Yasmine à Luxembourg - Avant le départ

Etudier au Luxembourg
La vie au Luxembourg
Les loisirs au Luxembourg
  • Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Je souhaitais améliorer mon niveau de langue en Anglais, tout particulièrement dans mon domaine d’étude qui est le génie civil.

• Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre du programme Erasmus + ?

Le programme ERASMUS+ m’a permis de découvrir un autre pays en Europe, de rencontrer des étudiants de diverses origines et de diverses cultures, tout cela en poursuivant mes études.
Le programme permet également de bénéficier d’une bourse qui m’a aidée à financer les frais relatifs au séjour.

• Pourquoi avoir choisi l’université du Luxembourg ?

L’université du Luxembourg propose un programme complet de Master Génie civil en langue anglaise. Cet échange me permettra de valider mon année universitaire et ma première année de Master à Nancy, tout en suivant les cours en anglais.

• Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Non. Mais certaines démarches ont coïncidé avec les vacances d’été.

• T’es-tu senti encadré lors de ton séjour à l’étranger?

​Oui.

• Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Umeå ?

J’ai pris le train. J’ai dû faire plusieurs allers-retours pour trouver un logement car les attributions des chambres en résidence universitaire tardait à venir alors que les cours commençaient. J’ai également fait plusieurs trajets pour déménager. Un trajet aller-retour coûte entre 30 et 40 euros.