxembourg
Les loisirs au Luxembourg
  • Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

L’accueil a été prévu par un service dédié à l’accueil des étudiants Erasmus. Ce service dépend de l’université.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

Points positifs : l’encadrement et l’accessibilité des professeurs.
Le campus offre un environnement multiculturel. On compte environ sept nationalités différentes dans une classe de treize élèves.
L’université propose un choix varié d’activités extra-universitaires : sport, théâtre, arts plastiques, tickets concerts. Cependant, les horaires de ces activités sont quelquefois contraignants et ces activités se déroulent sur des campus éloignés du campus sciences.

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

Oui, tous les cours sont dispensés en anglais,  avec une possibilité d’avoir plus d’explications en français si besoin. La majorité des professeurs parlent en effet couramment français, anglais et allemand.
Cependant, il arrive parfois que des professeurs autorisent l’utilisation pour les examens de certains ouvrages en allemand, sans équivalent français ou anglais !

• As-tu eu des difficultés à suivre les cours en anglais ?

J’ai éprouvé un peu de difficulté, au début, le temps de me familiariser avec le « jargon ».

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Oui. Par ailleurs, le niveau des cours ne m’a pas semblé plus difficile qu’en France.

• As-tu suivi des cours de langue locale ?

Non.

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Non, pas tous.