Kathleen à Reykjavik - La vie en Islande

Faire son stage en Islande
La vie en Islande
Les loisirs en Islande
  • Quel type de logement as-tu choisi ? Quel est le montant de ton loyer ?

C’est l’entreprise qui m’a trouvé le logement.C’est une « Guesthouse » avec 8 chambres, à quelques minutes du centre-ville et juste à côté d’un grand parc. Les chambres sont de superficie inégale. La salle de bain peut être privée ou commune.

Le premier mois, j’étais dans une chambre provisoire où il y avait seulement de la place pour un petit lit et un bureau. Je loge maintenant dans l’une des plus grandes chambres (environ 15m²). J’ai une vue sur le parc et je partage ma salle de bain avec deux autres personnes.

La maison possède une salle commune avec une télévision (que quasiment jamais personne n’utilise), une cuisine assez petite et une buanderie. Les propriétaires vivent au 3ème étage, mais voyagent très souvent. Globalement, c’est assez plaisant quand on a fait la connaissance de tout le monde.

Mon loyer est pris en charge par l’entreprise, mais ce n’était pas le cas des autres étudiants en stage dans la même entreprise et qui vivent également dans la « Guesthouse ». Cela dépend de la division d’accueil au sein de l’entreprise. Le loyer coûte environ 330€.

• Quelles nationalités as-tu côtoyées ?

Beaucoup de français, des islandais (évidemment), des allemands, des australiens, des espagnols, des hollandais, des roumains, des kenyans, des vietnamiens… et j’en oublie. Il y a une très grande diversité dans l’entreprise et aussi beaucoup de touristes à Reykjavik.

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Oui. Le petit déjeuner et le déjeuner sont « offerts » par l’entreprise pour les stagiaires. Et c’est très bon.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

Non.

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Clairement, le coût de la vie est plus élevé. Il est difficile de trouver quelque chose à moins d’un euro, mis à part les nouilles ! La viande coûte extrêmement cher, plus de 10 € pour quelques escalopes de poulet par exemple. Les vêtements, l’alcool, les sorties, l’essence… tout est bien plus cher qu’en France. Ce n’est pas non plus invivable si on se contente de peu.

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Le climat en Islande est très… changeant. Le temps change toutes les 5 minutes, passant d’un ciel bleu à une tempête de neige. C’est incroyable ! L’hiver est assez difficile. Non pas parce qu’il fait froid (en réalité, il ne fait pas aussi froid qu’on l’imagine), mais à cause du temps réduit d’ensoleillement. Quand je suis arrivée en janvier, le soleil se levait à 11h00 et se couchait à 17h00. En décembre, ça doit être très difficile de voir un rayon de soleil.  Cependant, les jours rallongent très vite et en juin on pourra profiter du jour presque continu.

Le rythme de vie est un peu moins stressant qu’en France. La population de Reykjavik est moins élevée qu’à Nancy. Tout est très calme et on se sent en sécurité.

• As-tu utilisé les transports en commun ?

Oui, le bus. Un trajet coûte environ 2,50 €. Le chauffeur ne rend pas la monnaie. Il existe des cartes valables 1 mois (environ 60€) ou 3 mois (environ 140€).